Quand on me dit ça, ça m’énerve :

Ouais mais toi, t’as de la chance

Ou encore :

Ouais mais toi t’es parti car rien ne te retenait

Ce genre d’excuse qu’on me trouve tout simplement parce que mon interlocuteur n’a pas eu le courage de faire ce que j’ai fait, ou la motivation. Si vous n’avez pas fait quelque chose que quelqu’un a fait, ce n’est pas parce que vous avez moins de chance, c’est parce que vous n’avez pas agi. C’est tout. Point barre. Il ne faut pas chercher plus loin.

Si j’ai pu réaliser certaines choses jusqu’ici (et croyez-moi je n’ai pas fini), c’est tout simplement parce que je suis passé à l’action, et je me suis donné les moyens de le faire.

Comment faire ce que j’aime : une méthode simple.

1. Ecrivez les 10 choses que vous souhaiteriez le plus faire dans votre vie sur l’année qui arrive (donc n’écrivez pas les choses qui vous tiennent à coeur mais que vous ne pouvez réaliser maintenant).

2. Classez les par ordre de priorité.

3. Prenez la tâche n°1, c’est-à-dire, celle qui vous tient le plus à coeur, ou qui vous fait le plus peur, ou qui fera le plus gros changement positif dans votre vie. Ca peut être simplement perdre 5 kg, partir s’expatrier à l’étranger, monter votre boîte, apprendre la séduction, devenir sociable, manger sainement, investir dans l’immobilier, etc…

4. Notez tous les obstacles que vous pouvez rencontrer. Ce qui vous a retenu jusqu’ici de l’avoir éxécuté. Ca peut être un manque de motivation, une peur qui vous bloque, un manque de temps, un manque d’argent.

5. Demandez-vous : cet obstacle en est-il vraiment un ? Comment passer au travers ?

– Un manque d’argent ? Gagnez en plus, ou mettez de côté, ou les deux.

– Une peur, un manque de motivation ? Engagez un coach, parlez en à un ami.

– Un manque de temps ? Arrangez votre planning MAINTENANT pour trouver ce fameux temps.

– La procrastination ? Planifiez tout de suite de commencer chacunes de vos journées avec ces tâches.

6. Notez tous les bénéfices que cette action pourra avoir sur vous une fois accomplie. Cela vous servira de motivation.

7. Notez en gros votre tâche / projet / objectif à accomplir. Et ajoutez en dessous les bénéfices.

8. Créez un plan d’action pour atteindre votre objectif. Détaillé. Pas à pas.

9. Relisez tous les jours votre objectif à haute voix. Imaginez-vous une fois réalisé. Prenez un bon bol de motivation et AGISSEZ.

10. Tous les matins, faites un pas en avant. Exécutez une action pour vous rapprocher de votre projet. Certains seront très vite mis en place. Par exemple pour mon départ à Londres, ce n’était que des peurs qui me retenaient. A partir du moment où je suis passé à l’action, ça m’a pris 20 min : le temps d’acheter le billet.

Arrêtez maintenant de vous trouver des excuses pour ne pas agir. Si vous n’agissez pas, PERSONNE ne le fera à votre place. PERSONNE ne vous prendra par la main. C’est à vous de faire le premier pas, de décider de changer ENFIN de vie.

Si vous ne commencez pas maintenant, alors vous ne commencerez JAMAIS. Et après vous trouverez des excuses aux autres pour avoir osé, parce que vous vous sentirez bête de ne pas avoir osé, vous. Si vous passez à l’action, en revanche, vous serez fier. Vous prendrez confiance en vous, et vous gagnerez en estime de vous. Et vous rentrerez dans un cercle vertueux, car vous aurez pris conscience de vos capacités.

Pour vous c’est pareil. Si vous voulez quelquechose alors prenez-le! Je terminerais avec ce proverbe : “Qui veut ne rien faire trouve une excuse, qui veut faire quelque chose trouve un MOYEN!”

Alors dites-moi dans les commentaires, quels sont les projets que vous avez abandonné en vous trouvant une excuse? Comment remédier à ce problème selon vous? A l’inverse quel projet avez vous mené jusqu’au bout malgré les difficultés ? Vous pourrez peut-être motiver certains lecteurs. N’hésitez pas à répondre à certains commentaires 😉