Comment maximiser votre potentiel

Nous sommes tous des êtres uniques, et nous avons tous nos aspirations. Si vous voulez réussir, et maximiser votre potentiel vous devez d’abord commencer par savoir qui vous êtes. Vous devez vous connaître. Parce que si l’on ne se connait pas, si on a pas de but dans la vie, on “ère”. On est une brindille. Le fait d’avoir une vocation, une raison de se lever nous permet d’être plus concentré sur notre vision, et surtout en meilleure santé.

L’idée est donc la suivante : savez-vous qui vous êtes, et ce que vous voulez ?

savoir qui l'on estDans mes programmes de coaching, je me rend compte que peu de mes clients savent vraiment ce qu’ils veulent. Certaines personnes sont littéralement perdues et achètent des programmes de développement personnel en pensant que cela va changer leur vie, alors qu’il y a d’abord une réflexion sur soi à avoir.

Que voulez-vous que l’on dise de vous dans 10 ans ? Que voulez-vous faire ? Avoir ? Etre ? Avoir fait ? Certains se calquent sur d’autres alors que ce n’est pas eux. C’est pas parce que moi j’aime voyager que vous, vous aimerez. Il ne s’agit pas de se dire “je vais voyager” et je serai heureux. Non, parce que vous avez VOTRE personnalité. Vous êtes unique. Vous avez vos buts, vos valeurs, vos aspirations. Les connaissez-vous ?

Les personnes les plus dangereuses sont celles qui n’ont pas de but. On peut plus facilement les manipuler parce qu’elles sont perdues, et elles rejoignent une “doctrine”, un mouvement, très facilement. Avez-vous une vision claire de ce que vous voulez devenir ? Savez-vous quelles sont vos valeurs ? Comment vous fonctionnez ?

Une fois qu’on a compris comment on fonctionne alors il est beaucoup plus facile d’arriver à notre but. On sait quels sont les leviers à activer. On peut activer son focus. Vous savez cette vision qu’on a, précise et claire de ce qu’on veut. Si vous vous focalisez sur une certaine vision alors votre cerveau va trouver des moyens d’y arriver. Si vous vous focalisez sur le négatif, alors vous n’allez voir que du négatif. Si vous vous focalisez sur vos échecs, alors vous n’aurez pas confiance en vous. Et c’est ça que vous pouvez changer, dès maintenant, dès cet instant, dans la prochaine seconde.

Vous pouvez focaliser votre attention sur votre objectif, sur votre motivation, sur vos ambitions. A partir du moment où vous savez qui vous êtes, et je parle de savoir précisément qui on est (peu de personnes le savent vraiment), et que vous focalisez sur les bonnes choses, sur les moyens d’atteindre votre objectif, d’être heureux, d’être positif, alors votre vie va prendre une autre ampleur, une autre direction.

La chose à faire dès maintenant : posez-vous dans un endroit calme, et réfléchissez à qui vous êtes. Quelles sont vos valeurs, vos rêves, vos envies, vos objectifs. Qui voulez-vous être ? Il est possible qu’à l’heure actuelle vous vouliez être quelqu’un que vous n’êtes pas. Vos valeurs sont différentes de vos actes. Et si c’est le cas vous êtes tiraillé de l’intérieur parce que ce que vous faites n’est pas en accord avec votre Vous. Qui devez vous être pour être en accord avec vous-même. Une bonne question est de se demander ce que vous voudriez qu’on dise de vous à votre mort. Que vous étiez franc ? Que vous étiez souriant ? Que vous étiez là pour aider les autres ? Qu’est-ce qui résonne le plus en vous.

La deuxième chose à faire dès maintenant : le FOCUS. Focalisez votre attention sur les éléments positifs, sur votre objectif. Comment l’atteindre ? Que devez-vous faire chaque jour pour avancer vers celui-ci ? Les sportifs doivent s’entrainer tous les jours, et vous c’est quoi ? Si vous n’êtes pas en accord avec vous-même parce que vous mangez mal et que vous voudriez être en bonne forme, que devez-vous faire aujourd’hui, demain, la semaine prochaine ?

Arrêtez de vous calquer sur d’autres personnes pour lesquelles vous sentez de l’admiration. Cela vous aidera à prendre confiance !