Un état d’esprit qui peut changer votre vie

Comme je l’expliquais dans un précédent billet, je suis actuellement dans la capitale Anglaise, où je me suis expatrié pour plusieurs raisons.

J’ai, comme chaque expatrié, été confronté à quelques ennuis, et ce dès mon arrivée (et je pense qu’il va en arriver d’autres).

Et j’ai deux nouvelles pour vous. Une bonne et une mauvaise. La mauvaise nouvelle c’est qu’il existera toujours des problèmes, des complications, des ennuis. Je sais que je vais en avoir d’autres, qu’ils sont inévitables.

La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez travailler à changer votre réaction à ces ennuis, à être orienté solution plutôt que problème. Vous savez maintenant que vous aurez d’autres problèmes (et vous deviez déjà le savoir) dans votre vie, et comme vous en êtes conscients vous pouvez travailler votre changement de façon a pouvoir les résoudre plus vite.

Vous pouvez déjà :

– Les prévoir : il est possible de prévoir déjà les solutions à certains problèmes, comme de mettre de l’argent de côté en cas de panne de voiture, afin d’éviter d’avoir à réserver à la dernière minute une location de voiture, mais aussi de faire faire des révisions régulièrement…etc.

– Commencer à vous orienter solution plutôt que problème.

Vous avez deux orientations possibles : solution ou problème. Vous vous doutez qu’être orienté solution vous changera la vie.  C’est celle que j’ai choisi.

Concrêtement, qu’est-ce que c’est ?

Être orienté problème.

C’est ne pas avoir assez de recul sur les ennuis de la vie, et se laisser aller, balloter de problème en problème. C’est se placer en tant que victime, se plaindre sans cesse, mais ne jamais agir pour changer la donne, et en somme, changer de vie.

Si vous êtes dans cette configuration alors vous vous laissez vite dépasser par les évènements. Vous attendez que votre problème se résolve, ou que quelqu’un le fasse pour vous.

En fait, vous êtes même réactif aux évènements. Complètement passifs. Si vous pensez gérer votre vie, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Si vous pensez, un jour, vivre vos rêves et avoir la vie que vous désirez, vous vous mettez le doigt dans l’oeil. Si vous pensez que la vie va contre vous, mais que la chance va tourner, vous vous mettez le doigt dans l’oeil.

Ne pensez pas que la donne va changer si vous commencez à vous plaindre, et si vous pensez que tout vous est dû. La vérité c’est que la vie n’est pas rose pour les personnes qui ne font rien. Les entrepreneurs à succès ont connus de bien plus gros problèmes que vous pouvez penser, mais leur réussite est due au fait qu’ils en ont tiré une force et non une faiblesse.

Ils ont été proactifs et non réactif. Jamais ils ne se sont plaint car ils savent que c’est inutile et qu’il vaut mieux chercher une solution !

Etre orienté solution, c’est tout l’inverse.

C’est chercher une solution dès lors qu’un problème se présente. C’est ne pas se laisser aller, faire des efforts constants, mais prendre le controle de sa vie. C’est ne pas paniquer, ne pas se laisser prendre par les évènements et savoir prendre des décisions lors des moments difficiles.

C’est ce que j’ai dû faire. Il faut que votre esprit se concentre uniquement à trouver une solution. Et laisser le reste derrière, en faire abstraction. Dites-vous bien que les plaintes ne vous seront d’aucun secours. Il n’y a que votre matière grise qui peut vous venir en aide. Alors profitez-en, car vous êtes comme tout le monde, vous avez des capacités, servez-vous en.

Soyez proactifs.

Concrêtement : Cet article vous a peut-être motivé, mais les textes restent des textes, et vous ne le relirez pas quand vous aurez un problème (quoi que cela peut-être une idée, mais un peu long, il est vrai). Le changement ne sera pas immédiat ! Prenez en conscience. Donc vous devez, prendre du recul lorsqu’un problème surgit. Vous devez absolument vous arrêter, vous poser, et chercher activement une solution. Essayez la prochaine fois que cela vous arrive. Pensez-y, et contrôlez vous.

Au bout d’un certain temps, vôtre esprit sera suffisamment aiguisé et vous n’aurez même plus à y penser.