Votre désir de réussite est-il suffisamment important ?
Si vous avez un profond désir de réussite, alors vous devez apprendre à faire une chose CRUCIALE. C'est pour cette raison que j'écris l'article d'aujourd'hui, pour mettre un peu les points sur les "i" par rapport à ceci.
Vous avez vraiment envie de réussir ? Vous avez un objectif important pour vous, qui est ambitieux ? Vous avez des rêves à réaliser, mais vous n'avancez pas. En réalité, vous ne faites rien pour atteindre ces rêves, ou peu de choses. Résultat : vous aspirez à mieux et n'êtes jamais satisfait.
Pour réussir, il faut avoir le sens du sacrifice. Il faut avoir un sens du sacrifice élevé. Parce qu'on a rien SANS RIEN. Parce qu'on ne peut pas avoir le beurre, et l'argent du beurre comme on dit. On ne peut pas avoir tout ce dont on rêve, sans lever le petit doigt. Et si c'était le cas, cela n'aurait plus aucun sens, plus aucune valeur à nos yeux.
Non, pour réussir à vivre vos rêves, il va falloir vous sacrifier. Il va falloir dire non à certains plaisirs immédiats pour des récompenses plus long terme. Parce que pendant que vous dormez, que vous mangez, que vous vous reposez, et que vous prenez du bon temps, certains TRAVAILLENT. Certains s'entrainent. Certains agissent pour réaliser leur rêve.
Une chose est sûre, le talent n'est pas inné. C'est le travail qui paye. Et ceux qui travaillent le plus, sont les plus récompensés. Cela n'arrive pas toujours immédiatement, mais ça finit toujours par payer. On peut se ramasser, et échouer. Cela arrive bien plus souvent qu'on ne le croit. Mais c'est le fait de se relever, et de continuer à agir qui va nous permettre de réussir. C'est la persistance dans nos actions, c'est la persévérance. C'est le fait de dire "non je ne fais pas une grasse matinée, mais je m'entraine" qui nous pousse à sortir de nos limites, et à provoquer des réussites.
Si vous faites comme tout le monde, que vous ne cherchez que les plaisirs, alors vous serez dans la moyenne. Vous serez comme tout le monde. Si vous vous démarquez, et que vous êtes prêt à faire des sacrifices, alors vous atteindrez vos objectifs. Mais vous n'arriverez à rien sans faire des sacrifices. Si vous adorez les choux à la crème mais que vous voulez perdre du poids, il va falloir faire quelques sacrifices.
Mais la bonne nouvelle, c'est que ces sacrifices payent sur le long terme. C'est pour cette raison que vous devez avoir une vision long terme. Vous devez avoir une raison VALIDE de faire tout ce que vous voulez faire, être animé d'une vision.
Les champions olympiques ne se réveillent pas le jour des inscriptions aux JO, et décrochent une médaille. Ca n'est jamais arrivé. Ils s'entrainent depuis des années. Ils préparent leur course des années en avance. Pendant ces années ils s'entrainent plusieurs heures par jour, ils souffrent et se dépassent. Ils sont souvent fatigués, et ne font pas ce qu'ils veulent niveau alimentation, ils ont des consignes claires et strictes à respecter.
Les acteurs c'est pareil. Pour la préparation d'un film, il y a des mois de préparation, entre le régime alimentaire, le sport, la prise en compte du personnage, etc... Plus tout le travail en amont pour se faire connaître. C'est un travail énorme. Mais après ils ont des résultats. Cependant on ne se rend pas toujours compte des sacrifices qu'ils ont fait.
Quel que soit votre rêve, vous ne pourrez pas y arriver si vous comptez garder votre petit rythme tranquille. Vous ne pourrez pas y arriver si vous ne voulez pas faire d'efforts. Si vous ne voulez pas sortir de votre zone de confort.
3 étapes pour réaliser ses rêves
1. Créez votre vision de vie
Que voulez-vous faire ? Accomplir ? Atteindre ?
Qu'est-ce qui vous fait vibrer ?
Savez-vous vraiment ce que vous voulez ?
La première étape consiste à vraiment savoir ce que vous voulez dans votre vie. Faire une grande carrière ? Monter une entreprise ? Devenir coach, auteur, acteur ? Devenir champion dans une discipline ? C'est quoi l'activité qui vous fait vibrer.
En complément, je vous conseille vivement de chercher quelles sont vos valeurs principales. Celles-ci vous permettront de faire un gros travail de défrichage, bien utile pour savoir ce qui vous fait vraiment vibrer.
Quelle est l'activité que vous feriez, si vous aviez assez d'argent pour vivre jusqu'à la fin de votre vie ? Si vous deviez quitter votre travail ça serait quoi que vous feriez ? A quoi votre vie idéale ressemble ? Cette question semble parfois bête, mais quand j'ai décidé de vraiment y répondre, j'ai pu matérialiser certaines choses !
Avec ces élements de réponse, vous allez pouvoir vous créer une vraie vision de vie.
2. Quels sont les objectifs qui en découlent ?
Maintenant que vous savez vraiment ce que vous voulez créer dans votre vie, il ne faut pas en rester là. Cela serait trop peu de chemin.
L'étape suivante est de définir l'objectif principal de votre stratégie. L'objectif qui vous fera atteindre la vie idéale, la vie que vous avez décrite dans l'étape 1. Pour rappel, cet objectif doit être clairement défini : il doit être précis, atteignable, mesurable et défini dans le temps (avec une date limite).
Mettez des objectifs long terme, et ensuite des objectifs plus court terme. Parce que vous devez vous concentrer sur des "mini-projets" de 3 mois maximum. Sinon c'est bien trop loin pour vous. Par exemple, votre vie idéale est d'être en super forme. Vous allez avoir plusieurs mini projets : perdre 10 kilos, arrêter de fumer, changer votre alimentation, vous remettre au sport, pratiquer la méditation. Dans chacune de ces sous branches de l'objectif principal, vous pouvez déterminer un objectif à atteindre et à mener dans un projet de 3 mois.
Vous saurez par où commencer, ce que vous devez faire, et vous n'essaierez pas de tout faire en même temps. Ce qui aura pour but de vous focaliser sur une seule chose à la fois, et à ne pas trop vous disperser.
En ce qui concerne l'atteinte de vos objectifs, je vous conseille de lire mon guide Prenez le taureau par les cornes.
3. Quel est le plan d'action, la première action à réaliser
Comme je l'enseigne souvent dans mes guides et formations, le plus difficile c'est de faire son plan d'action. Parce que c'est beau d'avoir des objectifs, si on ne fait rien pour les atteindre, alors on ne peut pas atteindre sa vision de vie.