Lors d’un article précédent sur les vertus de mon art martial, je vous dévoilais les 5 vertus de mon art martial. Il n’y a pas si longtemps que cela, je découvrais qu’il m’avait appris énormément plus que ce que j’imaginais.
Je me suis rendu compte que j’avais acquis, grâce à lui, un mental d’acier, une volonté de fer. Durant les entrainements les plus difficiles, il m’a appris à laisser de côté la douleur, l’essoufflement, afin de se concentrer sur son objectif. Ce n’est vraiment pas évident à faire, car lorsque vos jambes sont douloureuses, et que vous n’avez plus de souffle, il n’y a qu’un pas entre l’abandon et le prochain coup.
En effet, il est possible d’abandonner lorsque l’on sent la douleur, mais là il ne fallait pas. Nous devions continuer jusqu’à la fin, et certaines séances d’entrainement étaient vraiment éprouvantes. C’est ce qui m’a permis d’acquérir un mental d’acier. Tout ignorer pour atteindre son objectif. Être le dernier à pouvoir encore mettre un coup de pied, toi, la petite ceinture bleu alors qu’il y a des ceintures noires qui sont bien plus entrainées. Continuer à frapper alors que ces mêmes ceintures noires abandonnent, même si le coup n’a plus du tout la même intensité qu’au début, montrer que tu ne lâches rien.
Je m’en suis rendu compte surtout dans le sport. En courant, j’essaye de me dépasser, d’aller plus loin. A certaines séances de footing, je commence à avoir les jambes qui me brûlent au bout de quelques centaines de mètres, car l’entrainement de la veille a été rude par exemple et que les muscles n’ont pas eu assez de repos, mais je continue et fait le parcours habituel. A chaque fois, je me donne à fond.
Et c’est ce que vous devez retenir, et surtout appliquer. Dans vos objectifs, donnez-vous à fond. Qu’importe votre niveau de fatigue, vous devez développer un mental d’acier, c’est-à-dire pouvoir vous concentrer sur votre objectif, et ne plus rien laisser vous interrompre. Ne jamais vous écouter, surtout pas lorsqu’il s’agit de flemme, mais continuer à avancer.
Qui n’avance pas recule. – Proverbe Chinois.
Développer un mental d’acier, c’est vous assurer que vous atteindrez vos objectifs, car plus rien ne peut vous arrêter, votre cerveau contrôle votre corps d’une façon différente. Votre corps ressent les mêmes choses, mais votre tête les ignore afin de vous concentrer pleinement sur l’étape à atteindre. Votre mental peut vous faire accepter des choses que vous ne soupçonneriez même pas, et vous permettre d’endurer les pires conditions. Le corps humain est étonnant, et notre matière grise l’est encore bien plus.
Vous aussi êtes capables du meilleur, de vous dépasser, de ne jamais vous laisser aller, et d’atteindre vos rêves les plus fous. Effectivement, tout cela dépend de notre cerveau, à partir du moment où vous en avez un, alors c’est possible. Vous ne devez plus rien lâcher, et tout faire pour. De toute évidence, il y aura des personnes pour vous freiner, vous critiquer, et des évènements négatifs qui vous ralentiront. Dans ce cas vous devrez absolument repartir par la suite, et ne plus vous écouter, ni écouter la petite voix négative qui vous murmure : tu n’y arrivera pas, c’est pas la peine jamais ça ne marchera, ça ne sert à rien c’est voué à l’échec, repose toi d’abord tu ira ensuite …etc.