La confiance en soi est vraiment un élément important dans son développement personnel. A partir du moment où l’on veut accomplir quelque chose, il faut déjà avoir confiance en soi.
Avez vous confiance en vous ? C’est une maladie très répandue, mais à laquelle on essaye rarement de réagir. Vous avez sûrement déjà vu des personnes avec une confiance en eux qui irradiaient un endroit, ou que l’on remarquait plus facilement que les autres. Ces personnes ce sont celles qui même en ayant 100% de leur entourage qui leur dit qu’elle n’y arriveront pas, qui se lancent et réussissent.
J’aime citer les célèbres dicton d‘Henry Ford
« Que vous pensiez pouvoir le faire ou non, vous avez raison. »
« Quand tout semble être contre vous, souvenez-vous que l’avion décolle face au vent, et non avec lui. »
A lire : prendre confiance en soi.
Avoir confiance en soi, est réellement la base avant d’entreprendre n’importe quoi. Mais la confiance a des domaines.
Par exemple, vous pouvez avoir confiance en vous dans votre sport, mais pas dans votre travail. Vous pouvez être un chef d’entreprise qui a réussi, mais qui a peur de parler à une femme…etc. On trouve beaucoup de cas comme ça, et la confiance en soi n’est pas générale.
Sur beaucoup de sites et d’ouvrages, on conseille de faire du sport, de se tenir droit, se répéter qu’on est le meilleur.
Pour moi, il faut foncer. Foncer?
Oui, foncer dans le tas, et sortir de sa zone de confort. En fait, dans le domaine sur lequel vous n’avez pas confiance, seul l’action pourra vous rendre votre confiance. Ce sera certainement une des choses les plus dures que de briser vos croyances. Par exemple, si vous n’osez pas donner votre point de vue, faites-le. Au bout d’un moment, ça sera facile ! Vous vous êtes bloqués tout seul juste avec vos doutes et vos croyances.
Par exemple, dans mon sport, nous avons des chutes. On apprend en fait à faire des chutes en longueur, en hauteur etc … Pour les sauts en hauteur, il m’arrive d’avoir peur de faire le saut, mais je me lance toujours. Un bon cri et on saute. La plupart du temps, c’était une croyance limitante et j’y arrive parfaitement. Des fois, je me gauffre, mais j’ai essayé et j’ai acquis de ce fait une parfaite confiance en moi de ce côté là.
Les combats font peur. On a toujours peur de se prendre une rouste. Mais on y va on fonce. Il arrive bien sûr de perdre le combat, mais alors, on l’a fait et c’est ça qui est important, la confiance remonte en flèche car le fait d’être passé à l’action nous aide énormément.
A lire : 6 étapes pour une meilleure confiance en soi.
Le moyen de reprendre confiance en soi le plus efficace selon moi, est le plus difficile à mettre en oeuvre, c’est pourquoi on conseille de faire du sport etc … afin de se sentir mieux. Mais il faut aller à l’essentiel, et se lancer. Oui c’est bien plus facile à dire qu’à faire. Mais une fois fait vous verrez que finalement c’est un remède qui fonctionne!
Commencez petit si ça vous fait trop peur. Vous êtes timides au point d’avoir peur de demander quelque chose? Alors demandez. Demandez l’heure, un mouchoir, un service…etc. C’est déjà un grand pas. En revanche, si vous avez peur de quelque chose, que vous manquez de confiance en vous et que c’est dangereux alors dans ce cas uniquement, réfléchissez-bien et allez-y par étape. Si c’est une peur, un doute qui vous bloque mais que vous n’avez rien à perdre alors qu’est-ce que vous attendez encore? Lancez-vous.
Qui ose gagne.