Depuis que je m’intéresse au développement personnel, je lis vraiment tout ce que je peux avec un rapport au développement personnel. J’ai lu pas mal d’ouvrages, que ce soit des livres ou même des eBooks, ainsi que des blogs. Je me suis acheté beaucoup de livres et j’en ai encore à acheter!
Au début de l’année 2010, je m’étais fixé l’objectif de lire 24 livres de DP. En ayant réfléchi à la chose c’était pas la meilleure décision que j’ai prise.
Dans la société actuelle, on a vraiment accès à beaucoup d’informations, et surtout en même temps. Difficile pour le cerveau de faire le tri dans tout ça, et de ne pas se noyer dans le surplus d’informations. A ce titre, j’ai donc décidé de changer ma façon de lire.
J’ai pris conscience qu’il était préférable de lire un livre dans l’année, mais d’en appliquer les conseils, de l’analyser, de le relire jusqu’à l’avoir intégré entièrement plutôt que d’en lire 10, sans vraiment prendre conscience de la valeur du livre. Je vais donc essayer d’aller à l’essentiel, de ne pas noyer mon cerveau dans la masse d’information qu’il peut recevoir, et faire le tri pour lui.
Avant.
Je lisais vite, sans appliquer toutes les idées, ni même les noter. Oui je lisais beaucoup de livres, j’avais soif de connaissances dans ce domaine. Bilan : très peu de choses ancrées en moi, très peu d’applications.
Après.
Moins de livres, quite à en lire un dans l’année. Plus de travail. Bien que ça soit plaisant à lire, motivant, cela reste un travail.
Ma nouvelle technique ? Une feuille et un papier. Je fais un résumé de mon livre, que je retranscrirai ici pour vous faire part de mes impressions (je suis en train de lire stratégies de prospérités de Jim Rohn actuellement qui se lit très bien). Mais aussi, une ou deux relectures.
Je vais noter les grandes idées à appliquer, et le faire! Ce sera certainement plus long de lire un livre, evidemment, si à chaque fois on ne continue pas tant qu’on a pas effectué l’action demandée dans le livre, mais ça ne sera que plus bénéfique.
En effet, il est 1000 fois plus efficace d’appliquer une seule idée d’un livre qu’aucune de 20 livres. Je vais donc faire une sélection des livres que je veux lire, faire un gros tri afin de pouvoir appliquer plus facilement chaque conseil.
Cela ne sert à rien de vouloir aller trop vite. Au début on est motivés, on veut faire plein de choses pour changer sa vie, c’est ce qui m’est arrivé. Je me suis fixé trop d’objectifs, et comme la lecture, trop d’objectifs tue l’objectif. Mieux vaut aller doucement, mais avancer.
Car à vouloir aller trop vite, on n’avance pas du tout, car on se sent submergés, on ne fait pas les bonnes choses.
Donc j’ai décidé de changer ma façon de lire car elle ce n’était pas la meilleure pour progresser et tirer le maximum de bénéfices de mes lectures.
Et vous, est-ce que vous lisez sans en tirer bénéfice?