Comment faire face aux critiques, rester zen, et s’améliorer
Qui n’a jamais reçu de critiques ?
On se fait critiquer sans cesse, en mal comme en bien. Pourtant, il est rare que nous réagissions bien aux critiques négatives. En effet, cela peut paraître normal, mais il faut se rappeler qu’il existe un temps entre un évènement et la réaction que l’on a face à ce même évènement.
Ce temps, nous sommes libres de l’utiliser de la façon que nous souhaitons. En général, la colère, le mépris nous viennent directement. Mais à quoi bon?
Demandez-vous à quoi vous servira votre colère dans une telle situation. Régulièrement nous nous laissons emporter par nos émotions, et ce sont elles qui guident notre réaction. Je voudrais insister sur ce point.
Si vous utilisez le laps de temps entre l’évènement (ici la critique) et votre réaction correctement, vous aurez fait un grand pas. Ce sera votre cerveau, votre raison et non vos émotions qui vous dicteront votre comportement. C’est ainsi qu’on avance.
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Deux types de critiques.
Dans le domaine des critiques négatives, qui remettent en question une de vos actions ou comportements, il existe deux sortes de critiques :
– La critique gratuite, celle qui est faite pour vous descendre, vous rabaisser. Elle peut causer de gros dommages puisque chez certaines personnes cela va entrainer une baisse de l’estime de soi et de la confiance en soi. Ce genre de critique est inutile et ne fait avancer ni la personne qui critique, ni la personne qui la reçoit. Pourtant, cela arrive fréquemment. C’est de la méchanceté gratuite, pour une raison X ou Y.
La meilleure réaction face à ce genre de critique, c’est l’ignorance. Vous avez confiance en vous, inutile de rajouter de l’huile sur le feu. Ce que vous faites, vous SAVEZ que c’est bien. Vous n’avez pas besoin d’argumenter dans votre sens et d’entrer dans une conversation stérile qui n’aurait qu’une seule utilité : vous drainer votre énergie et vous rendre négatif.
Vous devez donc prendre du recul lorsque vous recevez ce genre de critique, et passer outre. Oubliez aussi vite que c’est sorti.
– La critique argumentée : ce genre de critique est là pour vous faire avancer. Celui qui la donne ne cherche pas à vous rabaisser mais au contraire à vous faire évoluer. Celle qui aide à se remettre en question.
Ce n’est pas facile de prendre du recul, mais il faut pourtant. Au lieu de partir et de s’énerver, il est préférable de chercher à comprendre. Vous devez comprendre ce que votre interlocuteur n’aime pas, ce qu’il critique. Vous n’êtes pas obligé de répondre dans la minute, prenez le temps de réfléchir. Demandez précisément ce qu’il reproche.
Si vous demandez poliment, il y a de forte chance qu’il devienne poli s’il ne l’était pas auparavant. Si vous réagissez à chaud, et négativement, la conversation ne pourra que s’envenimer. C’est à vous de tempérer, et de trouver la réponse adéquate.
On peut vous faire des reproches, mais on ne peut plus vous en faire lorsque vous cherchez à comprendre. Une fois que vous aurez compris, vous aurez des axes sur lesquels travailler. Vous aurez de quoi vous améliorer. Les critiques et avis ne pourront que vous rendre meilleur.
Imaginez un client furieux qui vient vous voir pour vous exprimer son mécontentement. Quelle réaction pensez-vous la plus rentable : lui renvoyer l’ascenseur en s’énervant, ou lui demander quel est le problème et trouver une solution ensemble ? Si vous trouvez une solution ensemble alors je serai prêt à parier gros que le client s’en ira satisfait et que vos chances de le fidéliser seront nettement plus élevées.
Vous devez y penser à chaque fois qu’une situation de ce genre s’annonce. Prenez tout de suite du recul. A quoi bon vous énerver ? A rien hormis à perdre son énergie ! Et pour ça il y a le sport, c’est bien plus sain !
Enfin vous pouvez aussi prendre certaines critiques pour un défi. Cela ne pourra que vous améliorer. Si on vous traite de gros, ou on vous pense incapable de courir 20 km, prouvez le contraire. Si vous avez le temps, et l’envie, cela ne pourra que vous améliorer. Peu importe ce que pensent les autres, l’essentiel, c’est VOUS.
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