Si vous désirez avancer vers votre objectif plus facilement, plus rapidement, et sans trop d’efforts, vous devez faire en sorte de prendre des habitudes qui vous pousse vers le haut, et perdre vos mauvaises habitudes. Et pour cela j’aimerai qu’on (re)voit ensemble plusieurs points pour vous aider.
1. La fameuse règle des 20 secondes
J’en parlais dans cet article. L’avez-vous mise en place ? La règle des 20 secondes est assez simple : vous devez mettre au MINIMUM 20 secondes de barrière entre vous et votre mauvaise habitude. Si vous voulez arrêter Facebook, installez un plugin qui bloque ce site. Si vous voulez arrêter le chocolat, placez-le tout en haut d’une armoire, dans un coffre avec une clé. Si vous voulez arrêter de jouer à un jeu, désinstallez-le.
Ceci n’est pas magique, cela a été prouvé par des études : le fait d’avoir 20 secondes de barrière nous décourage assez facilement. Si c’est une grosse envie, alors vous trouverez la force de patienter 20 secondes. Mais pour des petites choses (comme aller voir ce qu’il se passe sur Facebook), qui nous importent au final peu, cela marche diablement bien. Vous avez certainement des habitudes que vous pouvez perdre pour avancer plus facilement vers votre objectif.
Le cas inverse vous pouvez supprimer certaines barrières pour des comportements qui vont vous rapprocher de votre objectif. Vous voulez perdre 10 kg ? Mettez 20 secondes (voire plus) de barrière entre vous et les aliments qui font grossir, et à l’inverse mettez votre tenue de sport et votre vélo d’appartement juste à côté de vous.
Même le plus long des voyages commence par un simple pas.
2. Utilisez des starters
J’en parlais ici. Si vous avez envie de prendre une bonne habitude, mais que la règle des 20 secondes ne suffit pas, vous pouvez utiliser les starters. Ce sont des choses simples qui vous aident à démarrer. Le plus dur, c’est de démarrer. Et ça aussi cela a été prouvé maintes fois par des études : comme une fusée, ce qui nécessite le plus d’énergie c’est en général de se lancer dans une activité. Si vous voulez en faire une habitude, alors vous devez faciliter le démarrage. Un starter va vous aider à faciliter le démarrage de votre tâche.
Celui qui déplace la montagne, c’est celui qui commence par enlever les petits cailloux.
3. Commencez par le plus dur
La tâche qui vous rebute le plus en premier. Comme ça, après vous êtes tranquille. Vous avez l’impression d’avoir accompli de grandes choses. Et mieux encore : vous êtes encore plus productif parce que vous avez le sentiment d’avancer, et cela vous motive. Utilisez donc la règle des 20 secondes, les starters pour commencer la tâche la plus difficile dans votre objectif. Si vous avez décidé de votre objectif et écrit votre plan d’action, alors vous avez des tâches à réaliser. C’est par la plus difficile qu’il faut commencer votre journée. Dans vos tâches récurrentes. N’arrêtez pas de travailler sur votre objectif tant que vous n’avez pas fini votre tâche.
Si vous finissez par le plus dur, vous n’aurez pas assez de courage. Parce que vous aurez épuisé votre volonté durant la journée.
Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre.
4. Créez des fiches actions
Pour vous simplifier encore plus la tâche, si vous avez des activités récurrentes, vous pouvez créer une fiche action. C’est très simple, vous n’avez qu’à noter les actions que vous avez à faire pour réaliser la tâche. Ensuite vous n’avez plus qu’à ouvrir la procédure, et suivre les instructions. Détaillez au maximum les actions à suivre. Parce que vous ne devez quasiment pas avoir à réfléchir dans votre tâche. Si vous avez une fiche action, vous n’avez qu’à suivre les actions énoncées. Alors bien sûr, au départ elle ne sera pas forcément détaillée, mais vous allez, au fur et à mesure, la détailler de plus en plus.
L’avantage c’est que si vous voulez sous-traiter la tâche, vous n’avez plus rien à expliquer, mais juste à envoyer la fiche action. Formidable, non ? 😀
Il ne faut pas penser à l’objectif à atteindre, il faut seulement penser à avancer. C’est ainsi, à force d’avancer, qu’on atteint ou qu’on double ses objectifs sans même s’en apercevoir.