Article rédigé par Jérémie, auteur du blog Trouveur d’Emploi
Vous lisez ce site, car vous avez la volonté d’améliorer votre vie. Vous avez envie de progresser d’un point de vue personnel.
Or, peut-être êtes-vous comme la plupart des Français, vous êtes salarié, vous avez un travail qui vous prend au moins 8 heures par jour. Du coup, au vu du temps que vous y passez, être heureux au travail conditionne fortement le fait que vous soyez heureux dans votre vie de tous les jours. Si vous n’êtes pas heureux au travail, cela pèse sur votre moral, cela influe sur votre état d’esprit, et même sur votre santé.
Évidemment, vous pourriez quitter votre job, ce serait le plus simple. C’est possible pour certaines personnes. Peut-être même pour vous aussi, avec un peu de préparation. Mais, en attendant, si vous voulez être heureux, il vaut mieux que vous soyez heureux au travail. Voyons comment tout de suite…
Comment améliorer votre niveau de bonheur ?
Votre niveau de bonheur évolue au fil du temps. En effet, il est fonction de votre degré d’accomplissement dans votre travail, et celui-ci varie suivant votre séniorité.
Par exemple, quand vous venez de prendre un poste, vous avez des étapes à gravir avant de maîtriser pleinement votre poste. C’est un peu comme quand vous devez gravir une montagne, vous devez vous acclimater progressivement avant de passer au niveau supérieur, sinon vous ne pouvez pas atteindre le sommet de la montagne.
Le questionnaire est adapté à cette évolution. Les questions ont été triées dans l’ordre de progression normale d’une personne dans un poste :
- Niveau 1 (questions 1 et 2) : qu’est-ce que j’obtiens ? Quand on démarre un boulot, on a besoin d’avoir les bases pour savoir où l’on veut aller.
- Niveau 2 (questions 3 à 6) : qu’est-ce que je fournis ? Quand vous effectuez un travail, vous avez besoin d’un feed-back sur votre travail pour savoir si ce que vous faites est bien.
- Niveau 3 (questions 7 à 10) : est-ce que j’ai un sentiment d’appartenance ? Quand vous commencez à savoir faire votre travail, vous avez besoin de vous sentir appartenir à un groupe pour rester motiver.
- Niveau 4 (questions 11 et 12) : comment pouvons-nous progresser tous ensemble ? Quand vous vous sentez appartenir à un groupe, vous avez la volonté de faire progresser le groupe, la volonté d’innover.
Calculez votre note moyenne pour chaque niveau. Si votre note moyenne pour un niveau est inférieure à 3, alors les niveaux qui suivent n’ont pas d’importance. Vous devez d’abord régler le problème à un niveau donné avant de travailler sur les niveaux supérieurs.
Par exemple :
- si vous ne savez pas ce qui est attendu de vous au travail (niveau 1), vous ne serez pas satisfait, même si vous avez l’impression de faire partie d’une société soudée (niveau 3). Vous devez d’abord clarifier avec votre chef ce qu’il attend de vous, sinon vous allez vivre avec le stress de ne pas savoir si vous allez dans la bonne direction, et la peur de devoir recommencer.
- Si l’on vous a donné des consignes (niveau 1), mais que l’on ne vous fait pas de retour sur votre travail (niveau 2), vous ne pourrez pas être satisfait, même si vous avez la volonté de faire avancer votre département (niveau 4). Dans ce cas, il vous faut solliciter votre patron pour avoir un retour, sinon vous naviguez à vue.
Et que faire concrètement ?
Si vous n’êtes pas heureux au travail, la première étape est d’identifier ce qui ne va pas. C’est le but du questionnaire auquel vous venez de répondre. Vous devriez donc désormais y voir plus clair. Ensuite, vous pouvez essayer de corriger le problème qui pénalise votre travail au quotidien.
Si après avoir identifié ce problème, vous voyez qu’il n’est pas possible de le résoudre (bien souvent, c’est un problème de management), vous avez le choix entre rester dans un travail qui vous déprime, ou changer de job.
D’ailleurs, il est peut-être temps d’en changer ? Vous avez besoin d’un coup de main ? Pour éviter de perdre du temps dans votre recherche d’emploi, venez faire un tour sur Trouveur d’Emploi.