Oubliez ce que vous savez de l’hypnose et expérimentez votre 1ère transe hypnotique

Vous vous souvenez de moi ? Quentin Cottereau, passionné d’auto-hypnose et de Mentalisme.

Vous avez pu avoir un bref aperçu de l’auto-hypnose il y a deux semaines.

Et, aujourd’hui, j’ai une bonne nouvelle. Charles m’a proposé d’écrire une chronique sur Vie Explosive 2 fois par mois où je parlerai entre autre de l’impact que possède votre subconscient dans votre vie, d’hypnose et de Mentalisme.

Quel rapport avec le développement personnel ? Tout.

Votre subconscient, c’est vous. Il influence chacun de vos gestes, chacune de vos actions même si vous n’en avez pas forcément conscience.

L’hypnose est un moyen de rentrer en contact direct avec lui. Le Mentalisme est comme une union de plusieurs disciplines dans le mental. Psychologie, PNL, Hypnose, Communication, Non-Verbal, et j’en passe. Certaines sont très utilisées dans les mondes du développement personnel et du coaching.

Voila ce que nous allons aborder ensemble dans cette chronique.Pour commencer, portez une attention particulière a cette question :

Pour vous, qu’est ce que l’hypnose ?

A une période, je me demandais ce que pensaient les gens de l’hypnose. J’ai donc cherché l’avis de mes proches, d’amis et parfois même des inconnus. Qu’est-ce que j’en ai conclus ? Très peu savent précisément ce qu’est l’hypnose et surtout, à quoi elle sert.

Oubliez tout ce que vous savez de l’hypnose

Est-ce que vous avez déjà rencontré un hypnotiseur ? Assisté à un spectacle d’hypnose ? Lorsque vous avez vu la personne s’endormir d’un seul coup, vous vous êtes certainement dit “Pas possible ! C’est un comédien !”. Peut-être que vous avez eu aussi peur, peur du pouvoir que prétend avoir cette personne.

Oubliez tout ça.

J’aime l’hypnose de spectacle qui est toujours sympa à utiliser en soirée. Mais, ici je vais vous dévoiler une autre facette de l’hypnose encore plus incroyable, merveilleuse !

Idée reçue 1 : Comédie, trucage ?

Aucun trucage, ça je peux vous l’assurer. Lorsque l’hypnotiseur ordonne “Dors” et que le sujet tombe a la renverse, tout est réel !

Prenez en conscience.

Idée reçue 2 : C’est dangereux !

Il n’ y a aucun danger a pratiquer l’hypnose ! En fait, lorsque la personne est sous hypnose, elle obéit aux ordres de l’hypnotiseur, dans une certaine mesure. Par exemple, si l’hypnotiseur donne l’ordre de faire le poulet, la majorité des gens sont capables de le faire hors transe et le feront très facilement en transe.

L’hypnose va en quelque sorte les libérer. Mais si l’hypnotiseur ordonne de tuer quelqu’un, suivant les croyances du sujet, il se réveillera de suite. Suivant les croyances, c’est a dire que si la simple idée de tuer quelqu’un est inacceptable pour la personne, alors elle ne le fera pas.

Par contre, si la personne est capable de sang froid, il pourra aussi le faire si l’hypnotiseur lui donne l’ordre. Est-ce que j’ai été assez explicite ?

En une phrase, vos réactions sous hypnose vont dépendre de vos croyances.

Idée reçue 3 : Vous pouvez ne jamais vous réveiller

Autre chose, la transe est un phénomène parfaitement naturel, en fait, il arrive que vous soyez en transe sans vous en rendre compte.

Souvenez-vous de la dernière fois que vous alliez à votre travail.
Ce chemin, vous le connaissez par cœur, à force de le prendre plusieurs fois par jour.  Là, vous commencez a rêvasser, refaire le monde, rêvez que vous atteignez vos objectifs. Peut-être dans votre sport, une nouvelle promotion ou encore embrasser la femme de vos rêves. Et vous avancez comme ça … Là, vous arrivez a votre bureau, sans avoir vu le temps passer, et il vous reste seulement quelques brefs souvenirs du trajet

Voilà une expérience qui est vraiment proche d’une transe hypnotique.

En fait, on associe à tort hypnose et dormir, car le terme hypnose nous vient du grec Hypnos, le dieu du sommeil. Alors qu’un état d’hypnose se rapproche plus d’un état de rêverie.

En bref, l’hypnose est …

Un état modifié de conscience

Dans cet état modifié de conscience, vous êtes en contact direct avec l’inconscient.

Quels sont les intérêts de l’hypnose ?

Il y a une chose que vous devez savoir, votre inconscient représente plus de 90% de votre cerveau. Et votre conscient seulement 10%.

C’est énorme, non ?

Dans ces 90%, il y a toute la partie peur, phobie, stress, émotions, confiance en vous, mémoire, instinct et j’en passe … Prenez une phobie, par exemple, la peur des chiens. La source de cette peur, vient certainement d’une expérience, qui s’est gravée dans votre inconscient. Elle s’y est mise inconsciemment. Ce n’est pas vous qui avez voulu avoir peur des chiens, non ? Si cette peur a été créée inconsciemment, autant passer par l’inconscient pour s’en défaire. Voilà l’intérêt de l’hypnose. Prendre les problèmes à leurs sources.

Traiter une peur comme celle-ci en psychanalyse prend au moins une dizaine de séances. Car le thérapeute essaie de démêler un problème inconscient de manière consciente. Et comme vous l’avez vus juste avant, le conscient représente une part infime de votre cerveau ! Alors qu’un hypnothérapeute va traiter le problème en vous mettant sous hypnose, ce qui permettra de prendre directement contact avec votre inconscient.

Et la même peur peut-être traitée en 2 séances. Ça a été le cas avec ma phobie des chiens. Au bout d’une semaine, elle était complètement évaporée.

Le champs d’utilisation de l’hypnose et loin de s’arrêter la !

Mais, ce qui va le plus nous intéresser dans cette chronique est l’auto-hypnose.  Une manière de rentrer en contact seul avec votre inconscient, pour améliorer votre vie. Vous en avez eu un aperçu il y a deux semaines, où je vous ai montré une manière de gérer votre dialogue intérieur, pour vous calmer ou vous réveiller par exemple. Dans les prochaines chroniques, je parlerai surtout de l’auto-hypnose pour vous aider à maîtriser vos émotions, comme le stress, ou encore la confiance en soi, le mental, et la pratique du sport.

Vivez votre 1ere transe

Que diriez-vous d’expérimenter votre 1ere transe consciente ? C’est ce que je vous propose maintenant, en utilisant une technique simple, accessible à tous. Celle d’Elizabeth Erickson. Aujourd’hui, je ne vais pas dévoiler en détails comment vous pouvez rentrer en transe, ce sera le prochain sujet.