J’accueille aujourd’hui Jean-Michel du blog partir de rien.
« Il est des jours où la vie ne fait pas de cadeaux » cette expression familière est un non sens : la vie est le cadeau en soi et charge à chacun de nous de découvrir comment l’ouvrir et en profiter.
Notre éducation, notre environnement et nos peurs créent une carapace qui forge nos pensées limitantes.
Notre volonté toute entière se met alors au service de ce qui nous semble être protecteur et rassurant et nous voilà précipité à corps perdu dans la Rat-Race. Celle là même dont tout le monde se plaint mais dont nous forgeons nous même les barreaux dorés au nom de la sacro-sainte sécurité.
Et le temps passe et nous devenons, les prisonniers involontaires d’une vie que nous construisons malgré nous.
L’explorateur choisi d’emprunter d’autres voies. Il décide de se mettre en danger et se lancer à corps perdu dans la pente inconfortable qui le précipite dans l’euphorie grisante de l’aventure. L’entrepreneur prend le risque de la liberté en mettant en mouvement son potentiel et sa créativité et faisant fi des sirènes d’un confort conformiste et accueillant.
Après 51 ans d’une vie conforme et docile, j’ai décidé de me lancer un nouveau défi, de tirer un trait sur l’avant pour aller de l’avant. Au delà de l’exaltation du nouveau et l’adrénaline qu’elle produit, j’y trouve un vecteur d’épanouissement et le pouvoir de dire NON. Un sentiment de libération et d’accomplissement accompagne chacune de mes journées dont aucun évènement ne vient désormais gâcher l’ensoleillement, puisqu’il vient de l’intérieur.
Après avoir pris l’habitude de réagir ou interagir dans un système extérieur, me voilà en train d’agir mû par mon propre désir.
La vie est Le cadeau, en attendre autre chose que ce que l’on y apporte est le faux départ commun à chacun de nous qui nous écarte de l’essentiel. C’es le même souffle qui permet à l’océan d’éroder nos côtes de granit pourtant bien dures. Le mouvement l’emporte toujours sur le statique, mon idée du bonheur est indissociable du mouvement. Cette clé indispensable reste trop souvent méconnue ou négligée.
Mais qui d’autre que vous sait les découvrir et en apprécier les valeurs? Oui, c’est vrai, la vie ne fera rien pour vous si vous n’en faite pas votre cadeau. Sans prétention morale ou philosphique, c’est cette réflexion qui m’a mené au mois de Décembre 2010 à lancer mon blog de l’incroyable défi: www.partir-de-rien.com