La semaine dernière, nous avons vu que le pilier central de notre santé était notre ventre ! C’est le lieu de digestion des aliments, l’équilibre fragile de la flore intestinale et la base du système immunitaire… Mais le ventre, c’est aussi le cerveau de nos émotions !
« Avoir l’estomac noué » et « Avoir la peur au ventre » sont bien des expressions qui traduisent le lien entre nos émotions et la partie centrale de notre corps : le ventre.
Une relation étroite entre le ventre et le cerveau
Le ventre, notre deuxième cerveau, est connecté et relié au premier. D’une part, le ventre et le cerveau sont en relation permanente, et d’autre part, ces deux centres vitaux sont connectés par l’intermédiaire du « nerf vague » (ou nerf pneumogastrique), un des nombreux nerfs crâniens ; c’est une voie très importante de la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque, etc).
C’est le ventre qui nous permet de nous nourrir des éléments que la vie nous propose, et la manière avec laquelle nous assimilons les nutriments. Nous assimilons des nutriments à la fois matériels et physiques (les aliments), mais aussi psychiques !
Si un aliment physique est considéré comme « bon » pour nous, il passera la barrière de l’intestin grêle. En revanche, s’il est considéré comme « mauvais », il est renvoyé vers le gros intestin (les déchets).
Les pensées, les émotions, les sentiments, les obsessions et les soucis sont autant d’événements émotionnels qui sont reliés à la fois au cerveau et au ventre. Si l’événement est considéré comme bon, il passe la barrière psychique (gérée par l’intestin grêle), sinon il est évacué. Le corps fait le tri !
Quand on a mal au ventre, c’est une manière de dire que quelque chose ne va pas… Le corps se manifeste et envoie un signal d’alarme.
Le ventre : centre de notre vitalité
Le ventre est la force la plus fragile et la plus génératrice de notre corps. Force de concentration, d’équilibre, d’influx nerveux et de muscles, c’est le « hara » en japonais ou le « chi » en chinois.
Notre culture occidentale a une image très primitive du ventre : la tuyauterie. Mais en Orient, le ventre a une place centrale : il est au centre de la vie ! Et d’ailleurs, il est bien au centre du corps 😉
C’est le point de référence. C’est à travers le ventre que nous nous nourrissons, mais aussi que nous évacuons la mort qui est en nous, pour laisser place à la vie. En effet, c’est à travers l’élimination des déchets et des toxines que nous permettons à notre corps, en se nettoyant, d’accueillir un nouveau champ de vitalité.
« Se vider pour mieux se remplir ».
La façon dont nous procédons lors de ces 2 phases (se nourrir et éliminer) va déterminer notre vitalité au cours de notre vie.
Les Chakras :
L’intestin grêle (et tous les organes situés au niveau du bas du ventre) représentent le 2e Chakra : le chakra sacré. Les japonais l’appellent le « hara » (zone située juste au-dessous du nombril). Ce centre d’énergie est relié à nos relations émotionnelles avec les autres. La partie au-dessus du nombril (zone du diaphragme) est le 3e Chakra : le chakra du plexus solaire, qui représente la vitalité et l’énergie.
Quand les émotions sont difficiles à gérer…
Lorsque des événements sont désagréables ou difficiles à gérer, on ressent des tensions dans le ventre et des crispations au niveau du plexus solaire (situé en dessous du sternum). Le diaphragme va se mettre en tension, ainsi que toute la zone abdominale (juste en dessous), ce qui va « bloquer » l’ensemble. Or, pour fonctionner correctement, le ventre a besoin d’une certaine mobilité et d’une certaine souplesse. C’est pour ça que parfois on a mal au ventre, ou le ventre est « noué ».
Dans les arts martiaux, on travaille une zone en bas du ventre, qui est celle qui donne le placement (l’équilibre), la puissance, et par incidence donc, la confiance en soi. Il faut que chaque individu soit bien « assis » dans sa structure physique. Si ça n’est pas le cas, certaines manifestations vont se mettre en place, et fragiliser le ventre.
La constipation :
La constipation est un trouble extrêmement répandu : 50 millions de boîtes de laxatifs sont vendues chaque année, 1 personne sur 5 est concernée (dont 1 femme sur 2).
Mécaniquement, la vésicule biliaire se contracte après chaque repas. La normalité serait donc, pour 3 repas par jour, d’aller aux toilettes 3 fois par jour. Disons que d’y aller AU MOINS une fois par jour, c’est bien. Si c’est tous les deux jours, c’est qu’on est déjà constipé…
La diarrhée :
C’est un phénomène de vidange. L’intestin grêle se nourrit de nutriments (aliments) mais aussi des informations, qu’il faut intégrer et accepter. Le corps sature et cherche à se protéger. Il ferme la porte pour que rien ne rentre, et évacue tout vers le gros intestin, pour se libérer.
Il se passe la même chose quand nous faisons des excès alimentaires, sauf qu’au lieu de se libérer par le bas, c’est vers le haut par des vomissements…
Les remontées acides :
L’acide est assimilé au foie et la vésicule. Il est lié au vécu et à la saturation de l’esprit, et plutôt à un état de colère, et des personnes qui vivent des frustrations.
Les remontées acides sont présentes quand on a du mal à gérer les émotions. C’est une réaction à un événement dans lequel nous avons une insatisfaction et de la frustration. C’est ainsi que la grande maladie des hommes d’affaires, qui passent leur temps à gérer le monde matériel, est d’ordre viscérale : on parlera ici d’ulcère.
Le ventre et la médecine chinoise
La médecine traditionnelle chinoise considère que l’énergie qui circule en nous (la base de notre vie et de notre existence) est la même qui gère à la fois un organe et un pan du psychisme qui lui est associé.
L’estomac, par exemple, est un organe qui nous sert à digérer la matière. Il dépend de la même énergie que ce qui nous sert à gérer les problèmes. Et lorsque l’on va trop charger l’organe, le psychisme fonctionnera mal. En pratique, si l’on mange trop à midi, l’esprit ne sera pas présent dans une réunion difficile par exemple. On ne sera pas en forme, on va mal comprendre et le dossier ne sera pas gérer correctement.
À l’inverse, si nous sommes trop préoccupés et que nous avons des soucis, c’est le psychisme qui va tirer sur l’énergie. L’organe finira par être fragilisé, et nous digérerons moins bien que d’habitude. On pourra dire « Ça m’est resté sur l’estomac » ou « Je n’ai pas pu le digérer »…
Le ventre, c’est notre deuxième cerveau. Il suffit de regarder une planche d’anatomie avec la représentation de l’intestin grêle, et de regarder ensuite une représentation du cerveau. Vous verrez que c’est exactement la même apparence !
Pratique et solutions
Le massage du ventre :
Pour dénouer les tensions, pour un relâchement de la zone abdominale, pour la détente, pour une meilleure respiration, le massage facilite et améliore la digestion. À faire le matin pour s’éveiller ou le soir pour déstresser.
La respiration :
Respirons comme les bébés ! Par la respiration abdominale, nous faisons bouger notre diaphragme. Yoga, arts martiaux, sophrologie, relaxation et méditation nous permettent d’apprendre à bien respirer. Notons également que les sports d’aérobic et les exercices de cardio nous incitent à travailler notre respiration, et à absorber le stress.
Les plantes :
Pour la constipation, il y a les graines à « mucilage » : substance qui va se transformer dans les intestins au contact des liquides, pour tapisser la muqueuse intestinale, et enrober les selles et les réhydrater. On peut citer les graines de Lin, les graines d’Ispaghul et les graines de Psyllium. Pour les ballonnements et les gaz, il y a l’Anis étoilé ou les graines de Cardamome.
Personnellement, j’utilise la pulpe d’Aloe vera pour un bien-être au quotidien. Elle est réputée pour ses propriétés sur les défenses naturelles et les fonctions digestives, car elle est riche en fibres solubles (douces pour l’intestin). Si vous désirez en savoir plus, mon blog Aloe Magazine est entièrement dédié à cette plante aux nombreuses vertus…
Les huiles essentielles :
Pour nettoyer et purifier l’intérieur, il y a l’HE de citron (antiseptique) : 1 goutte dans votre bouteille d’eau. Pour les spasmes, il y a l’HE de basilic : 1 goutte dans le creux de la main, 1 tout petit peu d’huile végétale, et masser le ventre dans le sens des aiguilles.
Rappelez-vous : une bonne digestion, c’est une bonne santé !
J’espère que ce sujet sur le ventre, article assez complet au final, vous aura intéressé 😉 Moi-même en faisant les recherches, j’ai beaucoup appris sur la partie des émotions, une partie que je connaissais peu, mais qui s’est révélée forte intéressante.
A bientôt, et bonne santé !
Cliquez ici pour télécharger la fiche pratique