Le RAID sportif ou ce qu’il peut nous enseigner pour la vie

J’accueille aujourd’hui Thomas du blog « Le Manageur Sportif ».

Sur mon blog, j’affirme que le sport peut être utilisé comme un puissant moteur de notre développement personnel. L’article suivant a donc pour but de le prouver avec un exemple concret : Les Raids multisports

« Durant une course de plusieurs heures, on est confronté à autant d’épreuves, de choix, d’échecs et de réussites que dans la vie de manière générale. Y participer c’est comme gagner un an d’expérience en une journée ! »

Mais qu’est-ce qu’un RAID ? Et qu’est-ce que cela peut nous apporter d’un point de vue développement personnel ?

Un raid est une compétition opposant plusieurs équipes sur des épreuves variées telles que la course à pied, la course d’orientation, le VTT, le canoë, l’escalade, le tir à l’arc etc. Ces courses, à l’origine réservées aux sportifs de haut niveau, se démocratisent aujourd’hui grâce à l’apparition de Raids aux distances abordables pour « Monsieur tout le monde » (Un minimum entraîné quand même)

J’ai trouvé assez pertinent de faire l’analogie entre les épreuves de la vie de tous les jours et ce genre de compétitions. Voici l’ensemble des similitudes que j’ai identifiées :

Dans la vie on doit se fixer des objectifs

Dans un raid, l’objectif est clair : aller au bout, et ce, le plus vite possible !

Dans la vie on a besoin de définir des étapes pour atteindre nos butsRaid sportif

Durant un raid les étapes sont clairement définies. Par exemple, nous devons d’abord courir, prendre ensuite les VTT, continuer à pied en parcours d’orientation, puis traverser la rivière en canoë. On peut ainsi estimer l’effort qu’il nous reste à fournir pour arriver au but.

Dans la vie on doit faire des choix :

Durant un Raid les choix surgissent à chaque instant.

Quel itinéraire choisir ?

Quelles balises aller chercher en premier ?

Quand devons nous donner notre maximum ?

Ce petit sentier qui s’engouffre dans la forêt est-il le même que celui dessiné sur ma carte ?

D’après la carte je dois longer le champ vers la droite, mais deux autres équipes sont allées à gauche, que faire ? Se laisser influencer ou bien aller jusqu’au bout de notre raisonnement, quitte à se tromper ?

Dans la vie on interagit avec d’autres personnes

Durant un raid, la richesse des échanges entre coéquipiers nous en apprend beaucoup sur le travail d’équipe. Cela nous apprend aussi à écouter, à argumenter, à prendre les rênes quand il le faut, et à accepter de l’aide quand on en a besoin.

Dans la vie on fait des (grosses) erreurs :

Durant un raid les erreurs sont courantes. On peut faire des erreurs d’orientation, pointer la mauvaise balise, louper un ravitaillement, oublier les rustines (Ah non pas ça ! ).

Cependant, durant un raid le temps est compté. On apprend alors très vite à remobiliser nos ressources pour nous concentrer uniquement sur l’amélioration des  circonstances. On apprend donc aussi à développer notre réactivité, et à nous appuyer sur nos erreurs pour mieux repartir.

Dans la vie quand on atteint notre objectif, on en apprend beaucoup sur nous-même.

C’est la même chose après un raid, sauf que là, tout va extrêmement vite. Durant la course, problèmes, choix, difficultés nous tombent dessus sans interruption.

Notre cerveau apprend alors à mettre en place des mécanismes pour atteindre notre but alors qu’il est soumis au stress et que les capacités de notre corps sont poussées au maximum.

Plusieurs heures après la fin de l’épreuve, il n’est pas rare d’être incapable de dormir (bien qu’épuisé). Notre cerveau ressasse sans cesse la quantité d’informations qu’il a dû traiter durant la course. Les images, les sensations, les souvenirs défilent à 100 à l’heure dans notre esprit puis sont triés et enregistrés, sans que l’on ne puisse rien y faire. Bref, ça décoiffe.

Ce qui fait l’atout de ce genre de compétition, c’est qu’il est beaucoup plus facile et rapide d’intégrer les enseignements d’une expérience qui a duré une journée, que celles que l’on entreprend sur toute une vie.

Pour finir, participer à un raid (avec des amis ou même avec des coéquipiers trouvés sur Internet), c’est surtout beaucoup de fun !

Je vous ai convaincu et vous voulez vous y mettre ? Il n’est pas nécessaire d’être un sportif surentraîné car les Raids sont souvent déclinés en plusieurs difficultés (expert, medium, débutant).

Vous trouverez une carte interactive qui répertorie l’ensemble des raids et courses d’orientation en France sur le site : http://raidsnature.com/

Et vous, avez-vous déjà participé à un raid ? Est-ce que cela vous tente ?

Pour en apprendre plus sur l’équilibre sport / développement personnel / travail, vous pouvez visiter mon blog :  www.le-manageur-sportif.com

Tom