Apprendre à s’alimenter – Interview de Benjamin expert en alimentation

Comme vous le savez, j’attache une très grande importance à l’alimentation. En effet il s’agit du carburant de notre corps, il faut savoir quoi lui donner pour être en bonne santé et surtout avoir beaucoup d’énergie.

J’ai pu interviewer Benjamin de Naturacoach qui est expert dans l’art de s’alimenter de la bonne manière, je suis d’ailleurs en train de suivre son coaching en ligne, et c’est excellent. Il nous permet d’y voir plus clair concernant ce qu’on nous dit, et ce qui est vrai. C’est très intéressant, et donc je vous laisse découvrir l’interview.

Naturacoach

Bonjour Benjamin, peux-tu te présenter ? Quel est ton parcours, que fais-tu maintenant ?

Je suis Benjamin Dariouch, créateur de Naturacoach, qui propose des services autour de l’alimentation et de la nutrition. Dans une précédente vie, j’ai été consultant en stratégie auprès des grands groupes de la grande distribution et de l’agro-alimentaire. Voir le fonctionnement de ce monde de l’intérieur m’a permis de mieux comprendre le fonctionnement interne des industriels, savoir dont je me sers aujourd’hui pour mieux les critiquer. D’un point de vue plus personnel, j’ai toujours été passionné par la cuisine et l’alimentation.
La conclusion logique a donc été de créer ce que j’aurais voulu trouver pour moi-même il y a quelques années : des conseils et formations objectives, complètes, aussi bien théoriques que pratiques, pour réellement connaître la meilleure façon de manger.

Selon toi, comment est l’alimentation actuelle en France?

Elle est multiple, avec tout de même quelques données inquiétantes. En 10 ans, le taux d’obésité a doublé, et aujourd’hui, un adulte sur deux est soit obèse soit en surpoids. De nombreuses maladies liées à une mauvaise alimentation sont en constante progression. La consommation de fruits et légumes stagne, voir régresse chez les plus jeunes.
D’un autre côté, les gens qui tentent de bien manger suivent en général les grandes recommandations officielles, éditées par le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Il y a de bonnes choses (5 fruits et légumes par jour), de moins bonnes (des céréales à chaque repas, sans distinguer complètes et raffinées) et de franchement mauvaises (3 produits laitiers par jour, alors qu’il faudrait mieux se limiter à un maximum). L’écart entre ces recommandations et les connaissances scientifiques objectives les plus récentes trouve en parti sa réponse dans l’influence des lobbies agro-alimentaires sur ces organismes officiels.
Il faut savoir par exemple que l’année dernière, les industriels ont dépensé plus d’un milliard d’euros en lobbying pour éviter un nouvel étiquetage nutritionnel au niveau européen.

Peut-on réellement agir sur sa santé grâce à notre alimentation ?

« Que l’alimentation soit ta première médecine » disait déjà Hippocrate il y a 2500 ans. Pendant longtemps, la médecine occidentale avait beaucoup de mal à prendre en compte la prévention. Mais depuis quelques années, il y a une évolution dans le bon sens. L’évidence des effets négatifs de la malbouffe sur notre santé ne peut plus être remise en question. Certaines maladies sont en progrès constant (ex : nombre de cas de cancer de la prostate x 8 en 30 ans). Plus de la moitié des décès chaque année sont liés à un degré ou à un autre à une mauvaise alimentation.

Est-ce qu’il est possible d’être mince, de se faire plaisir, et d’être en bonne forme, tout ça sans passer trop de temps dans la cuisine ?

Oui ! Déjà avant même de cuisiner, il s’agit de savoir donner les bons aliments dont notre corps a besoin. Il n’y a pas d’alimentation différente pour rester mince, retrouver son énergie ou rester en bonne santé : c’est en donnant à notre organisme le bon carburant qu’il sera optimal sur tous les plans. Ensuite, en achetant des produits de qualité, qui ont du goût, un plat se révèle savoureux sans beaucoup de travail. Un point important, pour leurs saveurs et leurs atouts santé, est d’utiliser à volonté les herbes et les épices.
En plus, en ce moment vous trouvez tous les légumes idéaux pour faire des salades : pas besoin d’être un chef pour couper une tomate !

Est-ce que tu penses que perdre du poids rapidement est une bonne solution ? Pourquoi ?

Non ! En gros, un bon rythme est autour d’un kilo par semaine. Au-delà, on va en général suivre un régime très restrictif, type hyperprotéiné, qui va agresser notre corps et être mauvais pour la santé.
De plus, la perte de poids est rapide au début mais va stagner par la suite, et sur le moyen terme, elle ne sera pas plus importante qu’avec un rythme plus lent mais régulier.
Enfin, un régime vous fait suivre des menus déséquilibrés pendant quelques semaines, et vous reprenez ensuite vos anciennes habitudes, alors que je prône plutôt d’apprendre à bien manger pour toute la vie.

Quelles sont tes méthodes alors, pour que cela soit optimal niveau santé?

Mon approche repose sur 3 piliers :
– Apprendre à chacun quels sont les grands équilibres du corps à respecter et quels sont les aliments qui y répondent
– Expliquer comment choisir les bons produits et lire les étiquettes, la signification des labels, etc., ce dont aucune autre méthode ne parle !
– Montrer comment mettre en pratique à l’aide de recettes simples, saines et gourmandes.
Je transmets cette approche au sein d’ateliers à Paris, où j’accompagne notamment les gens au supermarché, et au travers de mes programmes de coaching en ligne.

A ton avis, quelles sont les plus grosses erreurs que l’on fait ?

J’ai 2 combats principaux : la surconsommation des produits laitiers, et les sucres cachés.
Sur les produits laitiers, de nombreuses études pointent les effets d’une consommation trop importante. L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) fait un lien par exemple entre plus de 2 laitages par jour et un risque plus élevé de cancer de la prostate. Mais comme c’est un sujet un peu technique, j’invite les lecteurs à visionner sur mon site une vidéo que j’avais consacrée au sujet.
Sur les sucres, d’une part, on ne se rend pas suffisamment compte de la quantité que l’on consomme chaque jour, entre les sodas, les gâteaux, les céréales de petit-déjeuner, etc. C’est plus de 25 kg de sucre raffiné par an et par habitant ! Et je ne parle pas des céréales raffiné (comme le pain blanc) qui ont un peu le même effet néfaste sur notre corps (principe de l’index glycémique).

Quels sont les quelques conseils simples que tu pourrais donner aux lecteurs ?

J’en donnerais 4 très basiques mais fondamentaux :

– Comme évoqué, faites la chasse au sucre, et préférer les céréales complètes aux raffinées
– Manger des produits de saison, et si possible locaux : plus de goût, plus économique, plus écologique, que du bon !
– Essayer d’avoir une alimentation au moins au 2/3 végétale (fruits, légumes, oléagineux, légumineuses, céréales, etc.).
– Soyez curieux ! N’hésitez pas à goûter des fruits ou des légumes que vous ne connaissez pas, à tester des recettes, à vous initier à de nouvelles saveurs. C’est prenant plaisir à la découverte que vous pourrez faire évoluer votre alimentation durablement.

Merci beaucoup Benjamin pour cette interview et ces précieux conseils. Pour ceux que ça intéresse, son coaching en ligne, est extrêmement riche d’enseignement, vous pouvez aller le voir à cette adresse. Je vous ferai un retour dessus prochainement, si ça vous intéresse.