Alors je vais surement pas me faire que des amis en affirmant que l’argent est – pour moi ! – important.
Je reste persuadé que si l’on pense que l’argent n’est pas important, on pourra difficilement en gagner. C’est sûr que beaucoup d’honnêtes personnes vivent avec peu, mais pour avoir accès à pas mal de choses, il vaut mieux en avoir.
Évidemment, je ne parle pas d’être millionnaire, mais s’assurer de revenus suffisant pour accomplir nos rêves (bon il y a ceux qui rêvent d’être millionnaire, mais à quoi bon?). Il suffit en fait de savoir comment gérer son argent correctement.
L’argent n’est pas une fin en soi, mais un moyen. Un moyen de s’assurer une bonne santé, des plaisirs, et surtout une certaine liberté.
1. La liberté.
Je pense que c’est le point le plus important. Avoir de l’argent, c’est nous permettre de faire ce que l’on veut ou presque. L’indépendance financière nous permet de ne plus craindre une perte d’emploi, des coups dûrs, et d’avoir du temps surtout pour faire ce que l’on veut.
2. La santé.
S’il y a bien quelque chose à laquelle j’essaye de faire attention, c’est ma santé. Et la santé, ça comprends faire du sport : ce qui inclut un coût. Et aussi s’alimenter correctement. J’évite souvent d’acheter le premier prix pour la nourriture. Je préfère payer au prix fort, mais vivre en meilleure santé.
Acheter son papier toilettes chez Liddl, ok, mais mes légumes peut-être pas! C’est un point que je trouve extrêmement important, nous sommes ce que nous mangeons (et ce que nous pensons aussi…).
Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique
3. Avoir une vie extraordinaire.
J’ai récemment parlé de mon envie de faire des choses folles. Un besoin vital? Non sûrement pas! Mais avec toutes ces envies de choses insolites, il faut avoir une certaine aisance financière pour faire tout ça : un saut en parachute, l’ascension du Mont Blanc, des voyages en tout genre…
4. Investir en soi.
Pour continuer à se former, et toujours, toujours investir en soi. Formations, livres, rencontres. Pour tout cela, il faut de l’argent. Car tout ça inclut un coût. La connaissance a un prix, et il est dommage de s’en priver à cause d’un manque d’argent. On va me dire que maintenant avec Internet, beaucoup de ressources sont gratuites. Certes, c’est totalement vrai. Mais on a quand même encore énormément d’absurdités, et il reste beaucoup d’information payantes (de qualité).
Cliquez ici pour télécharger
5. S’offrir un confort.
Même si ce n’est pas la raison principale, il est quand même important de pouvoir s’offrir un certain confort. Je ne parle pas de villa de luxe avec fontaines etc … mais de ne pas vivre dans un petit studio toute sa vie. On peut, en sachant gérer correctement son argent, vivre dans de très bonnes conditions en sachant gérer son argent.
6. Pouvoir donner.
Ben oui, en toute logique, si on veut pouvoir donner de l’argent il faut déjà en avoir ! Par donner j’entends déjà offrir à ses enfants, à sa famille, faire des cadeaux conséquents. Passer de bons moments. Quoi de plus merveilleux que de passer de bons moments avec ses enfants ? On peut tout à fait passer de bons moments tout ça gratuitement, c’est vrai comme avec une balade à vélo, mais avouons-nous que l’argent nous ouvre énormément de possibilités.
Pour donner à des associations, des organismes, il faut d’abord en avoir pour soi et sa famille (d’après une étude, donner rend plus heureux).
Lira aussi : Gagner de l’argent grâce à son blog