Notre façon d’agir détermine qui nous sommes. C’est la somme de nos actes, même les plus petits qui détermine ce que nous sommes. Vous connaissez peut-être la loi de l’accumulation ? C’est un peu l’effet boule de neige. Plus vous commencez tôt à semer des actes, plus vous récolterez dans 10 ans, même si ces actes sont tout petits, vous utilisez l’effet de levier temps.
Si vous commencez aujourd’hui à manger mieux, par exemple en remplaçant les pâtes et riz par des pâtes complètes, vous ne ferez pas un changement trop abrupt, mais sur le long terme ça sera mieux pour vous. Si vous commencez aujourd’hui à faire 5 minutes de sport par jour, ça ne sera pas énorme, mais ça aura une conséquence sur le long terme. Ainsi vous allez commencer à semer des graines. Vous allez semer des actes. Et ce sont ces actes, aussi petits soient-ils, qui vont déterminer qui vous allez devenir. Ce sont vos décisions, qui vont changer votre vie.
Je vous conseille de commencer dès aujourd’hui à semer des actes. Parce que ce sont les graines que vous plantez aujourd’hui qui feront votre vie de demain. Êtes-vous heureux au travail ? Avez-vous une activité qui vous plaît ? C’est une des choses à changer. Réfléchissez comment faire quelque chose qui vous plaît. Changer votre façon de travailler ? Changer votre poste ? Changer d’entreprise ?
Quelles sont vos valeurs, vos buts à long terme ? Qu’est-ce qui vous motive, qui vous prend aux tripes ? Que vous avez envie de crier sur tous les toits ? Si vous voulez être plus heureux, alors vous devez prendre conscience que chaque acte a son importance. Est-ce qu’il vous rapproche de votre objectif, du bonheur, ou l’inverse ? C’est ce qu’on fait tous les jours qui va déterminer si on a du succès ou non.
Boire un Coca, en soi, ça ne vous tuera pas. Mais la répétition, chaque jour, de cet acte, aura de lourdes conséquences sur le long terme. Et le problème, à l’heure d’aujourd’hui, c’est qu’on ne voit pas assez long terme. On fume, parce qu’une cigarette, ça ne tue pas, mais on ne voit pas long terme. On fait la même activité stressante parce que ça nous fait vivre, mais on ne voit pas plus loin que dans 3 mois. On ne se rend pas compte des conséquences à long terme.
Votre travail, votre activité principale doit vous plaire. Vous en serez beaucoup plus heureux. Et l’épanouissement personnel ça n’a pas de prix. Ce que vous mangez 3 fois par jour a une conséquence sur le long terme, ce que vous faites 5 fois par semaine a une conséquence sur le long terme. Soyez-en conscient. Alors qu’attendez-vous ? Vous DEVEZ commencer maintenant, vous ne devez pas attendre. Faites des petites actions, plantez des petites graines, mais faites le tous les jours, celles-ci sont les plus importantes.
Si vous avez une pile de boules de tissu, et que vous en enlevez une, la pile tombera. C’est normal. Ces boules de tissu ce sont vos actes, qui ajouté, cumulés feront des changements énorme. Ne négligez pas cet aspect de la réussite.