Pourquoi vous aussi, vous devez manger des grenouilles – Partie 1

Bon ce titre est un peu décalé, et il me vient du fait qu’à Londres, comme tous les français on m’appelait “The French Frog“, parce qu’ils trouvent ça assez dégoûtant de manger des grenouilles. J’ai beau leur dire que j’en ai mangé qu’une fois dans ma vie, et que ça a un délicieux goût de poulet, ils ne sont pas convaincus.

avalez le crapaud de Brian TracyBref, pour en revenir au sujet initial, ce titre a quand même un rapport avec l’article puisque j’aimerais parler de l’excellent livre “Avalez le crapaud” de Brian Tracy. Cet auteur est vraiment excellent, et je veux lire ses autres ouvrages (ajouté sur ma liste, mais je prends plus le temps de lire en ce moment…).

Ce livre, vous devez le lire, il est plein de bons conseils, qui une fois appliqués vous permettront de complètement changer votre vie. En fait, il permet d’agir et d’arrêter de procrastiner. Avalez le crapaud coûte aux alentours de 17€ et compte 139 pages, ce qui est vraiment très peu cher !

Il se lit donc très facilement, très rapidement, et contient à chaque fin de chapitre un résumé des points importants.

En résumé, Brian nous donne les astuces pour faire les changements qui auront les meilleures conséquences dans notre vie, et pour passer à l’action, se bouger. Bien souvent on sait quoi faire, mais on ne le fait pas, tout simplement, par flemme. Il nous livre les astuces pour AGIR.

Si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c’est probablement la pire chose que vous aurez à faire de toute la journée.

Mettez la table

Pour être gagnant, il y a une qualité à posséder : une vision précise du but, soit la connaissance de ce qu’on veut et le désir ardent de l’obtenir. N. Hill

Déterminez exactement ce que vous voulez, prenez-en note, et fixez une échéance à votre but. Dressez la liste de tout ce qu’il vous vient à l’esprit et que vous devrez faire pour atteindre votre but. Faites un plan d’action à partir de cette liste, et éxecutez-le IMMEDIATEMENT.

Planifiez chaque journée

Planifier, c’est amener l’avenir dans le présent, afin de pouvoir y faire quelque chose maintenant. A. Lakein

Comment avaler votre crapaud le plus laid ? Divisez-le en activités spécifiques. Dressez la liste de choses à faire. Une liste générale, une liste mensuelle, puis une hebdomadaire, puis quotidienne. Travaillez toujours à partir d’une liste. Mettez les objectifs prioritaires en premier, et commencez par eux.

Appliquez à tout la règle du 80/20

On a toujours suffisamment de temps, encore qu’il faut bien l’utiliser. Von Goethe.

Dans votre liste de tâches, quelles sont les 10 à 20% des tâches qui donnent 80 à 90% des résultats ? Une fois que vous les avez identifiées, alors mettez une grosse priorité dessus. Ce sont celles à faire en tout premier.

Considérez les conséquences

Tout homme qui en est venu à exceller, tout homme qui connaît la réussite a réussi, dans la mesure où il a concentré ses efforts dans un domaine bien précis. O. Swett Marden.

La réflexion à long terme améliore la prise de décisions à court terme.  Trouvez l’objectif qui aura la plus grande incidence sur votre vie. Trouver l’âme soeur ? Monter votre boîte ? Augmenter votre patrimoine ? Devenir célèbre ? Gagner des championnats du monde ? … Et ensuite concentrez-vous sur cet objectif. N’oubliez pas le pouvoir du focus.

Mettez continuellement en pratique la méthode ABCDE

La première loi de la réussite, c’est la concentration, le fait de concentrer toute son énergie dans une direction, et de se rendre directement à sa destination, sans regarder ni à droite, ni à gauche. W. Mathews.

Brian nous donne la méthode pour trier ses tâches selon leur importance, et les classer grâce à des lettres, le A étant les tâches très importantes, à E, celle qu’on peut simplement éliminer.

Concentrez-vous sur les domaines et résultats clés

En concentrant toutes ses ressources physiques et mentales, on accroît de beaucoup sa capacité de résoudre un problème. Les domaines de résultats clés sont semblables aux fonctions vitales du corps : si l’en manque une alors c’est la mort de l’organisme. Identifiez les domaines de résultats clés de votre travail, demandez à votre patron si nécessaire. Après avoir fait la liste, notez vous sur chacun de ses domaines. Celui où vous êtes le plus faible détermine votre niveau, il vous freine. Vous devez vous améliorer sur ce domaine en particulier, même si vous excellez dans les autres. Meilleur vous devenez dans un domaine, plus vous serez motivé, moins vous procrastinerez.

Posez vous la question : quelle est la compétence qui pourrait faire une différence énorme sur ma carrière, que je ne possède pas déjà ?

Obéissez à la loi de l’efficacité forcée

Tous les matins (ou les soirs), vous devez vous donner quelques minutes pour vous détendre et réfléchir à votre activité. Vous allez alors avoir beaucoup d’idées, certaines pourront faire une énorme différence dans votre carrière. Tout ça parce que lorsque l’on est détendu, on devient 1000 fois plus créatif. Beaucoup de mes idées viennent de mes sessions de marche, de balade, ou même au cinéma !

Demandez vous quelle est la tâche qui vous fera le plus gagner. Et concentrez vous à fond sur cette tâche, dès le matin. Avalez le plus gros crapaud.

Je vous livre la suite dans un prochain article 🙂