Le développement personnel et ce que je ne veux pas faire

J’ai récemment lu pas mal d’avis sur le fait que le développement personnel est une secte et un moyen d’arnaquer les gens. En fait j’en avais déjà lu beaucoup, et j’ai même publié un article sur le fait que le developpement personnel n’était pas une secte.

Après avoir analysé tout ce que j’ai lu, et regardé ça avec un oeil différent, je peux comprendre. Attention je n’adhère pas à cette idée, mais je comprends. En effet, beaucoup de gens se sont fait arnaquer, en pensant trouver la solution magique à leurs problèmes. Ca vous est peut-être déjà arrivé.

Il y a des tas de personnes qui profitent du fait que d’autres aient un problème pour leur vendre une solution miracle, qui bien sûr ne fonctionne pas. Et qu’ils ne rembourseront jamais en cas d’insatisfaction. Évidemment, on parle ici d’un problème intérieur, et difficile à résoudre, et la solution miracle n’existe pas. Il s’agit bien souvent d’un travail de fond, qui est long, les résultats ne sont pas immédiats. Il faut faire face au manque de motivation, à la pression des autres qui ne veulent pas qu’on change, etc …

Rien n’est immédiat, et n’arrive sans travail. Pourtant c’est ce que l’on cherche à faire croire. Et des gens achètent ces méthodes miracle ! Ensuite, ils pensent que le développement personnel sert juste à arnaquer.

Secte et développement personnelC’est très dommage, car ils passent à côté de bonnes ressources, mais on ne peut pas leur en vouloir. C’est comme si l’on va au restaurant et qu’on tombe sur un mauvais cuisinier. Notre plat est immangeable, et on n’y remet jamais les pieds. Pourtant probablement qu’une fois après, le cuisinier ne serait pas le même et le plat tout simplement délicieux. Comment blâmer ces personnes pour quelque chose que l’on ferait tous dans une situation similaire dans un autre domaine ?

Ils n’ont simplement pas eu la chance de tomber sur les bonnes ressources la première fois.

On voit aussi, beaucoup d’ebooks de mauvaise qualité, ce qui fait penser que tous les ebooks sont de mauvaise qualité. Certains ont une mise en page médiocre, pas de page de garde, un contenu qui laisse à désirer et sont vendu une fortune. Évidemment, après ça on a plus beaucoup envie d’acheter, on associe le mot ebook à une arnaque, ou encore une secte qui fait payer des membres en les manipulant sur leur faiblesses, et agit d’une façon pyramidale.

J’ai pris du recul, et je ne veux pas transmettre le même message moi qui blogue dessus. Je pense bien que je ne pourrais convaincre tout le monde que le développement personnel n’est pas une secte, ni une arnaque. Mais si 1% des visiteurs qui pensent ça, sont convaincus après ce message alors ça me convient. Parce que je pense qu’ils passent à côté de grosses possibilités d’évolutions.

Je ne les forcerais même pas à lire vie explosive, mais rien que de se renseigner sur des livres en librairie qui pourrait les aider à reprendre confiance en eux, ou réussir leur carrière.

Je comprends les avis, et j’avoue qu’en prenant du recul je commence aussi à y croire. Mais ce n’est absolument pas ce que je veux transmettre. Le site entier reste gratuit. Vous n’êtes rien obligés de faire, vous pouvez très bien venir quand vous voulez, et même ne jamais revenir si ça ne vous plaît pas. Vous n’êtes engagés en rien.

J’essaye d’apporter le maximum de valeur ajoutée, de faire des articles intéressants et surtout riches, le tout gratuitement. Si vous voulez recevoir mon livre “Reprenez le contrôle de votre vie en 13 jours”, vous pouvez tout à fait en vous abonnant à ma liste de diffusion de laquelle vous pouvez vous désabonner en 1 clic, quand vous voulez, si le contenu ne vous plaît pas. D’ailleurs dans ce livre au titre évocateur, vous ne serez pas millionnaire en 13 jours et tout ne roulera pas comme sur des roulettes. Mais à raison d’une leçon par jour, vous aurez toutes les clés à appliquer pour le faire. Il est important d’espacer les leçons et de réfléchir à comment appliquer chaque leçon à sa vie, et de le faire, petit à petit, une à une. N’essayez en aucun cas de tout faire en même temps, vous vous démotiveriez. Mais faites un simple pas, commencez. Les techniques évoquées n’ont rien de secret, ni de miracle, mais elles sont tirées de bon sens, et tout ce qu’il faut c’est un élan de motivation pour les mettre en oeuvre. Le changement est long, ne l’oubliez pas. Le chemin est périlleux et semé d’embûches. Ca je ne peux pas l’enlever, et je ne veux pas faire croire que vous n’aurez plus jamais aucun problème.
Ce en quoi je crois, c’est que vous pouvez changer de façon de penser, de réactions, de comportement, et ainsi changer votre vie. Tout le monde peut améliorer sa vie. Et si vous pensez ne rien avoir à améliorer dans votre vie, alors je n’ai rien à vous enseigner via vie explosive ;).