Un défi intéressant à relever (et bon pour votre santé)

Pour vous motiver, et aussi pour vous aider à prendre confiance en vous, je vous propose aujourd’hui ce défi. Pour certains ça sera facile, et pour d’autres hyper difficile.

Il s’agit d’un défi sportif : celui de courir son premier marathon !

Pour rappel le marathon c’est 42 km de course non-stop. Il convient donc de bien se préparer, même si vous avez l’habitude de courir, parce que c’est un stress assez important pour un organisme non préparé. C’est donc un défi intéressant qu’il faut aborder sur le moyen terme (comptez au moins 4 mois de préparation).

Comment (bien) se préparer ?

Acquérir le rythme

Le but à la fin de votre entrainement est d’avoir un rythme de croisière, que vous pouvez tenir sur la durée. Inutile de courir à fond dès le début, vous allez crâmer toute votre énergie dès vos débuts.

Y aller progressivement

Ne cherchez pas à faire des records dès vos débuts. Au contraire, c’est comme pour tout objectif : le but c’est de progresser, et de faire ça progressivement. C’est le seul moyen de tenir sur la durée. Il faut avoir un plan d’action détaillé et défini qui permet de faire ça progressivement.

Travailler son mental

A un certain moment, vous allez commencer à souffrir. Il y a un certain seuil à partir du quel les jambes deviennent douleureuses. Ce seuil n’est pas franchi pour un semi-marathon. Mais après les 30 km, cela va devenir un vrai combat. Parce qu’au début, enchaîner les kilomètres n’est pas si dur, il s’agit juste de courir. Mais quand la douleur se fait sentir et qu’il devient difficile de trouver l’énergie, c’est le mental qui prend le dessus.

Ne pas tomber dans le surentrainement

Il faut s’entrainer bien sûr, mais pas trop. Parce que votre organisme a besoin de repos. Après chaque entrainement n’oubliez pas de bien vous étirer pour mieux récupérer.

L’équipement

Bien sûr ne prévoyez pas un marathon sans vous équiper un minimum. Pour préserver vos articulations, il convient d’avoir de bonnes chaussures au minimum, sinon sur le long terme vous allez vous abîmer.

Définir son objectif de temps

Vous devez d’abord définir votre objectif de temps. En combien de temps voulez-vous courir votre marathon ? Soyez réalistes, il faut prendre votre rythme en compte. Ensuite vous allez choisir un plan d’entrainement qui correspond à votre objectif.

Les choses à savoir

J’ai trouvé cette infographie qui est sympa :p

Infographie ZALANDO