Est-ce que pour réussir, il faut être intelligent ? C’est une question qui revient souvent.
Etre intelligent, est-ce vraiment utile pour réussir ?
Et bien NON. Je ne pense pas. On s’arrête souvent à dire : j’ai des capacités limitées, je ne suis pas intelligent alors je ne peux pas réussir. Mais Paul lui, il a de très bon résultats à l’école, il a encore eu 18/20 à la dernière interro en maths.
Je passerai pas par 4 chemin : est-ce que ça vous a déjà sauvé la vie de savoir que Pi = 3,14159 ?
Si vous êtes normal, vous devriez répondre NON à cette question (aurez vous reconnu l’hommage en passant ?).
En fait, l’intelligence s’oppose au succès. Car quand on est intelligent, on se laisse aller. On se repose sur ses lauriers. On a son diplome (un bon !), et on ne cherche pas plus loin. On est formaté par l’école. On est aussi introverti, et on a des problèmes de communication. Alors certes on a un bon diplôme, mais un petit réseau, de petites ambitions. D’ailleurs le diplôme a été obtenu facilement, et non pas dans la galère, ça ne forme pas. Ça nous FORMATE.
Mais si on regarde de près les entrepreneurs à succès, comme Steve Jobs (RIP), on s’aperçoit qu’il était nul à l’école. Il a arrêté avant d’avoir son diplome, il en avait marre. Il a galéré longtemps, de petit boulot en petit boulot. Et un jour son génie s’est déchainé. Il a créé Apple, et malgré beaucoup de soucis, il a toujours su rebondir.
Il a su sortir de sa zone de confort, et trouver des solutions. Il a su agir, malgré ses peurs. Il a su s’adapter aux problèmes (il s’est fait virer de SA société en pleine expansion par le CA alors qu’il était patron, et a recréé une autre boîte qui a très bien fonctionné). Et il n’est pas le seul exemple, on peut en trouver des tas.
Ceux qui ont des problèmes et qui apprennent à s’en sortir plutôt que de se plaindre, EUX ont toutes les chances de réussite, qu’ils soient intelligents ou non. Ceux qui savent s’entourer. Qui ne lâchent rien. A qui on a rien donné mais qui sont allé chercher ce qu’ils voulaient. Ceux-là sont destinés à réussir.
Ici par intelligent, je veux juste dire scolaire, qui a eu de bonnes notes à l’école. Bien sûr, en étant intelligent on peut aussi avoir un succès fou, mais on est pas encouragé. Il faut avoir le déclic. Et il faut agir. Etre créatif et se lancer.
Il faut savoir s’entourer des meilleures personnes, et ne jamais lâcher ses objectifs.
Si vous n’avez pas eu de capacités lors de vos études et que vous avez décidé d’arrêter tôt, qu’en ce moment vous avez du mal avec votre travail, ne vous limitez pas à cause de votre manque de diplôme. Si vous désirez vous en sortir plus que tout, alors FAITES-LE. Votre réussite n’est pas négociable.
En résumé :
1. Perséverez
2. Sachez vous entourer
3. Soyez créatif
4. Soyez ambitieux
Alors, est-ce que vous allez réussir ?