7 bonnes raisons de sortir de votre zone de confort

La zone de confort c’est cette zone plus ou moins grande dans laquelle vous ne vous sentez pas en danger, mais plutôt à l’aise. Cette zone est très importante, et elle est extensible. Je vous conseille d’ailleurs de l’étendre au maximum si vous désirez plus de réussite dans la vie, de manière générale, et plus de bonheur.

Voici donc 7 bonnes raisons de sortir de votre zone de confort.

1. Pour l’agrandir

zone de confortComme je le disais, la zone de confort est extensible. Vous pouvez l’agrandir à volonté. C’est ce que j’ai fait quand je suis parti à Londres. Je l’ai fait pour agrandir ma zone de confort. Sortir de sa zone de confort c’est aller à un évènement où vous ne connaissez personne. Parler à des gens que vous ne connaissez pas, aborder et discuter avec cette jolie fille dans un café, vous lancer dans l’entrepreneuriat, faire un nouveau sport. Bref, c’est aller dans l’inconnu.

L’être humain a peur de l’inconnu. Nous sommes tous pareils. C’est quelque chose de normal, c’est fait pour nous protéger, mais maintenant cela ne nous aide pas. Volez de vos propres ailes, faites des choses, agrandissez votre zone de confort !

2. Pour être plus heureux

Une zone de confort plus grande, c’est aussi moins de peur. Vos interactions sociales seront beaucoup plus intéressantes, vous ferez plus de rencontres, et donc vos relations vont s’améliorer. Si vos relations s’améliorent, cela va forcément vous aider dans votre niveau de bonheur. De plus, c’est le progrès qui amène le bonheur, et le fait de sortir de votre zone de confort va forcément vous amener une évolution.

3. Pour prendre confiance en soi

La zone de confort, c’est donc la zone dans laquelle on se sent confiant. Chez vous, vous êtes très confiant. Vous pourriez parler à n’importe quel inconnu. Vous êtes en situation de confort, à l’aise, n’importe quel inconnu est chez vous, dans votre “tanière”, ce qui vous permet de vous sentir vraiment à l’aise. Imaginez si vous vous sentiez comme chez vous, mais de partout. Vous seriez confiant en n’importe quelle situation. C’est là que l’on se rend compte que tous ces sentiments, c’est dans la tête. Si vous agrandissez votre zone de confort, alors vous allez prendre confiance en vous.

4. Pour plus d’actions

Une plus grande zone de confort, c’est un plus grand rayon d’action, et surtout plus d’actions. Votre confiance augmente, donc vous faites plus de choses. Vous hésitez moins. Vous rentrez dans un momentum. Vous commencez donc à vous réaliser, à faire les choses qui vous tiennent à coeur. Vous trouvez le courage de parler à des gens, vous avez plus d’amis, vous changez de travail et trouvez quelque chose qui vous correspond vraiment, vous faites plus de sport. Bref, une plus grande zone de confort, c’est aussi une meilleure réalisation.

5. Pour un plus grand réseau

Tout ça se recoupe plus ou moins, mais si vous vous sortez de votre zone de confort, et que vous prenez confiance, alors vous allez immédiatement rencontrer plus de monde. Pourquoi ? Déjà parce que dans “sortir de sa zone de confort” il y a le mot “sortir”, et qui dit sortir, dit plus de rencontres. Votre réseau va petit à petit augmenter. Les gens qui réussissent le mieux sont ceux qui ont un gros carnet d’adresse, et ceux qui n’hésitent pas à aider et reçoivent de l’aide en retour. Votre réseau professionnel va s’enrichir et ainsi vous pourrez soit trouver un travail qui vous plait, soit monter une entreprise qui marche bien grâce à un solide réseau (pour plus de pub, pour gérer les problèmes, les fournisseurs, etc…).

6. Pour être plus intéressant

Les gens qui manquent de confiance, et qui du coup manquent de conversation, sont chiants à mourir. Désolé de vous dire ça si c’est votre cas, mais la bonne nouvelle c’est que ça se travaille. Le fait de sortir de votre zone de confort va vous permettre de parler plus facilement à tout le monde, d’avoir plus de “tchatche”. Si vous voulez devenir intéressant, et être en mesure de passer pour quelqu’un de sympathique, avec qui on passe un agréable moment, alors il faut que vous puissiez parler plus facilement. En effet rien de pire que quelqu’un qui ne répond que par “oui” ou “non” et n’a rien à dire.

A l’inverse, il n’est pas non plus convenable d’être trop à l’aise si vous rencontrez une nouvelle personne. Il y a une certaine retenue à avoir, due à nos codes sociaux, mais tout le monde sait ça.

7. Pour voir plus de choses

Si vous sortez de votre zone de confort, alors vous allez commencer à découvrir des choses. Votre vie commence à la fin de votre zone de confort. Vous pourrez faire plus de voyages, voir d’autres cultures, être plus ouvert, et plus informé. Bref, votre vie prendra une toute nouvelle ampleur puisque de nouvelles possibilités vont s’ouvrir à vous.

Et vous, que faites-vous pour sortir de votre zone de confort ? Je vais vous écrire un article prochainement avec les différents exercices pour sortir de votre zone de confort. En attendant dites-moi ce que le fait de sortir de votre zone de confort vous a amené, et surtout ce que vous avez fait pour en sortir. J’essayerai de compiler tout ça, en ajoutant mes propres expériences. 😉