La vie est faite de nombreux objectifs que l’on se fixe. Qu’il s’agisse de vouloir maigrir, de décrocher un super emploi, de séduire une femme ou de réussir un examen, avoir confiance en soi, les objectifs se transforment en engagement. Vouloir atteindre ses objectifs est relativement facile pour peu que l’on suive la bonne méthode.
La dépersonnalisation de votre propre objectif
Dans un premier temps, je vous conseille de dépersonnaliser votre objectif de vous même. Dépersonnaliser son objectif signifie que l’on est capable de le voir concrètement, de façon nette, comme un élément extérieur à soi-même. Pour cela, il faut se créer une image mentale de son objectif commet si celui-ci était un objet. Cette méthode permet de transformer son objectif en un élément extérieur afin de pouvoir le manier à sa guise. Cette méthode s’inspire largement de nombreuses techniques d’hypnose pour transformer certains éléments de son quotidien.
Objectiver son objectif apporte plusieurs choses. Tout d’abord, cela permet de relativiser cet objectif pour vous même. Cette étape est importante car tout travail de construction sereine se fait si vous êtes capable de prendre conscience de l’objectif dans sa globalité. Ainsi, avec cette méthode, vous éviter de considérer votre objectif comme proche et indispensable, facteurs qui pourraient nuire à la bonne poursuite de celui-ci.
Une autre manière de pouvoir extérioriser votre objectif est de l’envisager comme un jeu. De cette manière, vous allez adopter un nouveau comportement vis à vis de votre objectif sans vous cristalliser sur une vision en noir et blanc de type : réussite ou échec.
Restez méthodique pour accomplir ce que vous poursuivez
Pour être sur de réaliser votre objectif, il va falloir lui accorder du temps dans votre emploi du temps. Et pas seulement du temps dispersé ou du temps perdu. Il va vraiment falloir s’évertuer à dégager constamment des plages horaires dans vos semaines pour la réussite de vos objectifs.
Par exemple, si vous établissez un planning personnel pour réussir votre objectif, vous aurez la possibilité de vous fixer une récurrence ( deux fois par semaine, une heure à chaque fois par exemple). De cette manière, vous pourrez vous fixer une discipline et pallier à des manques puisque vous reporterez par écrit votre objectif ( en mettant par exemple des croix dans votre agenda, une méhode simple mais redoutable). La chose importante à retenir ici est que les tâches que vous réalisez régulièrement finissent par devenir de plus en plus facile. De cette façon, vous avez toutes les chances de tenir vos objectifs au fur et à mesure du temps.
Etendez votre zone de confort
Nouvel élément à prendre en compte pour réaliser ses objectifs : la fameuse zone de confort.
La zone de confort est l’environnement où vous avez l’habitude d’évoluer. Elle représente une zone de confiance et de sérénité où vous n’avez pas besoin de vous forcer pour réaliser les choses. Elle peut paraître idéal mais c’est en réalité un leurre.
Quand vous voulez changer et que vous voulez atteindre certains objectifs, votre zone de confort devient un handicap plutôt qu’un atout. De cette façon vous pouvez apprendre à agrandir votre zone de confort.
Elle est en effet un frein à la réussite de votre objectif car vos objectifs viennent justement challenger cette zone de confort. Ainsi, vous devez agrandir quotidiennement votre zone de confort en vous fixant une discipline. De cette façon, vous repoussez les limites de votre zone de confort et vous atteindrez progressivement une nouvelle zone, la zone limite. La zone limite se situe à la périphérie de votre zone de confort. Elle est angoissante, instable. Elle vient mettre à l’épreuve vos habitudes, celles qui justement nuisent à la réussite de votre objectif.
Afin d’agrandir votre zone de confort, vous devez d’abord être conscient de ses limites. Cela se repère assez facilement par le fait que votre attitude globale va changer quand vous toucher les limites : vous serez globalement moins à l’aise, un peu moins confortable dans les situations que vous traverserez. Une fois que vous avez assimilé les limites de votre zone de confort, vous pouvez faire de petits exercices afin de la repousser progressivement. Même si ces exercices peuvent paraître anodin, si vous les faîtes régulièrement, ils changeront votre manière d’interagir et donc de poursuivre vos objectifs.
Comment acquérir de la discipline dans la poursuite de vos objectifs ?
Afin d’être plus discipliné, vous pouvez vous faire aider. Si vous en avez les moyens financiers, vous pouvez vous faire aider par un coach afin de tenir un compte rendu de vos activités et objectifs. Vous pouvez aussi externaliser sur un agenda votre objectif afin de suivre votre régularité. Dans cette méthode, vous pourrez voir combien de fois vous poursuivez vos objectifs par semaine ou par mois. Egalement, vous pouvez corriger les objectifs quand vous voyez que vous n’avez rien fait sur une période. L’agenda est un véritable repère pour la poursuite de vos objectifs.
Vous pouvez également faire part de votre objectif à des personnes qui ont de l’importance pour vous : patrons, parrains, associations, responsable… Faire des engagements publics vous contraindra à vouloir les réussir. La raison est simple : les objectifs fixés seul n’engagent que nous. Quand vous prenez des engagements publics, ils engagent la relation et la confiance de votre interlocuteur. Cela peut sembler anodin : c’est pourtant un puissant moteur de motivation. Ce conseil peut paraître être l’opposé du premier conseil et de la dépersonnalisation de votre objectif. Ils sont à mon avis complémentaire pour une gestion saine de votre objectif.
Le lièvre et la tortue
Dernier conseil, n’oubliez pas d’être tolérant vis à vis de vous même et de prendre le temps de réaliser vos objectifs. Ne vous fixer pas des objectifs irréalisables ou dans des limites de temps impossible. La tortue arrive en premier quand le lièvre qui court vite n’est pas encore arrivé !
Passionné des relations interpersonnelles, j’ai lu une multitude de livres et d’articles dans le domaine du développement personnel et del’efficacité. Titulaire d’une maîtrise de sociologie, mon œil s’est affiné dans la connaissance des mécanismes humains. Mon blog vous propose des conseils variés et insolites pour des domaines comme la séduction, le networking, la psychologie et le bien-être