Maîtrisez-vous ceci ? Cela pourrait grandement vous aider …

Il existe une variable, devant laquelle nous sommes tous égaux. C’est-a-dire que, qui que nous soyons, nous héritons de la même quantité, chaque jour. Après libre à nous d’en faire ce que nous voulons.

Cette variable, c’est le temps. Maîtrisez-vous votre temps ?

Pour devenir heureux, il faut équilibrer ces 8 domaines :

1. La vie familiale et sociale

2. La vie professionnelle

3.La vie spirituelle

4. Vos finances

5. Santé

6. Votre temps disponible / loisirs

Si vous êtes très fort au travail, mais que vous délaissez votre vie de famille, alors vous serez plus difficilement heureux. La vie c’est trouver le bon équilibre, et être performant dans ce qu’on fait.
Et une chose est sûre : votre temps compte.

C’est pour ça qu’il faut apprendre à être productif. C’est vrai que de nos jours, on ne jure plus que par la productivité. Il faut que tout aille vite et bien. Mais il faut bien avouer que c’est pour voir plus de temps pour soi. Pas juste pour être plus productif. Si vous améliorez votre productivité, mais que vous continuez de travailler 12h par jour, vous allez stresser et finir par péter un cable.

L’idée, ici, c’est vraiment de vous laisser du temps pour faire des choses que vous aimez. D‘arrêter de perdre du temps sur des choses inutiles, même si c’est 3 minutes par ci, 3 minutes par là. C’est de faire votre travail plus vite, pour vous adonner à votre passion, avoir du temps pour votre famille, pour faire du sport, et gérer vos finances.

Et c’est l’avantage que comporte le fait d’être entrepreneur : on contrôle son temps de travail. Ainsi vous pouvez faire une journée de 4h si vous êtes très productif. En étant salarié, il peut-être intéressant d’être payé à la tâche, ou tout du moins de démontrer sa productivité et de pouvoir travailler moins. Je vous recommande d’améliorer votre productivité, et de négocier après avoir démontré vos résultats à votre chef, des horaires plus souples et intéressants pour vous, sans que l’on touche à votre salaire. D’ailleurs si vous ne parvenez pas à obtenir une augmentation de salaire, tentez la diminution du temps de travail pour le même salaire !

La gestion du temps est importante, il convient donc d’apprendre à vous organiser, à gérer vos emails, à être plus productif. Cela passe par le rangement, par quelques techniques de productivité, et un peu d’huile de coude ! Je suis en ce moment en train d’apprendre à mieux gérer mon temps. Les projets se multiplient, mais pas le temps dont je dispose. Il faut donc trouver d’autres façons de travailler, et pour ça j’ai choisi cet aspect.

Je reviendrai plus en détails prochainement sur la gestion du temps.