Le grand saut

Ce w.e j’ai fait du canyonning avec des amis, c’était génial. Par moment, on a dû faire des sauts – le plus haut étant à 12 mètres ! – et je me suis rendu compte que ce n’est pas facile de sauter. On a peur, une boule au ventre se forme dès que c’est le moment de sauter.

Une fois que c’est fait, et bien c’est fait (je sais, je suis perspicace !) et on ne peut plus rebrousser chemin. Si on l’a mal fait, au moins on l’a fait, et si c’est bien fait, tant mieux. En général, ça se passe bien et heureusement car l’avoir mal fait signifie se blesser voire même mourir, mais les risques sont modérés.

J’ai eu à quelques reprises, des hésitations quant à ma capacité à faire le saut correctement (par exemple quand on doit sauter loin). Notamment une fois où j’ai failli ne pas le faire. Et après je me suis dit : « Et merde, les autres y sont parvenus, pourquoi pas moi ?! Il n’y a rien de difficile après tout. REPRENDS confiance en toi, Charles, BON SANG ! »

Et j’ai sauté. C’était super, j’y suis arrivé. Est-ce qu’il vous arrive souvent de douter de vos capacités, et de n’avoir plus confiance en vous? A chaque fois que ça m’arrive, je me bats contre ça pour que ça ne se reproduise plus. C’est comme ça que je réduis mes peurs.

Dans mon art martial, c’est pareil des fois on ose pas faire une chute de plusieurs mètres de long alors qu’on en est capable.

De plus quand le risque est nul, c’est totalement idiot de ne pas essayer. Pourtant on ose ne pas oser. Je parle de risque pour la santé, car évidemment il faut braver sa peur, et prendre le risque d’échouer, de se faire rejeter, ET APRES? Est-ce que échouer mène à la fin de la vie? Non, je ne crois pas.

Ici, j’ai essayé, et j’y suis arrivé, c’est une sensation unique quand on a fait quelque chose qui nous faisait peur. Et pourtant c’est rare qu’on le fasse.

On ne pourra jamais vivre sans peur, mais on peut apprendre à les apprivoiser et de ce fait de continuer à avancer. Si vous savez aller contre vos peurs, vous faites partie de 1% de la population. Comment luttez-vous contre vos peurs? En les fuyant ou en les combattant?

Si vous souhaitez passer un endroit gardé par l’ennemi, ne rebroussez pas chemin vous ne passerez jamais. Avancez et combattez. Et si vous tombez, relevez-vous et réessayez. C’est le seul et unique moyen.

Si vous faites ça pour tout, imaginez vous dans 10 ans :

– Vous avez peur de parler aux gens? Vous serez 15 fois plus sociable;
– Vous avez peur de vous lancer dans l’entreprenariat? Vous serez votre propre patron!
– Vous avez peur de faire un investissement? Vous saurez ce que c’est, et serez plus serein pour le prochain.

Je peux vous avouer que j’ai moi aussi peur, et je cherche à les apprivoiser tant bien que mal. Ce n’est ni facile, ni rapide, mais c’est un travail sur soi essentiel, si l’on veut un jour vivre la vie de ses rêves… Il faut toujours aller de l’avant.

Soit on avance, soit on recule.

Quels sont vos rêves?

J’avais trouvé un bon rythme de publication, à savoir 3 articles par semaines, mais j’ai vraiment pas eu de temps pour moi cette semaine. J’ai du travail pour ma micro-société, des sorties (c’est les vacances un peu, hein? :D) …etc.

J’essaye donc tant bien que mal de travailler sur le blog, mais le temps me manque. Je passe sur un rythme plus léger pour le moment !

photo : Fabrice ROSE