Pourquoi vous devez planifier

On a souvent des projets que l’on veut mettre en route. On ne le fait pas toujours, et des fois on échoue.

L’échec n’est pas une mauvaise chose en soi, cela nous permet d’apprendre, et comme on dit “Ceux qui n’échouent jamais, ce sont ceux qui ne font jamais rien”.  C’est vraiment une citation à laquelle j’adhère.

OK. Mais, parce qu’il y a un mais. Une technique simple peut vous faire progresser beaucoup plus vite, et même augmenter drastiquement vos chances de réussite. Cette technique, c’est la planification, la réflexion.

Ne pas foncer dans le tas comme un bourrin, mais préférer réfléchir et établir une stratégie. On a vu des batailles gagnées parce que l’adversaire comptait sur son avantage numérique pour remporter la victoire … sans même réfléchir à un plan. Comme David contre Goliath.

Lincoln disait : “Donnez moi 6h pour couper un arbre, et j’en passerai 4 à affûter ma hache“.

LincolnEn effet, le fait de bien se préparer nous permet de progresser 1 000 fois plus vite.

Si vous voulez courir un marathon, vous allez devoir vous entrainer. Vous pouvez commencer à courir tous les jours en vous dépassant, et vous progresserez certainement de cette manière. Mais vous pouvez aussi chercher un véritable plan d’entrainement, demander conseil à un coach, acheter les plans d’entrainement dans les magazines traitant de course à pied, et là votre progression sera nettement plus rapide.

Quelqu’un a déjà étudié le processus, a déjà trouvé les techniques, vous n’avez même pas besoin de réinventer la roue. Les experts en savent suffisamment pour vous faire progresser à pas de géant, vous n’avez qu’à suivre le plan.

Lundi vous ferez 35 minutes de cardio, le mardi 1h de musculation, le mercredi 45 min de cardio, le jeudi 1h de natation, etc …

Se lancer dans un projet est tout a fait honorable, et je vous invite à le faire, mais essayez de toujours avoir un plan, une stratégie. Mieux vaut avoir un mauvais plan que rien du tout.

Cependant, ne tombez pas dans le perfectionnisme. C’est une source de procrastination, c’est même la première ! N’essayez pas d’avoir le plan parfait pour exécuter, vous pouvez l’améliorer par la suite.

C’est comme certains webmaster qui aimeraient monétiser leur site web et qui compte uniquement sur leur trafic pour générer de bons revenus. Ils ne s’intéressent pas aux autres façons de monétiser que les publicités classiques, et de ce fait n’ont aucun plan, à part la méthode bourrine qui consiste à augmenter son trafic plutôt que son revenu par visiteur.

Ok, c’est bien gentil, mais comment on fait son plan ?

1. Commencez par vous former, achetez des livres, formations, CD, DVD, magazines, lisez des blogs dans le domaine où vous souhaitez créer votre projet. Si vous voulez créer votre entreprise, lisez les blogs entrepreneur, les meilleurs livres du sujet.

2. Après vous être formés, vous pouvez commencer à planifier, écrire votre plan. Fixer les objectifs, définir les limites, ce que vous allez mettre en place. Cherchez toujours la meilleure solution.

3. Laissez mûrir ce plan dans votre tête et surtout sur votre feuille. Interrogez les experts du domaine et demandez-leur conseil si vous le pouvez. Si vous souhaitez courir un marathon, demandez à quelqu’un qui l’a déjà fait, ou même à l’auteur du livre que vous avez acheté.

Cette méthode pourrait tout simplement vous aider à concrétiser votre projet beaucoup plus rapidement. Le simple fait de vous renseigner quelque peu sur ce que vous pouvez faire avant de vous lancer est un énorme pas en avant. Si vous souhaitez générer un revenu alternatif en tradant par exemple, achetez une méthode et vous saurez quoi faire, car apprendre de vous-même lorsqu’il existe beaucoup de ressources peut prendre énormément de temps.