Se recentrer : le pouvoir du focus

Le focus, mais qu’est-ce que c’est ? Il s’agit de notre aptitude à nous concentrer sur un élément de notre vie pour ne pas se contenter d’être moyen de partout, mais exceptionnel dans un domaine.

Mais il est important également pour éviter de s’éparpiller, et de gagner en simplicité dans sa vie. Cela nous évite bien des tensions et soucis.

Mon problème, c’est que je veux faire beaucoup trop de choses en même temps. En effet, je voudrais gagner ma vie sur internet, devenir excellent dans mon art martial, aux échecs, en musique, avoir une grosse entreprise, être acteur et tout ça … en étant à Londres pour apprendre l’anglais.

Se recentrer : est-ce important ?

Je dirai même que se recentrer est crucial !

Tout ça, c’est bien, ce sont d’excellentes choses, et il faut d’ailleurs que je les ajoute dans ma bucket list. Mais vouloir les faire toutes en même temps … c’est beaucoup plus stressant.

Je n’aime pas dire “je n’ai pas de temps”. En effet, je suis comme mon voisin, mon patron, mes amis. Je dispose de 24h dans une journée. C’est universel, c’est pareil pour tout le monde. Vous comme moi. Non ce qui diffère, c’est ce que l’on veut faire dans sa vie, et la priorité que l’on accorde à ces choses.

Ainsi celui qui ne veut rien faire hormis jouer à une console de jeu aura beaucoup de temps de disponible. Celui qui sait se recentrer et qui veut faire beaucoup de choses en aura également. C’est en fait la loi de Paréto (80/20) appliquée à sa vie.

Vouloir faire beaucoup de choses en même temps ne vous aide pas à vous simplifier la vie. Soyez minimalistes ! Et vous serez beaucoup plus zen, plus tranquilles. Le stress c’est la maladie de notre siècle. Parce que l’on a trop d’objets, d’objectifs, de choses à faire…

Si vous êtes du genre à avoir trop d’objectifs, et vous vous en emmêlez les pinceaux, alors il faut agir rapidement. Voici la méthode que j’ai appliquée.

Ma méthode pour se recentrer efficacement

Premièrement, pas d’ordinateur. Prenez une feuille et un stylo, c’est beaucoup plus “simple”. Mettez de la simplicité dans votre vie !

Ensuite, notez les objectifs que vous vous êtes fixé. Accordez-y les priorités. Des vrais, soyez sincères. Regardez ce que vous voulez vraiment. Je me suis ainsi rendu compte que j’étais à Londres pour profiter, et que m’imposer des objectifs sur certains domaines m’empêchaient de profiter correctement.

Concentrez-vous uniquement sur l’objectif ayant la plus grosse priorité. La plus grosse valeur à vos yeux. Celui qui pourrait bien changer votre vie.

Je ne vous recommande pas d’arrêter le reste bien sûr. Par exemple, si vous souhaitiez créer votre entreprise, et perdre du poids, et que vous vous concentrez uniquement sur votre création d’entreprise, ne laissez pas tomber la perte de poids. Mais ne vous mettez pas une pression pour cet objectif. Continuez à faire attention, mais sâchez accorder la vraie valeur à votre objectif principal.

Regardez réellement les endroits dans votre vie que vous souhaitez réellement améliorer. Ce que vous voulez vraiment faire. Ne gardez que les 20% qui vous apporteront 80%. Car votre temps n’est pas étirable. Vous avez 24h par jour, comme tout le monde. Vous n’êtes pas flash.

A tout vouloir faire en même temps, vous allez déjà être plus stressé ce qui est très négatif et très mauvais pour votre santé. De plus, vous risquez d’échouer de partout. Le focus a le pouvoir ne nous faire tellement nous concentrer sur un domaine que seule la réussite est possible.

Privilégiez la qualité à la quantité. Une fois l’objectif atteint, passez ensuite au second qui était moins prioritaire. Sortez toujours de votre zone de confort oui, mais sans oublier que le bien-être est extrêmement important.

Le fait d’échouer dans plusieurs domaines va inconsciemment jouer sur votre estime et confiance en vous. Mieux vaut réussir pleinement sur son objectif principal, celui qui nous apporte un maximum, que d’échouer de partout en étant stressé non ?

Êtes-vous plutôt simplificateur, ou comme moi, à vouloir courir 7 lièvres à la fois ?