Fabrice a réalisé plusieurs voyages au long cours autour du monde. Il partage son expérience sur son blog Instinct Voyageur à travers récits et conseils pratiques. Il voyage actuellement en Amérique du sud durant un an.
Ha le voyage, quelle richesse ! Non seulement voyager apporte un enrichissement intellectuel et culturel, mais c’est aussi un levier de développement personnel.
Vous en doutez ? Laissez-moi vous le démontrer ci-dessous.
Pourquoi voyage et développement personnel sont-ils liés ?
Lorsque vous voyagez, vous évoluez dans un environnement différent du votre. Cet environnement peut-être très différent dans certains cas. Ainsi, vous allez être amené à développer vos qualités et, à en développer d’autres. De plus, chose importante, vous allez aussi mettre le doigt sur des faiblesses ou des côtés de vous déplaisant.
En parlant voyage, je parle ici avant tout des voyages sac à dos, en indépendant. C’est à mon sens la forme de voyage qui est la plus à même de vous enrichir et de vous développer.
De plus, un voyage au long cours et en solo accentuera encore plus ce que peut apporter le voyage en terme de développement personnel.
Le voyage, c’est à bien des égards, un accélérateur et un révélateur.
Voici en quoi le voyage est bénéfique:
– Vous améliorez votre confiance en vous
C’est sans doute l’apport le plus visible, notamment après un long voyage et surtout si c’est la première fois. Vous aurez appris à vous débrouiller loin de vos repères, sans vos proches et dans un environnement différent. C’est encore plus vrai si vous voyagez seul. De quoi prendre de la graine et se sentir davantage en confiance.
– Monter un projet que vous menez de bout en bout
C’est encore plus vrai dans le cadre d’un voyage au long cours qui nécessite une grosse préparation en amont. Organiser un tour du monde d’un an, c’est un véritable projet qui demande organisation, efficacité et motivation sur le long terme. Vous devez planifier un budget et le respecter. Mener ce genre de projets, c’est toujours une expérience enrichissante pour soi.
– Vous devenez plus tolérant et ouvert
Le fait d’avoir rencontré et apprécié d’autres peuples et cultures vous rendra plus ouvert. Les autres vous paraitront moins inconnus et donc plus accessibles. On a souvent peur de ce que l’on ne connait pas.
Vous irez ainsi davantage vers les autres. Après avoir parlé avec autant d’inconnus, après que des inconnus viennent sans raison parfois, à votre rencontre par curiosité, et bien, comment dire, cela change forcement son approche ensuite. Du moins pour un moment.
– Vous relativiserez vos problèmes.
Il est bien connu que lors que l’on voit des gens qui vivent dans des situations difficiles, et qui pourtant gardent le sourire, voir font preuve de générosité, nos petits problèmes nous paraissent d’un coup…ridicules. Vous vous plaignez souvent ? Une petite cure de voyage et on en reparle !
– Vous gagnez en facilité d’adaptation
Le voyage améliore votre facilité d’adaptation. Ne serais-ce que par ce que vous vous frottez à un nouvel environnement. Or, dans notre société, la facilité d’adaptation est une qualité certaine. Et elle le sera de plus en plus à l’avenir.
– Vous vous améliorez en langue
Les gros voyageurs sont en général polyglottes. Du moins parle-t-il bien l’anglais, la langue du voyage au final. Voyager permet de progresser, sans effort et avec plaisir, dans une autre langue. C’est l’avantage de l’immersion dans l’apprentissage d’une langue.
Vous alliez l’utile et l’agréable, quoi de mieux dans l’apprentissage d’une langue ? Si vous êtes peut-être fâché avec l’anglais, l’espagnol ou une autre langue, et bien, le voyage risque de vous réconcilier.
De toute manière, n’est ce pas l’essence même de l’apprentissage d’une langue que de la parler dans son pays d’origine ?
– Un temps de réflexion sur votre vie.
Les voyages sont souvent un moment privilégié pour fait un petit bilan sur sa vie et ses orientations. C’est un moment de réflexions. Et puis, souvent un voyage vous change, peut bousculer vos priorités et votre conception de la vie.
Chaque voyage apporte quelque chose à celui qui le vit. On ne revient jamais tout à fait identique. Parfois, ce n’est pas forcement visible. Mais au fond, le changement est là. Et bien là.
– Le voyage au long cours en solo : du temps pour mieux se connaitre.
Non seulement vous aurez du temps pour réfléchir sur votre vie (ce que peu de monde fait, alors que c’est vital). Vous aurez le loisir d’en apprendre plus sur vous.
Vous connaitrez mieux vos limites, vos faiblesses mais aussi vos forces. Vous vous surprendrez parfois, dans certaines situations. Or, bien se connaître est une des choses les plus importantes dans la vie. Le voyage, de part le temps qu’il vous donne et le fait d’évoluer dans un autre environnement, est un accélérateur. Profitez-en !
J’espère vous avoir convaincu, si vous en doutiez, de l’intérêt du voyage pour le développement personnel. Voilà qui devrait vous motiver davantage à voyager plus! Ou à faire un premier voyage pour les autres ! Et ainsi de franchir le pas ! C’est le but en tout cas de mon blog Instinct Voyageur.
Vous y trouverez un ouvrage gratuit : Le Manifeste du Voyageur. J’y aborde ce rapport entre voyage et développement personnel, mais aussi d’une façon général les voyages, la vie nomade et la mobilité.