Pourquoi vous devez absolument apprendre à CONVAINCRE (même si vous ne créez pas votre boite)

La compétence qui pourrait changer votre vie, c’est bien celle d’influencer. Pourquoi ? Parce que nous sommes SANS CESSE en interaction avec les autres. Et lorsqu’ils répondent favorablement à nos demandes, on réussit et on améliore sa qualité de vie.

Des exemples ? On peut convaincre plus facilement un recruteur. On convainc ses enfants de ranger leur chambre. On peut convaincre son conjoint de venir à ce repas chez ses parents. Convaincre ses amis d’aller voir ce film qu’on voulait tant voir. Convaincre son patron d’augmenter son salaire de 250€… etc.

Et le top du top : on peut utiliser tous ces principes pour se convaincre SOI-MEME. De passer à l’action pour atteindre ses objectifs. De se motiver pour bosser. Pour plancher. D’utiliser la psychologie contre son gré pour se FORCER à travailler dur.

pourquoi ne pas s'associerOn est obligé de savoir vendre, même si l’on est pas vendeur, ni commercial, ni entrepreneur. Même si on est préparateur de commande chez Super U. On doit SE vendre pour séduire et trouver l’homme ou la femme de sa vie. On doit SE vendre pour se faire accepter dans une équipe. Pour obtenir un poste. Pour se faire apprécier en quelques sortes.

L’idée, c’est qu’on perçoit souvent ça comme quelque chose d’ennuyant. Comme forcer les autres. Comme imposer et devenir un tyran. Bref, c’est mal perçu. C’est connoté négativement. On parle de conflits. Mais quand c’est bien fait, quand on apprend vraiment les mécanismes de la psychologie, on ne s’en rend même pas compte. On devient plus persuasif. Plus sympathique. Ca devient une 2ème nature. Et c’est TRES BIEN pris par les autres. Parce qu’on apprend à “mieux” communiquer, et à lire en eux.

Voici ce que vous devez apprendre à faire :

1. Lire le langage du corps des autres.

Chose d’une importance cruciale. On communique plus de 90% avec notre communication non verbale. Par exemple, quelqu’un qui vous dit “je vais bien” en pleurant, vous allez comprendre qu’il vous ment. C’est quelque chose d’inné. Par contre il y a des choses bien plus subtiles. Quand les pieds de votre interlocuteur sont orienté vers l’extérieur, c’est qu’il veut partir. Quand votre interlocuteur a les pieds orientés vers vous c’est qu’il est bien dans la conversation.

Et des trucs comme ça, il y en a des dizaines.

Mais vous devez aussi apprendre à maîtriser VOTRE langage du corps. De façon à communiquer ce que vous voulez vraiment communiquer. De façon à maitriser votre stress lors d’un rendez-vous.

Votre attitude change tout, et votre façon de vous tenir également.

Voici comment faire

2. Capter l’attention des autres.

Hand and BlocksPour devenir plus sociable, se faire accepter dans un groupe, faire de nouvelles rencontres, la chose importante c’est de captiver l’attention. D’être le centre d’intérêt.

Une première astuce consiste à raconter des histoires. Car le cerveau humain réagit bien mieux aux histoires. Depuis la nuit des temps, on nous raconte des récits et histoires. Cela captive un auditoire.

Mais il faut être capable également de se mettre les gens dans la poche, et de faire une première bonne impression. Sans cela, il sera difficile de s’imposer, et de se faire accepter et apprécier des groupes. L’astuce si vous voulez entrer dans un groupe, c’est d’observer le leader du groupe, et de se “le mettre dans la poche”. Le but, ce n’est pas de manipuler. Mais c’est de se faire accepter par cette personne qui vous transmettra son “autorité”.

Bien sûr, pour être respecté et ne pas rester sur le banc de touche, vous devez travailler votre répartie. Savoir rétorquer quand on vous dit quelque chose. Du tac au tac. Pas 10 jours après. Sinon c’est la frustration assurée.

3. Faire en sorte que les choix des autres correspondent aux vôtres.

Des tas d’études ont montré que de simples changements peuvent apporter des résultats biens supérieurs. Par exemple, lors d’un test on a voulu mesurer l’effet de demander quelque chose de gros puis ensuite quelque chose de plus simple, par contraste.

Ainsi, lors d’une étude, on a demandé à des jeunes s’ils étaient d’accord pour s’occuper de délinquants en prison pendant 2h par semaine sur 2 ans. Ensuite on leur a demandé s’ils étaient d’accord pour juste s’occuper 2h une seule fois, de ces mêmes délinquants. Et les résultats ont été bien supérieurs que lorsque l’on a demandé directement la 2ème requête.

Ceci s’appelle le phénomène de la porte au nez. Testez-le, et vous verrez que vous obtiendrez bien plus de résultats. Au lieux de demander à votre mari s’il veut venir manger un dimanche chez vos parents, demandez-lui de passer une semaine en vacances avec vos parents. Ensuite vous ne lui demandez que le repas. Et vous verrez qu’il sera content d’accepter ^^.

Voici une méthode en 4 étapes pour convaincre beaucoup plus facilement. Avec les détails des principes que je vous ai expliqué ici.