On le sait, bloguer est un art.
C’est des heures d’écriture, c’est pourquoi il faut choisir un thème dont on se passionne. Pour que le blog ne s’essouffle pas. Il faut aussi un thème où on a des choses à dire! Ce n’est pas toujours facile de trouver l’inspiration.
Pour moi, bloguer c’est vraiment quelque chose d’intéressant, de passionnant. C’est des rencontres. Je ne le considère absolument pas comme un travail. Et vivre de mon blog, dans quelques années (ou de plusieurs blogs/sites), est une solution qui me plaît de plus en plus.
Ce n’est pas toujours évident de trouver un sujet d’article. Ma méthode quand j’ai une idée c’est de la noter en tout premier lieu. Je vais dans mes tâches Google, et je note l’idée. Comme ça, j’ai un réservoir d’idées d’articles. Le mieux serait d’avoir un petit calepin pour tout noter, même quand je n’ai pas de PC à disposition.
Une autre astuce consiste à lire différents blogs / sites pour trouver l’inspiration, ou même d’observer sa vie. Prendre du recul, et observer ce que l’on fait, pense, les interactions que l’on a avec d’autres personnes ou bien parler d’un livre. La dernière solution consiste à faire un petit brainstorming.
Même si le blogging est une passion chez tous les bloggueurs, ça reste un gros travail à faire. On a pas qu’à écrire un article de temps en temps. Il y a aussi toute la promotion du blog pour le faire connaître : l’utilisation des digg-likes, la publication d’articles invités, d’autres articles sur des sites de contenu libre. Et enfin quand on veut monétiser son blog, la recherche de produits à proposer à son lectorat, ou la création de ses propres produits.
Oui tout ça est un travail conséquent. Par exemple, la publication de notre guide du meilleurs des blogs de développement personnel gratuit nous a pris un temps supplémentaire assez conséquent.
Chercher des followers twitter, faire sa page facebook, et promouvoir le tout, ça prends du temps.
Mais c’est tellement passionnant. Ça évite de regarder la TV par exemple, et ça me détend tout autant (bien que je ne regarde quasiment jamais la TV). En plus ça permet de générer un revenu complémentaire, what else ?!
A côté de ça, l’écriture d’articles est un très bon exercice mental.
Et pouvoir vivre d’un business internet c’est quelque chose de magique : on peut vivre où on veut ! Même si ce n’est pas mon objectif principal (et Dieu seul sait où je serais dans 2 ans, j’ai tendance à saisir chaque opportunité) j’aimerai bien me lancer en indépendant.
Je ne sais pas ce que va donner mon départ à l’étranger, ni combien de temps je vais rester là-bas. Mais je vais continuer à développer mon blog. Et à mon retour si je peux devenir indépendant, ça pourrait être sympa.
Même si il y a un désavantage à travailler de chez soi, le fait que je sois bien organisé et plutôt concentré (ok regarder des vidéos, aller sur facebook, etc… mais au bout d’un moment ça me gonfle !) ferait que je pourrais bien m’en sortir. Il suffit de s’imposer une discipline stricte, et on est partis !
Je reviendrais sur les avantages et inconvénients du travail à domicile et comment y palier dans un futur article.
Photo : Mariana