Je lis énormément d’ouvrages à propos de la confiance en soi, et j’ai noté pas mal d’éléments importants à connaître, et comprendre pour arriver à prendre confiance en soi, et ce sur la durée. Il y a 2 types de confiance en soi. Nous devons cultiver un certain équilibre entre ces 2 types car l’excès d’un, provoque le manque de l’autre, et nous rend au final peu sûrs de nous.
Confiance en soi inconditionnelle
C’est la confiance en soi de base. C’est celle que nous avons en nous. La valeur que nous avons à nos yeux. Elle nous permet de nous estimer à une certaine valeur, peu importe ce que l’on fait, et peu importe nos relations. Grâce à cette forme de confiance nous savons que nous sommes ni parfait, ni nuls. Que nous avons une certaine valeur, ni supérieure, ni inférieure à celle des autres. C’est cette forme de confiance en soi qui nous permet de savoir que nous sommes unique : avec nos défauts et nos qualités. Avec des points à travailler, et des points forts.
Elle nous sécurise notre image de nous, et vient de l’enfance.
Confiance en soi conditionnelle
Cette forme de confiance est essentiellement basée sur les autres. Sur l’image qu’ont les autres de nous. Ainsi pour être quelqu’un de bien, nous devons réussir aux yeux des autres, que ce soit professionnel, ou personnel. Nous devons nous faire apprécier. Elle est conditionné par notre réussite et nos relations. Donc nous faisons en sorte d’être appréciés par les autres, de cette façon nous pouvons prendre confiance en nous.
Mais elle est piégeuse ! Tout simplement parce que chaque sentiment d’échec va nous faire nous sentir mal. On va se sentir moins apprécié des autres. Nous allons avoir besoin de l’approbation des autres pour nous sentir confiant et dès qu’on a la moindre impression que quelqu’un n’approuve pas, on va se sentir mal et peu sur. Alors que ça ne sera qu’une impression dans la plupart des cas. Et ça peut prendre de grosses proportions.
L’autre piège, c’est de devenir trop gentil, et de tout accepter. Même des choses qui ne nous arrangent pas, qui ne nous correspondent pas. Et de ne jamais oser dire non, par peur de décevoir quelqu’un. Ce qui va entrainer un manque de confiance en soi inconditionnelle !
Les 2 formes de confiance en soi ont leur utilité ! La confiance en soi conditionnelle est utile pour rester ouvert aux autres, et de s’améliorer. Si on me dit que je suis trop égoïste, je vais écouter ce qu’on me dit, et m’améliorer. Mais il ne faut pas forcément chercher l’approbation des autres. Juste savoir écouter ce que l’on nous dit. La confiance en soi inconditionnelle est importante pour garder confiance après un échec, ou une situation difficile. Pour garder son optimisme, et s’en sortir.
Le manque d’un des deux type de confiance va vous faire inconsciemment chercher l’autre. Et vous allez avoir un vrai déséquilibre, puis rentrer dans un cercle vicieux et ne jamais vous en sortir. Pour réussir, il faut comprendre que l’équilibre est nécessaire pour vous !
Voici 2 solutions pour essayer d’équilibrer la balance :
1. Affirmez-vous envers les autres : ne cherchez pas sans cesse l’approbation des autres. Exprimez votre opinion. Ayez du caractère ! Dites ce que vous pensez, même si la majorité des gens n’est pas d’accord. Ayez des valeurs, et défendez-les.
2. Aimez-vous sans aucune condition. C’est pas parce que vous avez raté 6 fois votre permis que vous êtes nul ! Rien à voir. Prenez conscience de vos points forts (celui qui me dit qu’il n’en a pas, je le tue, parce que c’est faux !).