5 points pour s’épanouir pleinement

Je tiens un bon conseil que j’ai lu dans “Screw it, let’s do it” de Richard Branson, qui est : “le fun avant tout”. Afin de partir avec enthousiasme et motivation, c’est important que ce que vous faites vous apporte du fun.

Je le répète AMUSEZ-VOUS !

Si vous désirez bouger, et obtenir la vie que vous voulez, c’est simple, il faut que ça soit fun. Bien qu’il faille travailler sur des tâches rébarbatives, il doit rester une part d’amusement dans votre vie. C’est pour ça qu’il faut obtenir un job qui nous plait : de cette façon on s’assure de s’amuser sans même s’en rendre compte. J’ai le père d’un ami qui paraît jeune, et qui bosse beaucoup : il adore ce qu’il fait, c’est ce qui lui permet de travailler beaucoup, de se réaliser, et de ne pas voir les heures qui passent.

Définissez votre projet de vie

Quel est, à long terme, votre projet de vie ? Qu’est-ce que vous vous voyez faire dans 10 ans, 15 ans ? Quelle est votre vision de vous à long terme ?
Ne cherchez pas à tout faire et à tout avoir, visez un truc spécifique, mais surtout un truc qui vous plait, dans quoi vous vous amusez.

Soyez encore une fois, spécifique au maximum, et concentrez-vous à 200% dans votre projet de vie. Qui voulez-vous être ?

Quel sont vos points forts et qualités ?

Dressez la liste de vos points forts. Il s’agit en général des choses que vous aimez vraiment faire. Souvenez-vous, des fois on parle de vous en disant “Audrey elle a vraiment du goût, et je ferai appel à elle sans hésitation pour décorer mon appart'”. Dressez-en la liste, ce que vous faites bien, ce que vous aimez faire. Quelque chose que vous seriez prêt à étudier le soir pour devenir excellent, voire même exceptionnel dans votre entreprise.

Vous avez des points fort à développer, et dans lesquels vous pouvez exceller.

Gardez votre vision en tête

Tout au long de votre carrière, vous devez avoir votre vision en tête. On appelle cela de la visualisation créatrice. Tous les jours, tous les matins, tous les soirs, vous devez voir ce que vous voulez, sur quelles qualités / compétences vous pouvez vous appuyer, les qualités / compétences que vous devez acquérir, et visualiser sans cesse ce que vous voulez obtenir et devenir sur le long terme. Mais quand je parle de visualisation, je parle aussi de ressentir les émotions associées à cet état.

Quels sont les freins ?

Qu’est-ce qui vous bloque ? Ou qu’est-ce qui pourrait vous bloquer dans l’avenir ? Prévoyez ! Notez-le sur papier : vos principaux freins. Et puis cherchez au moins 5 façons de contourner votre problème. Si vous voulez vraiment arriver à avoir du fun dans votre vie, alors vous devez éliminer les freins.

Vous pouvez avoir un objectif sur le long terme, je dirais même vous DEVEZ avoir un objectif sur le long terme. Mais il ne faut pas vous enfermer dans une bulle de tensions avant d’avoir atteint votre objectif. Si toutes vos actions ont une partie de fun, alors vous y arriverez beaucoup plus vite, et puis vous aurez plus d’énergie et croquerez la vie à pleine dents. Faites en sorte que vos habitudes vous mènent droit à votre objectif. C’est la façon la plus simple pour atteindre un objectif. Car une habitude ne prends techniquement aucune énergie à déployer (contrairement à la volonté), et le seul moment où il faut de l’énergie pour avancer, c’est quand vous chercher à prendre cette habitude… La suite, c’est du pilote automatique !