Article écrit par Marina Bougaieff du site Etre Une Femme Epanouie , coach certifiée en développement personnel. Ses spécialités : la femme (s’épanouir dans sa vie de femme, pro et perso), la confiance en soi et la séduction.
Vivre libre…Nous en rêvons tous ! Et si nous décidions de le faire ensemble ? Apprenez à vivre libre !
On ne nait pas libre ….On le devient!
La liberté n’est pas une notion innée, bien au contraire, dès notre naissance nous sommes conditionnés par tout un tas de normes imposées par 3 vecteurs:
- La société : La société nous impose des règles à suivre, on ne peut pas faire ce que l’on veut.
- Les parents: Nous transmettent valeurs et idées en fonction de leurs propres expériences.
- L’environnement proche: L’école, les amis…
Ces 3 vecteurs nous façonnent automatiquement dans ce que nous appelons familièrement « le moule ». Ce moule se conforme à certaines règles, toutes en rapport avec ce que nous donnent la société, nos parents et notre environnement. Il est bien évidemment impossible de parler de liberté dans ces conditions. On ne nous demande pas d’être libre mais d’être « normal ».
La liberté, c’est en quelque sorte sortir de ce moule, pour ne plus écouter « l’extérieur » mais « l’intérieur ».
Être libre, c’est tout simplement écouter ses désirs, ses envies et ses rêves sans se laisser influencer par ce que j’aime appeler…. « le reste » !
Être libre c’est se rapprocher du bonheur.
La liberté s’apprend donc, comme on apprendrait à jouer d’un instrument. Elle requiert l’assiduité de l’apprentissage et donne la satisfaction propre à toute progression.
Prenons l’exemple du piano. Si je souhaite apprendre à jouer de ce bel instrument je dois travailler le fond (=le solfège) et la forme(=m’entraîner quotidiennement). Plus je m’entraîne sur ces deux aspects et plus ma progression va être rapide.
Il en est de même pour la liberté. Elle détient aussi son fond (=nos croyances sur la vie, transmises et apprises) et sa forme (ce que l’on fait quotidiennement pour se sentir libre ou rester dans le moule). En travaillant sur ce que je crois et en balayant les idées qui ne m’appartiennent pas, il m’est plus simple d’agir chaque jour comme je l’entends.
Et oui,on croit beaucoup de chose, chacun ses croyances, mais ce que l’on ne voit pas,c’est que bon nombre d’entre elles sont très limitatives.
ex: Si je crois que demander une augmentation à mon boss c’est peine perdue, soit je ne la demande pas,soit je tente mais en utilisant inconsciemment une attitude qui entraînera un refus. Dans les deux cas je reste frustrée….avec ma croyance!
Il est plus difficile de prendre conscience du fond que de la forme. Souvent, ce fond est bien trop ancré en nous pour que nous puissions le regarder avec les yeux de l’objectivité. Parlons donc dans un premier temps de la forme, de petites clés à mettre en place chaque jour afin de vous rapprocher de votre propre liberté, de votre propre bonheur.
Les 6 Clés de la liberté
- Être responsable de sa vie: prenez la responsabilité de votre vie, vous êtes votre propre chef. Personne n’est responsable de votre bonheur ou de votre malheur, vous seul en êtes le scénariste. Cessez de donner aux autres la responsabilité de votre vie, c’est vous le maître, ce que vous en faites ne dépend que de vous!
- Créer votre vie, débarrassez-vous des attentes : en tant que chef de votre propre chantier, c’est à vous de le construire. Cessez d’attendre que quelqu’un le fasse pour vous, vous risquez d’attendre longtemps. Agir en ayant des attentes envers les gens est la pire chose qui puisse vous arriver, vous devez agir pour vous, pas pour les autres. Dans le cas contraire, vous risquez d’être déçu car la réponse à nos attentes n’est souvent pas la bonne!
- Fixez-vous des objectifs : nous avons tous de l’énergie à utiliser. Vous avez le choix entre rendre cette énergie productive ou la gaspiller. Se fixer des objectifs et tout faire pour y répondre est constructif, ça aide à avancer et à grandir. Exploitez votre énergie au lieu de la gaspiller dans des commérages, critiques et autres principes « basse-fréquence » qui vous tireront vers le bas au lieu de vous faire avancer.
- Positivez : nous avons tous le choix entre le verre à moitié plein ou le verre à moitié vide. Ce choix va littéralement influencer notre façon de voir les choses et surtout notre façon d’agir. En choisissant le verre à moitié plein, on se concentre sur les bonnes choses , on produit donc instantanément de l’énergie pour continuer d’avancer et d’évoluer.Le verre à moitié vide, lui, boycotte l’énergie.
- Vivez le moment présent : c’est être là, ici et maintenant. Vivre le moment présent c’est se libérer des fardeaux du passé et des craintes de l’avenir. On ne peut plus revenir dans le passé, cessez donc de vous y accrocher. Par contre, on peut créer aujourd’hui, semer les bonnes graines…Pour que la récolte de demain soit fructueuse ! Vivre le moment présent c’est donc construire maintenant, tout en ayant conscience de ce que l’on met en place.
- Lâchez prise : agir dans le respect de ses idées et de ses envies sans attendre de résultats! Voilà ce qu’est le lâcher prise, c’est tout simplement faire confiance à la vie!
Ces 6 clés vont vous aider à faire votre propre mise au point. Êtes-vous capable de mettre ces clés en place? Est-ce difficile? Impossible?
Être libre est avant tout une décision, êtes-vous prêts à franchir le pas ?