Il y avait longtemps que je n’avais pas parlé sport, ni santé. Pourtant je pratique encore la course à pied de façon régulière, et elle a de nombreuses vertus. Cependant, vous devez d’abord opter pour de bonnes chaussures afin d’éviter de ruiner votre squelette. De plus ne courrez pas trop fréquemment, car cela peut vous causer des problèmes de squelette à long terme !
Voici donc les 7 bienfaits de la course à pied :
1. Les objectifs
La course à pied permet de se fixer des objectifs. Si vous commencez dans les objectifs, alors la course à pied est un excellent moyen de débuter pour des objectifs très court terme. Cela vous permet de vous dépasser, de gagner en confiance en vous, et de gagner en motivation !
2. Le mental
Essayez d’aller toujours un poil plus loin que vos limites. C’est de cette façon que vous aller progresser. La course à pied, développe votre mental, et vous permet d’en faire un mental d’acier. Le fait de vous fixer des objectifs, et de les dépasser va développer votre mental, surtout si vous vous dépassez à chaque fois. Dès que vous sentez que vous êtes essoufflé, quand vous ne pouvez plus avancer, continuez sur 500 mètres, ou un peu plus. Vous allez vite apprendre à vous dépasser, et donc travailler votre mental et beaucoup progresser.
3. Les endorphines
Ce sont des hormones qui sont libérées lors de la course à pied. Elles ont pour fonction de détendre l’organisme, d’engendrer du plaisir, et de diminuer le stress et la douleur.
4. Réduction du risque cardio-vasculaire
Nous sommes de plus en plus exposés aux maladies cardio-vasculaire de par notre alimentation ou notre mode de vie sédentarisé au maximum. Mais la pratique de la course à pied fait fonctionner notre cœur, et donc réduit fortement les risques de maladies cardio-vasculaire. Les artères deviennent plus souples car elles se contractent 3 fois plus durant l’effort.
5. Perte des graisses
Lors de l’exercice, nous brûlons des graisses. Beaucoup de personnes commencent la course à pied dans l’optique de perdre du poids. C’est un des sports qui permet de brûler le plus de calories. Cela active le cœur, la respiration, et aussi brûle des graisses si vous en avez en trop, de façon très efficace (si alliée à une alimentation saine) !
6. Réduit les problèmes d’os
La course à pied permet de lutter contre l’ostéoporose, car elle combat la déminéralisation. Lorsque l’on se déminéralise, le corps va chercher les minéraux dans les os. Ceci est dû également à un problème d’acidité dans le corps. La course à pied lutte contre ce phénomène.
7. Une meilleure oxygénation
Lors de l’effort, et bien on doit respirer. Et on doit respirer beaucoup plus que lorsque l’on est au repos, bien sûr, puisqu’il faut apporter de l’oxygène à tous nos muscles. Ce qui permet donc de mieux oxygéner tout le corps, et d’utiliser une partie des poumons que nous utilisons que très peu !