La croyance courante c’est qu’on ne peut pas s’enrichir si on a pas d’argent. On ne peut pas être riche sans héritage ou chance incroyable.
Beaucoup de personnes excusent leur non action par le manque de chance. C’est incroyable comment les gens sont fainéants et manquent d’estime personnelle. Ils ne prennent pas les choses en main, ils se laissent porter par le vent. Il faut arrêter de laisser les autre dicter sa vie et s’en plaindre. J’ai une mauvaise nouvelle : VOUS etes RESPONSABLE de la vie que vous avez. C’est malheureux à dire, OK, mais c’est comme ça.
Si vous manquez d’argent, vous en êtes responsable. Si vous ne trouvez pas l’amour, vous êtes responsable. Si vous n’avez pas d’amis vous êtes responsable. Si vous ne vous éclatez pas professionnellement, vous êtes responsable. Ce n’est pas la faute de vos collègues, vos parents ou qui que ce soit d’autre. Car un seule personne décide de ce qu’il se passe dans votre vie : VOUS.
Pour en revenir au sujet initial, je voulais donc essayer d’annihiler cette croyance qui est qu’on ne peut pas devenir riche sans héritage. Cette croyance qui mène d’ailleurs des milliers de personnes à perdre leur argent au loto. Croyez-moi, arrêtez le loto maintenant, et placez l’argent que vous jouiez, vous serez gagnant à 100% !
Vous gagnez peu d’argent, votre salaire est bas, donc vous ne voyez pas comment vous en sortir. Je vous donne quelques pistes :
Faites augmenter votre salaire
T’es sympa Charles, mais on peut pas augmenter le salaire comme ça, sinon ça se saurait !
En effet, mais on a rien sans rien. Vous voulez plus d’argent ? Alors, il ne faut pas faire dans la dentelle. Bougez-vous ! Que faire ?
– Apprenez dans votre domaine, devenez le meilleur. Choisissez un domaine où vous deviendrez un expert
– Soyez indispensable dans votre boîte. Maitrisez quelque chose que personne ne maitrise. Faites ce truc mieux que quiconque. Creusez-vous la tête, il y a forcément quelque chose. Ca peut-être une organisation infaillible dans votre travail et aider les autres à gagner du temps. Ou bien avoir les idées qui aideront grandement votre entreprise. Ou un management hors du commun. Soyez créatif !
– N’hésitez pas à en faire plus que ce que l’on vous demande.
– Ayez une vision globale de l’entreprise, et de son fonctionnement. Je m’explique : si votre boulot ne se résume qu’à un point, vous devez savoir si ce que vous faites rapporte à l’entreprise plutôt que de le faire sans réfléchir. Par exemple, je suis référenceur. Je ramène du trafic sur le site web de ma boîte. Je pourrai me contenter de ramener du trafic, c’est mon boulot. Mais je vais chercher quel trafic est qualifié et me concentrer sur celui-là, autrement dit le plus rentable pour mon entreprise. Idem, on lance un nouveau projet, je m’y implique et j’essaye de réfléchir en terme de coûts et de rentabilité, avant de penser à faire mon travail bêtement.
– N’hésitez pas à aider les autres employés. Vous êtes une équipe, pas des concurrents, vous serez bien vu par la direction si vous aidez les autres. N’hésitez pas non plus à demander de l’aide.
– Soyez sociable ! Oui, les entreprises préfèrent quelqu’un de sociable et ouvert plutôt qu’un geek certes très bon en technique par exemple. Les relations aux autres sont très importantes. N’espérez pas évoluer si vous n’êtes pas sociable et intégré dans votre entreprise.
– Faites-vous remarquer. VOUS devez avoir les idées géniales, vous devez les mettre en place. VOUS devez apporter des résultats dont tout le monde parlera dans la boîte. Etre un peu un héros.
– N’hésitez pas à demander régulièrement des augmentations ou promotions. Pas tous les jours sinon vous allez vous faire jeter, mais 1 à 2 fois par an. Bref, en résumé, si vous ne demandez pas vous ne l’aurez pas. En revanche si vous êtes indispensable et que votre employeur le sait, il sera plus enclin à vous augmenter. Mais pour ce faire vous devez avoir préparé votre entretien à l’avance. N’hésitez pas à relancer l’employeur.
Si vous le désirez, je peux rentrer un peu plus dans les détails. Laissez-moi un commentaire pour me dire ce que vous en pensez et si vous aimeriez plus de détails et on pourrait voir ensemble les techniques de persuasion, de marchandage, de branding personnel afin d’augmenter votre salaire.
Ceci est la clé numéro 1. Le but étant d’augmenter vos revenus sans augmenter le temps de travail ou de conserver les mêmes revenus avec moins de travail. Il y a d’autres leviers dont je vous parlerai … dans les prochains articles.
À lire : S’enrichir sans avoir d’argent (Partie 2)