L’ingrédient magique pour plus de confiance …

Je lis énormément de livres sur la confiance en soi en ce moment, et j’apprends beaucoup. Ce qu’il faut savoir c’est que la confiance en soi, ce n’est pas quelque chose d’inné, mais ça s’acquiert si on prend le temps de la travailler. C’est comme un muscle en fait. Inversement, si on ne la travaille pas sans cesse, elle peut vite retomber, il faut l’entretenir pour qu’elle reste à son maximum.

Le manque de confiance en soi pose de sacrés problème lorsque l’on est vraiment au plus bas : dépression et autres “maladies” du genre. Et cela peut franchement gâcher la vie. Les grands timides pour le diront.

Pourtant il existe un ingrédient magique pour gagner confiance en soi. Ce n’est pas le seul, car pour avoir une confiance stable et solide, qui dure sur le long terme, c’est un plus grand travail. Mais je me suis dit que je devais partager ceci avec vous. On entend souvent des autres “tiens toi droit, et tu vas prendre confiance en toi” ou encore “fais du sport, et tu vas voir, tu vas prendre confiance !”, mais c’est faux.

Ce sont des petits éléments qu’il faut améliorer, oui. Mais ce n’est pas sain de travailler que là-dessus.

Non ce qu’il faut travailler, c’est votre estime de vous. L’estime de soi, c’est la valeur que l’on a de soi-même. Plus vous vous aimerez, plus vous aurez d’estime. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais en général on se parle moins bien à soi-même, qu’aux autres. Pourquoi ? Pourquoi on n’aurait pas le droit à autant de respect que les autres ?

Dès qu’on échoue on se lamente, dès qu’on fait une erreur, on se critique intérieurement. “T’es con !”, “T’es nul !”, “Tu mérites pas ça..” …etc.

Comment améliorer son estime de soi ?

Il y a beaucoup de moyens d’améliorer son estime de soi, et il faut beaucoup de travail pour arriver à une solide estime de soi, axés sur différents pilliers.

  • Faites en sorte d’avoir un discours positif avec vous-même, ne vous lamentez pas, ne vous blâmez pas. Faites même mieux, faites l’inverse ! Félicitez-vous pour vos petits succès, vos toutes petites réussites.
  • Prenez soin de vous : votre style vestimentaire, votre apparence physique, c’est quelque chose d’important. Si vous vous sentez bien, alors ne changez rien, mais si vous ne vous sentez pas forcément à l’aise, allez voir un relookeur, un coach sportif, etc …
  • Souriez ! Adoptez la positive attitude ! Rien que le fait de sourire, sécrète des hormones et vous fait vous sentir bien, à user et abuser !
  • Relaxez-vous : prenez 2-3 minutes 3 fois par jour pour vous relaxer entièrement. Fermez les yeux, inspirez pendant 4 secondes, retenez votre souffle 4 secondes, et expirez pendant 4 secondes. Répétez l’exercice 10 à 20 fois !
  • Lisez cet article

Votre estime de vous ne va pas gonfler instantanément comme gonflerait un matelas pneumatique. Ceci doit être un travail de tous les jours. En fait, vous devez en faire une habitude, quelque chose qui soit fait à l’instinct. Comme un petit rituel. Et au bout de quelques semaines, vous allez déjà constater des changements.

Alors voici un petit exercice : notez vos toutes petites réussites sur un papiers, pour les 30 derniers jours. Quand je parle de réussite, je parle juste même d’être passé à l’action pour une tâche pas forcement attirante par exemple. Rien de bien gros. Félicitez-vous pour chacune de ces tâches, et faites l’exercice chaque semaine.