Voici un moyen pour devenir plus crédible

Être crédible actuellement, ce n’est pas si facile. Pourtant, il s’agit d’un élément important lors de toute relation : avec son employeur, ses amis, sa famille … Nous faisons nos propres choix, mais nous ne les assumons pas toujours. Nous ne parlons pas de ce que nous faisons, car nous pouvons toujours être sujets à la critique, surtout en France!

Donc un moyen pour devenir plus crédible auprès de ses interlocuteurs (amis, famille, employeurs, nouvelles rencontres…) est d’assumer ses choix. Ce n’est, malheureusement, pas toujours évident, ni simple.

Dès lors que vous faites une activité qui sort de l’ordinaire, les personnes “normales” ne comprendront pas. Pire encore, elles vont probablement lancer un pic ou deux, voire même vous critiquer. Vous vous en doutez, l’exemple ici, c’est le développement personnel. Si la personne avec qui vous en discutez, connait.

Assumer un choixEst-ce que vous avouez que vous pratiquez et parlez de développement personnel à vos proches, ou nouvelles rencontres ? En ce qui me concerne, non. Car je suis conscient que ces personnes y sont probablement opposées, et me prendront certainement pour quelqu’un qui n’est pas bien dans sa peau.

Actuellement, si l’on cherche à s’améliorer, c’est que l’on est pas bon. C’est que l’on n’a pas confiance en soi, en ses capacités. Quelqu’un qui étudie après ses études, sur un domaine, deviendra certainement excellent, et meilleur que 99% de la population. Mais il passera pour un extra-terrestre pour les autres. Pourquoi ? Et bien la réponse peut paraître simple, mais pourquoi continuer à étudier alors qu’il a déjà ses diplômes ? A-t-il si peu confiance en lui pour apprendre sans cesse ? C’est ce qu’ils vous répondront.

Pourtant, c’est l’inverse. Quelqu’un qui continue à apprendre a certainement tout compris, et en sait beaucoup plus que les autres qui se contentent de leur diplôme et font comme tout le monde.

Assumer ses choix, est donc un moyen de devenir plus crédible mais aussi plus confiant. Au premier abord, en assumant le fait que nous pratiquons le développement personnel, nous allons certainement passer pour des personnes instables et mal dans leur peau. Mais il faut aller jusqu’au bout, c’est-à-dire bien expliquer ce que c’est, et pourquoi nous avons fait ce choix.

Il y a aura certainement des critiques qui vont sortir de la bouche de ceux qui sont les plus réfractaires au changement, et vous pouvez les gérer. Ne dépensez cependant pas trop d’énergie, et préférez ignorer les personnes trop critiques, et anti-changement.

En voyant que vous assumez vos choix, alors ces mêmes personnes sauront que vous êtes quelqu’un de crédible. Quelqu’un qui assume ses choix. Ils vous respecteront d’autant plus, et c’est ce que l’on cherche ici.

J’ai donc décidé d’être transparent sur ma pratique du développement personnel, et je commence à en parler autour de moi, lorsque l’on me demande ce que je fais. Évidemment, ce n’est pas quelque chose que j’expose comme ça, de but en blanc. Ce n’est pas toujours facile, mais c’est dorénavant un choix que j’assume entièrement peu importe ce qu’en pensent les autres. Ça ne passe pas toujours, mais c’est ainsi.