Ça y est, c’est la nouvelle année ! Et qui dit nouvelle année, dit résolutions et objectifs. On peut se fixer un objectif n’importe quand, mais la nouvelle année est un moment assez propice à ça, je trouve. Dans cet article, je vais donc vous révéler mes quelques objectifs de l’année qui arrive, parce que je compte faire de cette année, une année exceptionnelle (tout comme vous je l’espère).
1. Réaliser un bénéfice de 18 000 euros (soit 1500 euros par mois) avant charges.
Cet objectif veut dire, selon mes prévisions qu’il faudrait que je vende pour environ 32 000 euros de produits et services durant l’année, soit 2 700 euros de ventes par mois. On en est assez loin à l’heure actuelle, mais si c’était trop proche, ça ne serait pas motivant. Cette somme de 1500 euros est une somme assez symbolique, et me permettrait de vivre et de payer mes loisirs, c’est tout. On oublie l’investissement pour le moment.
Oui entreprendre n’est pas chose aisée, on se passe de revenus au début, et il ne faut pas croire que c’est un long fleuve tranquille, que c’est facile. Que ça soit sur internet ou ailleurs. Il faut travailler, établir une stratégie, retravailler, mais ne pas oublier de se détendre un peu. J’ai également un autre projet duquel je ne préfère pas parler tout de suite, qui devrait bientôt voir le jour. Je me suis associé à un ami développeur et nous devrions bientôt sortir la première version de notre site. D’autres sites viendront également. C’est un moyen de me diversifier.
Je compte également poster plus d’articles sur le blog, et organiser plus d’évènements, afin de me faire connaître encore plus sur la toile.
2. (re)Apprendre l’espagnol
J’aime les langues. Avec mon voyage à Londres, j’ai appris à parler correctement anglais. J’en suis très fier. Et surtout ça m’est très utile. Je pense que l’anglais est extrêmement important. Par exemple, là j’ai 3 livres que j’ai téléchargé de mon application Kindle, qui sont géniaux, et en anglais. Mais j’ai envie de savoir me débrouiller de partout pour parler avec n’importe qui. On me dira qu’il faut que j’apprenne le russe, le portugais et le chinois, c’est vrai. Mais l’espagnol est assez proche du français et j’avais déjà appris à l’école, ce qui devrait me faciliter la tâche. Le chinois c’est une autre façon de penser qui est nettement plus difficile. On verra ça pour plus tard !
Ce que je compte faire : faire 10 minutes par jour d’espagnol. Je vais chercher un livre ou une application pour apprendre l’espagnol et le travailler 10 minutes chaque jour.
3. Améliorer ma productivité
Lorsque l’on est plus salarié, on ne vend plus son temps. De ce fait nos revenus ne sont plus indexés sur notre temps de travail. On peut travailler 10h et rien gagner, et inversement travailler 2h et gagner énormément (à moins d’être freelance). Certaines tâches vont nous rapporter, et d’autres sont obligatoires mais non rémunératrices. Mon idée ici c’est de devenir plus productif lorsque je travaille pour gagner plus d’argent en une heure de travail (par exemple, écrire un article plus rapidement…etc), et de déléguer les tâches dans lesquelles je n’ai pas de valeur ajoutée.
Comme ça, je me concentre pleinement sur ce qui me rapporte, et je peux donc soit travailler plus et gagner plus, soit travailler moins en gagnant la même somme. Je compte travailler plus car je suis dans une période assez critique de mon entreprise.
4. Passer mon diplôme de PNL
Depuis quelques temps je m’intéresse à la PNL. C’est une discipline vraiment intéressante, et ça me permettrait d’être vraiment meilleur pour donner des conseils en terme de développement personnel. Elle s’appuie sur le fonctionnement du cerveau humain. C’est vraiment super puissant, et j’avoue que je suis vraiment partant pour passer mon diplôme et apprendre plus en détail comment nous fonctionnons afin de se motiver, de prendre confiance etc…, ça sera une de mes résolutions.
J’ai d’autres choses que je voudrai réaliser cette année, parce que notre vie doit être extraordinaire et que nous devrions faire comme si nous allions mourir demain. Ce sont des expériences que j’aimerais bien vivre qui font partie de ma bucket list (une liste des choses à faire avant de mourir). J’en parlerai dans un prochain article !
Dites-moi dans les commentaires quelles sont vos résolutions et objectifs pour 2013 !