Le week-end dernier, j’étais à une sorte de réunion de jeunes entrepreneurs, et on a fait un jeu de créativité. Bon je ne vais pas revenir en détail sur le jeu en question, mais cela m’a donné une idée pour … trouver des idées. En général, beaucoup de personnes s’arrêtent à l’idée d’entreprise. Disons qu’elles n’ont pas l’idée du siècle (ce n’est pas nécessaire), et donc qu’elles n’osent pas se lancer.
Il faut savoir que ce n’est pas forcément votre première idée d’entreprise qui va rester votre entreprise toute votre vie. Bien souvent, on change, on revend, on a une nouvelle idée. Le fait de se lancer permet de créer une sorte de cercle vertueux, de faire des rencontres, d’avoir plus d’opportunités. Alors n’attendez pas d’avoir l’idée de votre vie avant de créer votre boîte, parce qu’elle ne viendra probablement jamais, et que de créer votre entreprise vous ouvrira de nouvelles perspectives.
Cependant, pour trouver une idée, lorsqu’on veut vraiment entreprendre mais qu’on ne sait pas vraiment vers quoi se tourner, il faut chercher. Et quand on cherche une idée, on a tendance à (inconsciemment) se limiter. Notre esprit est bien souvent limité parce qu’on pense comme les autres. Parce qu’on a des chemins tout tracés et qu’on ne sort pas de ces chemins. Et ce n’est pas par peur, c’est par ignorance. C’est inconscient, on ne s’en rend pas compte.
Pourtant l’innovation vient souvent quand on cherche d’une manière décalée, alternative. Quand on pense de manière différente, ce qui est hyper dur, parce qu’on est dans un environnement et cela ne nous pousse pas à penser différemment.
Bon alors la façon étonnante est la suivante : partir d’un segment de clientèle, ou d’un moyen de distribution, plutôt que d’un produit ou d’un service. En général, je ne sais pas si vous avez remarqué on cherche : quel produit je peux vendre ? Quel service je peux vendre ? Je vais monter un restaurant, ou encore je vais créer un produit qui sert à rester en contact avec d’autres personnes de n’importe où, et quand je veux…
Bref, l’idée ici c’est de se dire : je vais créer un produit / service pour … les femmes handicapées. Ou pour les pères débordés. L’idée c’est de trouver un segment bien précis, et de chercher quels sont leurs problèmes, ce dont ils ont besoin, et de répondre à ce problème soit avec un service, soit avec un produit. N’hésitez pas à prendre un segment très réduit de population plutôt que de chercher sur des trucs plus généralistes comme « les couples ». Non ça peut être « Les couples avec 2 enfants et une bonne situation financière ».
Vous pouvez également partir d’un canal de distribution, par exemple le vélo. Et voir ce que vous pouvez livrer par vélo, quel genre de produit / service s’y rapportent. Surtout à l’heure où nous sommes de plus en plus concernés par l’écologie, le bio, et toutes les tendances naturelles.