Richard Branson, entrepreneur à succès

Qui est Richard Branson ?

Il y a quelques jours, j’ai découvert Richard Branson que je ne connaissais pas, car il fera une conférence aux côtés de Tony Robbins du 2 au 4 juillet à Londres. Je pense y participer!

Connaissant Tony Robbins, je me suis dit : “Mais qui est ce Mr Branson?”, et donc après quelques recherches, je vous livre ce que j’ai trouvé aujourd’hui.

richard branson

Richard Branson est le PDG de la multinationale que vous connaissez certainement : Virgin. Cette entreprise est présente sur plusieurs domaines qui n’ont absolument rien à voir : le Cola, les Mobiles, les Trains, Megastore : les produits culturels. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est un très grand groupe.

Cet homme est né le 18 juillet 1950 à Shamley Green (Royaume-Uni). Etant dyslexique petit, il éprouve certaines difficultés scolaires, et ne réussi pas à l’école (depuis le temps que je dis que réussite scolaire ne rime pas avec réussite professionnelle). D’ailleurs son proviseur lui aurait dit que soit il deviendrait riche, soit il finirait en prison. Et il avait raison car M. Branson a failli finir en prison pour fraude à la TVA, mais qu’il est désormais milliardaire.

Il commence à entreprendre à l’âge de 8 ans : pour Noël, il commence à planter des sapins pour les revendre et dans l’élevage de perruches. Mais c’est un échec. Tant pis, il recommencera plus tard.

A l’âge de 16 ans, il commence la publication d’un magazine pour étudiant à Londres. Il arrive à interviewer des personnes célèbres du domaine, et le magazine commence à connaître un petit succès. Il décide de se diversifier, et lance le Student Advisory Centre qui assure une forme de planning familial pour étudiants. Ils connaîtront, lui et son associé, quelques difficultés par la suite, ne trouvant pas de sponsors.

De là, il se réoriente (jamais il n’abandonne!) vers la vente de disques par correspondance qui est une activité en plein boom à cette époque et crée la marque Virgin car une de ses associées les qualifies de “Vierge en business”. A cause des grèves postales, il décide de créer des boutiques afin de ne plus avoir de problèmes concernant la livraison. Premier investissement : un studio d’enregistrement près d’Oxford. Peu après il lance son label : Virgin Record et enregistre son premier album : Tubular Bells de Mike Oldfield. Cet album est un succès et lance Virgin sur les devants de la scène.

Il commence à diversifier Virgin vers les années 1980 et devient un réseau international. Il revendra Virgin Music pour créer Virgin Airways.

Il est maintenant à la tête d’un empire colossal, et d’une fortune de £2 600 000 000 (3 026 550 00€)… Il passe la majeure partie de son temps à développer des organisations à but non lucratif.

Si vous souhaitez en savoir plus :
Réussir… et après
Losing My Virginity
Sir Richard Branson : L’autobiographie

C’est exactement le genre de personnalité que j’admire, et que je souhaite imiter. J’ai vraiment hâte de le rencontrer.

Et vous, qu’en pensez-vous?