Définir un objectif avec la méthode SMART
Un objectif smart (intelligent en anglais pour les anglophobes), c'est déjà un objectif qui est intelligent car bien posé, bien défini. Mais pas seulement, car SMART est aussi un acronyme. La plupart d'entre vous doit connaître mais faisons une piqûre de rappel !
La méthode SMART : petite piqure de rappel
Alors comme je le disais SMART est un acronyme de :
Spécifique : votre objectif ne doit pas être flou. Il doit être déterminé avec précision. Pourquoi ? Parce que ça rajoute du concret, du réel, et nous permet d'avoir une situation bien précise en tête. Par exemple, augmenter ses revenus n'est PAS spécifique, si vous gagnez un euro de plus par mois, alors vous avez réussi, mais est-ce vraiment ce que vous vouliez ? La précision n'est pas difficile à apporter, on peut dire par exemple augmenter ses revenus de 100 euros par mois. Là on devient bien plus précis. Il faut donc qu'on sâche exactement ce que l'on vise et qu'il n'y ait aucune ambiguïté.
Mesurable : pour qu'il devienne mesurable il doit être chiffré. C'est la meilleure façon de rendre votre objectif facilement mesurable. De cette façon, vous êtes à la fois spécifique, mais aussi mesurable. Vous savez quand vous avez atteint 10%, 20%, etc... Vous devez être capable de mesurer vos progrès afin de modifier votre trajectoire en cas de problème. Vous n'allez pas forcément dans la bonne direction (ça arrive à tout le monde). L'idée c'est de ne pas continuer d'aller dans la même direction, donc de se rendre compte et de modifier son approche.
Acceptable : travaillez votre objectif pour vous. Ne le faites pas pour quelqu'un d'autre. Sinon toutes les chances ne sont pas de votre côté. Si vous devez convaincre quelqu'un, alors cela ne dépend uniquement de vous, même si vous êtes de grande influence. Vous ne devez pas dépendre de quelqu'un d'autre. Ni changer quelqu'un d'autre. De plus votre objectif doit rester éthique, acceptable pour autrui.
Réalisable : ne vous fixez pas un objectif qui n'est pas réaliste. Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ? Votre objectif vous semble-t-il insurmontable ? Si oui, découpez-le en plusieurs objectifs, que vous allez encore découper jusqu'à ce que ça vous paraisse atteignable. Comment faire pour atteindre cet objectif, existe-t-il des livres, des ressources, des informations pour vous mener au succès ? Des gens capables de vous aider ? S'il vous semble insurmontable vous procrastinerez, alors faites-en sorte de penser votre objectif réalisable.
Temporel : ajoutez une date ! Sans date, pas (ou peu) d'action. A quelle date voulez vous qu'il soit achevé. Ne soyez pas trop dur, certaines dates sont dures à tenir, et c'est en général ce qui rend un objectif insurmontable : le temps que l'on se laisse pour l'achever. Si je vous dit de perdre 10 kilo d'ici demain, vous me direz c'est impossible, mais d'ici 3 mois déjà ça vous semble plus réalisable. Comme si je vous dit de gagner 10 000 euros d'ici une heure. La date butoir vous permet d'agir. Ne vous stressez pas pour autant. Si votre objectif n'est pas atteint à l'heure, repoussez la date. Mais le fait d'avoir une date posée et définie vous permet de passer plus facilement à l'action, et d'abattre d'avantage de travail.
Un objectif SMART ?
Un objectif est donc SMART quand il respecte ces critères. Le plus important étant la clarté. Vous devez être clair quant à ce que vous voulez réaliser. Poser un objectif sur vos rêves, est la meilleure façon de les réaliser ! N'ayez pas peur, et ne le faites pas que par oral. Vous devez l'écrire, et le relire chaque jour, pour en créer une image mentale. Ceux qui l'écrivent réussissent 60% mieux !
Avez vous un objectif bien défini ? Écrivez dans les commentaires quels sont vos objectifs, et partagez ! :-)