La fierté : à mi-chemin entre la qualité et le défaut

fiertéLa fierté est une disposition psychologique qui existe en chaque être humain. Elle se place cependant au coeur d’un paradoxe. Tantôt perçue par l’opinion publique comme un défaut à combattre, elle peut également se montrer comme une qualité indispensable au développement personnel d’un individu. Qu’en est-il réellement ? Nous allons tenter dans cet article de démêler le vrai du faux.

Comment définir la fierté ?

La fierté est un sentiment de satisfaction que l’on éprouve par rapport à soi-même. Il s’apparente à de l’honneur, de l’amour-propre, de l’estime, du contentement et parfois même de l’orgueil.

Ce sentiment de satisfaction peut apparaître de manière momentanée suite à ce que l’on considère comme une réussite. Il est, par exemple, possible de ressentir de la fierté en obtenant un diplôme, en gagnant un concours ou en étant complimenté par autrui sur son physique, sur sa personnalité ou sur son savoir-faire.

Il existe, en fait, une multitude de situations capables de produire de la fierté chez un être humain. La fierté ne provient pas directement de la situation en elle-même, mais du regard subjectif que porte l’individu sur cette situation. Ainsi, tout le monde ne ressent pas nécessairement de la fierté face aux mêmes évènements. Cette dernière est généralement liée à la densité de l’effort fourni pour obtenir l’objet en question, et à l’importance que porte l’individu à l’objet en question.

La fierté peut également devenir un trait de caractère chez une personne. Il s’agit alors d’un sentiment permanent visant à maintenir sa dignité et le respect de soi. Dans ce cas, il s’apparente toujours à de l’honneur, de l’amour-propre et de l’estime, et peut également se traduire par de l’arrogance. Il est question de sa propre valeur et de la manière dont on la revendique auprès des autres.

Sommes-nous tous fiers ?

La fierté est un sentiment qui concerne tous les êtres humains. Contrairement aux idées reçues, il est impossible d’être toujours et totalement dépourvu de fierté. Nous n’en avons pas toujours conscience, mais nous disposons tous d’une fierté et nous vivons tous des moments de fierté.

Attention, cela ne signifie pas que nous sommes tous égaux face à la fierté. Des différences majeures subsistent entre les individus.

Nous tendons tous à préserver notre intégrité, mais nous n’avons pas tous le même niveau de fierté. Certaines personnes disposent d’une grande confiance en leur propre valeur, quand d’autres ont une estime d’elles-mêmes faible et fragile.

Nous ne ressentons pas tous la fierté à la même fréquence. Certaines personnes sont régulièrement satisfaites de ce qu’elles accomplissent. D’autres vivent beaucoup plus rarement ces instants personnels de gloire.

Ces deux paramètres, aux côtés d’une multitude d’autres éléments qui constituent ce que nous sommes, expliquent pourquoi nous n’exprimons pas tous notre fierté de la même manière. L’ensemble de ces disparités peuvent donner l’impression que certaines personnes ont de la fierté, et que d’autres n’en ont pas. En réalité, tout est une question de nuances et de gradations.

La fierté comme moteur du développement personnel

L’importance de l’estime de soi

L’estime de soi est le jugement que l’on porte sur sa propre personne. Il s’agit, en quelque sorte, d’une auto-évaluation. Elle correspond à la valeur que nous nous accordons et à l’amour que nous nous portons.

Une personne qui manque d’estime d’elle-même est une personne qui ne s’aime pas, qui ne se sent pas importante, qui ne se sent pas valable ou qui pense ne pas avoir de mérite. La valeur dont nous pensons disposer est, bien entendu, subjective. Notre jugement est nécessairement influencé par de nombreux éléments intérieurs et extérieurs, tels que nos croyances, nos valeurs, le regard des autres ou encore nos expériences de vie.

Vous l’aurez compris, le sentiment de fierté est profondément lié à l’estime de soi. Plus nous nous estimons, plus notre fierté est grande. Pourquoi ? La réponse est simple. Plus nous nous estimons, plus nous évaluons positivement notre valeur et cherchons à la préserver. Plus nous nous estimons, plus nous sommes capables de percevoir et d’apprécier nos progrès et nos réussites.

On dit souvent que pour aimer les autres, il faut s’aimer soi-même. Même si cette affirmation connaît probablement quelques nuances, il reste indéniable qu’il est indispensable d’être un minimum bien dans sa peau pour pouvoir se consacrer sereinement et correctement au monde qui nous entoure.

Beaucoup de personnes font les choses à l’envers. Elles cherchent l’amour d’elle-même dans l’amour des autres. Elles vont de l’extérieur vers l’intérieur, au lieu d’aller de l’intérieur vers l’extérieur. En réalité, tant que nous n’aurons pas résolu nos conflits et nos blessures internes, nous ne pourrons que difficilement nous construire correctement de manière externe. Nous chercherons en vain dehors l’équilibre que l’on ne peut, en réalité, produire que dedans.

Nous devrions percevoir notre rapport à nous-même comme la fondation de notre édifice. Il est nécessaire de disposer d’une base solide pour l’enrichir.

L’estime de soi est donc indispensable au développement personnel, et la fierté va de paire avec cette aptitude. Il est donc tout à fait légitime et même profitable à notre évolution d’avoir de la fierté et d’être régulièrement fier de nos compétences et de nos performances.

La fierté accroît la confiance en soi

La confiance en soi, bien que très liée à l’estime de soi, est un concept quelque peu différent. Avoir de l’estime de soi, c’est se sentir valable, tandis qu’avoir de la confiance en soi, c’est se sentir capable. L’un est de l’ordre de la valeur, et l’autre de la capacité. Avoir confiance en soi, c’est, entre autres, avoir confiance en sa capacité à affronter les situations et à exploiter son potentiel face aux circonstances.

Il est, bien entendu, plus facile d’avoir confiance en soi quand on a de l’estime de soi et vice versa. Savoir que l’on est capable nous permet de développer une meilleure image de nous-mêmes. De même, savoir que l’on est valable nous permet de donner plus facilement le meilleur de nous-même. C’est la raison pour laquelle nous pouvons affirmer que ces deux qualités sont complémentaires. Il est cependant important de souligner cette nuance ignorée par de nombreuses personnes.

La fierté accroît la confiance en soi et la confiance en soi accroît également la fierté. La logique marche dans les deux sens. En effet, lorsque nous nous pensons ou montrons capables, nous sommes fiers de cette capacité. De même, être fier  accentue notre sentiment de capacité. Celui qui avance dans la vie en pensant qu’il est valable et capable, et qui ressent donc de la satisfaction envers lui-même, est plus apte à mobiliser ses ressources.

La pensée impacte considérablement la réalité. La manière dont nous nous percevons et dont nous percevons ce qui nous entoure, joue un rôle majeur sur ce qui nous arrive et sur notre réaction vis-à-vis de ce qui nous arrive.

La fierté stimule la motivation

La motivation correspond à divers facteurs qui déterminent la conduite et l’action d’une personne. La motivation est, entre autres, reliée à nos besoins. Le besoin, de manière très large, se traduit par le désir, le souhait et le but. Parce que nous avons besoin, pour x raisons, de quelque chose, nous voulons l’obtenir.

Le manque de motivation est une problématique majeure dans la vie de nombreux individus. Il existe d’ailleurs une multitude d’articles sur le Net visant à donner des conseils pour booster sa motivation. Ces derniers sont généralement un véritable succès, car ils concernent un très grand nombre de lecteurs.

La motivation est un catalyseur indispensable à notre quotidien et à notre évolution terrestre. Elle est le moteur de toute action, l’essence de la réussite et la clé du dépassement de soi au travers du challenge et du plaisir.

Quel est le lien entre la fierté et la motivation ? C’est simple. Lorsque nous ressentons de la satisfaction envers notre propre personne vis-à-vis d’une situation, nous avons envie, non seulement de la préserver, mais également de l’accentuer, en dépassant nos limites en allant toujours plus loin dans la réussite. Nous sommes ainsi motivés à continuer !

En effet, l’être humain est beaucoup plus performant lorsqu’il est porté par son positif qu’écrasé sous son négatif. La mobilisation de nos ressources est beaucoup plus optimale lorsque nous nous sentons forts que lorsque nous nous sentons faibles. Savoir que l’on peut réussir au travers d’une situation qui procure de la fierté et accentue notre estime et notre confiance en nous. L’estime de soi et la confiance en soi sont des moteurs de réussite, d’évolution et de dépassement de soi.

C’est la raison pour laquelle, dans tous les domaines, les systèmes de rabaissement, de punitions, de menaces, de jugement, de comparaison et de surveillance sont obsolètes. Ils ne produisent que de la peur, de l’anxiété, du stress, de la dévalorisation et de la perte de confiance et d’estime. Ils figent toute autonomie et toute naissance et prise d’initiative. Ils ne permettent pas à l’être humain les expérimentations nécessaires à son évolution.

Quand la fierté devient néfaste

La fierté qui écrase autrui

Ce que l’on pourrait appeler, en quelque sorte, la fierté saine, est donc bénéfique au développement personnel et au bonheur d’un individu. Il existe cependant, comme dans presque tous les domaines de la vie, une possibilité de transformer ce qui est initialement positif en quelque chose de négatif. La fierté peut devenir, chez certaines personnes, néfaste par son excessivité ou sa déviance.

Comment distinguer la “bonne” fierté de la “mauvaise” fierté ? Le premier signe qui doit vous alerter sur le fait que votre fierté devient néfaste est votre rapport aux autres. Lorsque la fierté d’un individu l’amène à se sentir supérieur à autrui, et surtout, à manifester ce sentiment de supériorité, il y a alerte rouge !

En aucun cas, la fierté ne doit vous permettre de profiter des autres, ou de mal vous conduire avec les autres, par exemple au travers d’une attitude hautaine, ou méchante. Être satisfait de soi ne signifie pas ne pas l’être d’autrui. Préserver sa dignité ne signifie pas bafouer celle de son voisin.

Il faut d’ailleurs noter que le besoin de contrôler ou de rabaisser les autres pour se sentir soi-même valorisé est plutôt le signe d’un manque de confiance en soi et d’un manque d’estime de soi ; et donc également d’un manque de fierté profonde ! Il y a des personnes qui semblent fières en apparence, mais qui ne le sont pas réellement. Elles camouflent leurs blessures par une attitude vaniteuse.

Vous devez garder en tête qu’il ne faut jamais faire à autrui ce que vous ne voudriez pas que l’on vous fasse. Agissez avec les autres comme vous aimeriez qu’on agisse avec vous. Il est indispensable de cultiver la bienveillance envers toute la création pour récolter, à son tour, la bienveillance.

La fierté qui ne permet plus la remise en question

La fierté est également néfaste lorsqu’elle devient source d’une absence totale de remise en question. En effet, certaines personnes sont tellement certaines de leur valeur et de leurs capacités, qu’elles n’imaginent plus pouvoir se tromper. Il est pourtant impossible de ne jamais avoir tort. La vie est un chemin d’apprentissage permanent. Chaque jour est une nouvelle leçon à saisir.

Celui qui reste figé dans son opinion et sa vision du monde, sans jamais ajuster ses idées, son comportement et ses croyances, blesse probablement les autres, mais se blesse lui-même en premier lieu. Notre parcours terrestre nous permet bien sûr d’enrichir le monde de notre savoir, mais également de nous enrichir du monde. La vie est faite de nuances tellement multiples et complexes, qu’il est impossible de se statufier sur une position unique.

Connaître votre valeur et vos capacités, et en ressentir la fierté, ne doit pas vous empêcher de percevoir également les points de votre être à améliorer. Pour évoluer, il est très important d’être capable de porter un regard bienveillant mais juste sur soi-même, et de tendre chaque jour à devenir meilleur.

Gardez en tête qu’avoir des défauts et de les reconnaître n’est pas quelque chose de négatif. Aucun de vos défauts ne peut vous enlever votre valeur, ou empiéter sur vos richesses. A l’inverse, la capacité à les reconnaître est une immense qualité qui sera utile à votre perfectionnement.

 

La fierté est un élément indispensable au bonheur et à l’évolution terrestre de notre être. Sous certaines de ses formes, elle peut cependant engendrer des attitudes néfastes. Ces dernières peuvent d’ailleurs mettre le doigt sur des blessures en attente de traitement. Quoi qu’il en soit, vous restez pleinement maître de votre personne en choisissant d’agir avec sagesse ou avec excès.