Devenir heureux ? 5 moyens d’être plus heureux dans sa vie :

On entend trop souvent “Quand [insérez votre raison ici], je serai heureux…”.

Pour devenir heureux : ne cherchez pas le bonheur, créez-le !

Arrêtez de penser que vous n’avez rien pour être heureux. Vous en avez autant, simplement vous le cherchez, alors que vous pourriez le créer. C’est à vous de vous mettre dans les bonnes conditions afin de vivre ce que vous souhaitez, et d’avoir une existence qui, pour vous, vaut la peine d’être vécue.

Je voudrais donc vous livrer 5 moyens pour devenir heureux :

1. Enrichissez vos relations

Devenir heureuxNous sommes des êtres qui avons besoin de relations. Qu’elles soient amicales, amoureuses, familliales ou encore professionnelles, sans elles nous devenons fous.

Essayez donc d’améliorer ce point de votre vie. Voici un article sur le livre Comment se faire des amis, qui recense plusieurs points à mettre en œuvre pour créer de nouvelles relations et améliorer les existantes. Le titre est accrocheur et n’attire pas.

Au début, je me suis dit “Mais je n’ai pas besoin de me faire des amis, j’en ai déjà”, et c’est probablement la pensée que vous avez eu. Seulement, il s’agit d’un condensé de bon sens pour vos relations, je vous le recommande.

Vous devez toujours sortir et essayer de faire de nouvelles rencontres, et appliquer ces principes. Cela pourrait énormément vous faire grandir. Et c’est mon cas également, depuis que j’ai appris ces quelques éléments j’ai beaucoup progressé. Mais il faudrait les relire de temps en temps pour se les remémorer tous.

Vous devez également travailler sur votre façon de communiquer ! Votre body language est un élément très important.

Il faut dégager une aura, du dynamisme. Les gens n’aiment pas les personnes molles. Soyez dynamiques et occupez l’espace, bougez vos mains. Votre intonnation doit aussi en dire beaucoup sur vous.

En communication, seulement 7% du message est transmis par ce que l’on dit. Le reste, il s’agit simplement de votre communication non verbale : l’apparence, le body language, l’intonation..etc. Bougez, montrez que vous êtes confiants, ne tremblez pas (si c’est le cas, par exemple pour un entretien, bougez vos mains ou posez-les). Ne croisez pas les bras, c’est un signe que vous êtes fermé, inconscient cependant.

Utilisez l’humour également, et n’hésitez pas à devenir très vite complice avec les personnes que vous rencontrez, c’est-à-dire en les taquinant ou en initiant des contacts physiques comme par exemple toucher le bras lorsque vous dites bonjour : inconsciemment, vous créez déjà un contact. Je le fais régulièrement maintenant et c’est très porteur.

Également, dites le prénom de la personne si vous l’avez déjà rencontré une fois (a condition que vous l’ayez retenu bien évidemment), vous serez 1 000 fois mieux vu si vous vous en souvenez, la relation prend une autre ampleur. Par exemple, au lieu de “Bonjour, tu vas bien?” utilisez plutôt “Salut Cécile, comment vas-tu aujourd’hui?”.

Si vous n’utilisiez pas ces techniques et que vous vous mettez à le faire, alors vous allez constater assez rapidement de grands changements.

2. Ayez des projets

Avoir des projets c’est extrêmement motivant, j’en parlais dans cet article. Si vous voulez commencer à avoir une vie extraordinaire, et ne jamais regretter votre existence, alors commencez à avoir des projets. Si vous n’avez pas de projet, soyez sûrs que vous faites partie du projet de quelqu’un d’autre et que vous ne contrôlez pas vôtre vie.

Qui vit vôtre vie ? C’est VOUS.

Devenir heureuxAvoir des objectifs, des projets, ne serait-ce qu’un voyage c’est excitant. Lorsque je planifie un voyage j’ai une énergie débordante, et j’adore ça. En fait, ce qui compte ce n’est pas tant le résultat, mais le chemin parcouru. Travailler sur ses projets c’est très stimulant, et au moins on fait quelque chose de sa vie, on avance.

On arrête de se plaindre et on se lance ! Vous allez gagner en confiance en vous, et vous serez heureux de travailler pour vous.

Imaginez, vous préférez passer votre dimanche à stagner devant la TV parce que vous n’avez rien à faire ou à travailler sur un nouveau business ou planifier un nouveau voyage? Vos projets peuvent même être d’aider des gens, mais faites quelque chose ! Ayez l’esprit occupé, soyez occupé !

3. Faites des choses qui vous plaisent

On parle généralement de passions, mais pas seulement. La passion, c’est cette activité que vous pourriez faire toute votre vie, sans être rémunéré, si vous aviez suffisamment d’argent évidemment. C’est mon cas pour le développement personnel, j’adore ce que je fais, et je ne m’en lasse pas.

Mais il y a des tas d’autres choses que j’aime beaucoup, cela me permet de diversifier : le sport, la cuisine, la lecture, le cinéma. Ayez des choses à faire dans votre vie, faites des choses excitantes, réalisez une bucket list pour les choses que vous désirez vraiment faire.

Par exemple je souhaite faire l’ascension du mont blanc et un saut en parachute, rien que d’y penser j’en meurt déjà d’excitation. N’ayez plus de limites.

Ne vous laissez pas dicter vos passions par les autres, et n’hésitez pas à prendre du temps pour vos passions, partagez les, donnez le virus à certaines autres personnes de votre entourage. Bien entendu, accordez du temps à vos proches, ne soyez pas QUE dans votre passion. Il faut savoir trouver un équilibre.

4. Ne laissez pas le négatif vous submerger

Beaucoup d’informations que l’on reçoit sont négatives. Nous sommes entourés par le négatif.

Tout le monde a des problèmes, c’est ce que j’abordais dans cet article : un état d’esprit qui peut changer votre vie. Vous en aurez encore des ennuis. On peut même dire que sans embûches, on s’ennuirait, peu importe, ce n’est pas le sujet.

Vous avez deux façons d’aborder les problèmes. La première peut vous faire réaliser des miracles, tandis que l’autre peut vous emmener très profond.

1. Vous abordez les problèmes positivement : vous êtes orienté solution. Au lieu de vous plaindre vous restez positif et vous le prenez comme un défi à réaliser. C’est ce qu’il m’est arrivé lorsque j’ai débarqué à Londres. Mon bagage n’est pas arrivé. Je me vois encore à l’aéroport en train d’attendre ma valise alors que tout le monde avait récupéré la sienne.

J’ai eu deux choix : soit je me m’énervais, je pleurais, je rentrais en France, j’appelais n’importe qui. Soit je décidais de rester positif quoi qu’il arrive, de toute façon m’énerver ne sert à rien. J’ai donc choisis la 2ème option, alors que mes émotions me dictaient le contraire, et je vous garanti que lutter contre ses émotions n’est pas chose aisée.

Je l’ai donc pris comme un défi, et je me suis promis de conquérir Londres avec ou sans mes bagages. Je suis allé voir quelqu’un et ai sorti mon meilleur anglais pour résoudre le problème. Ils ont fini par arriver plus tard, pendant que j’effectuais des visites. What else?!

Et j’ai eu d’autres soucis par la suite, mais ce n’est pas l’objet de cet article.

POSITIVEZ ! Regardez le pire que vous risquez. Essayez de trouver de l’aide. Pensez vous trouver plus facilement de l’aide si vous restez souriant ou si vous êtes énervé? Mettez votre cerveau en recherche de solution.

2. Vous abordez les problèmes négativement : dans ce cas vous vous enfoncez encore plus bas, sans même essayer de chercher une solution. Vous aurez peu de chances de trouver une solution à vos problèmes, et n’avancerez JAMAIS. Si dès que quelque chose vous bloque, vous abandonnez, devenez négatif, alors vous ne terminerez rien.

De plus, on sait bien que le positif attire le positif. Vous avez certainement déjà été dans un état d’esprit très positif ? Vous êtes vous déjà rendu compte que cela attire de nouvelles occasion, que votre travail est mieux fait, et que vous êtes plus dynamiques ? C’est là toute l’importance de toujours voir le côté positif.

Quand j’étais étudiant, j’avais un petit travail d’étudiant, et je recevais beaucoup plus de pourboires lorsque j’étais dans un état d’esprit ultra positif, un état d’esprit de vainqueur.

5. Amusez-vous !

C’est un conseil plein de bon sens. Pourtant il y a des personnes qui veulent être trop sérieuses. Il faut savoir être sérieux lorsque l’on travaille oui, mais il est possible aussi de déconner au travail, avec ses collègues. Détendre l’atmosphère…

Ce principe être important, ayez du fun dans votre vie. Il faut faire en sorte qu’elle ne soit pas morose ! Sortez, rencontrez, faites beaucoup de choses. Il y a beaucoup trop de choses à faire à voir pour les réaliser dans une vie.

Devenir heureuxPour rentrer dans le concret, notez ce qui vous diverti, ce qui vous amuse. Pour cela, nous sommes tous différents.
Peut-être que vous vous éclatez à jouer de la guitare ? Trouvez-vous un groupe, faites des concerts. Vous aimez sortir : voyez vos amis, et organisez des fêtes.

Vous aimez le VTT, faites-vous des week-end randonné. Certains loisirs coûtent chers, mais il ne faut pas s’en priver. C’est une des raisons pour laquelle l’argent est important et je vous invite à tout faire pour en avoir assez afin de payer vos hobbies et d’avoir une vie où vous vous amusez.

Lorsque l’on devient adulte, on pense que l’on est responsable si l’on ne s’amuse plus. Pourtant il existe des personnes qui s’amusent encore beaucoup, rigolent tous les jours et sont très responsables. Elles ont en plus du succès !

Ces personnes là, sont très heureuses. Soyez-le aussi, c’est à vous de mettre en place ces choses simples pour le devenir. Si vous attendez le bonheur il ne viendra pas tout seul. C’est à vous d’avoir des projets, de faire des choses qui vous plaisent, d’enrichir vos relations, de vous amuser, et de rester positifs.

En bref, c’est à vous d’agir. Alors quand est-ce que vous commencez à devenir heureux ?