C’est tout à fait vrai, je n’ai ingurgité que des tisanes et de l’eau (ainsi qu’un bouillon de chou-fleur), depuis vendredi soir dernier, donc cela fait maintenant plus de 72 heures que je n’ai rien mangé.
Charles tu es fou, tu vas mourir
Ne vous inquiétez pas, je me sens très bien, je peux même faire du sport (enfin à l’heure actuelle). Je ne fais que boire des tisanes, d’ailleurs à l’heure où j’écris cet article, j’ai une tisane à côté de moi. Ce genre de pratique s’appelle le jeûne. Vous devez certainement connaître. Il est pratiqué depuis longtemps par nos ancêtres pendant les périodes de famines (jeûne forcé), les moments de l’année où les récoltes n’étaient pas à leur plus haut rendement.
Il est même pratiqué par les animaux assez régulièrement. D’ailleurs quand nous sommes malades, notre faim se coupe. Et c’est pour une bonne raison : notre corps veut prendre le temps de se réparer, et pour ça, il ne faut pas qu’il ait à digérer des aliments. Sinon il perd en énergie. Toute l’énergie pour la digestion est donc utilisée pour autre chose.
Les vertus du jeûne
Le jeûne a une fonction bien particulière : nettoyer le corps de toutes les toxines que nous lui balançons. Nos habitudes alimentaires font que notre corps n’a pas le temps de se nettoyer correctement, parce que nous mangeons mal et trop souvent. Pour lui laisser le temps de se nettoyer à fond, il faut donc éviter de manger. Cela permet de rajeunir, et de repartir comme neuf.
Le corps a des facultés d’auto-guérison qui sont spectaculaires, mais elles sont entravées par la surcharge de l’organisme.
Le fait d’être envahi de toxines provoque de nombreux problèmes, on s’encrasse de l’intérieur, et des maladies surgissent. Le jeûne est efficace pour les maladies de peau (comme l’eczema), les maladies inflammatoires (comme l’arthrite), les maladies cardio-vasculaires, ou encore l’hypertension, l’asthme, les allergies…
Le fait de se nettoyer avec un jeûne a une action préventive et curative ! De nombreux scientifiques commencent à étudier le jeûne et des études montrent qu’il pourrait être bénéfique contre des maladies plus graves comme la SEP ou le cancer. Bien entendu il est un peu tôt pour en tirer des conclusions, mais c’est un point important à ne pas négliger.
Le jeûne apporte aussi une clarté mentale, c’est un nettoyage de l’esprit également. Bon personnellement, je n’en suis pas encore là, parce que pour le moment j’ai faim. Il est dit que la sensation de faim s’estompe après quelques jours. Autre point positif du jeûne aussi, c’est d’être fier une fois que l’on a terminé. Parce que c’est assez difficile, et vos proches vont vous trouver courageux de faire un jeune et d’aller jusqu’au bout.
Comment se passe le jeune ?
Le jeune consiste en une chose très simple : ne plus rien manger. Vous avez le droit à l’eau bien entendu et même en grande quantité pour faciliter l’élimination. Et vous pouvez également boire des bouillons de légume : l’eau des légumes que vous avez fait cuire. Vous mettez les légumes au congélateur, et buvez l’eau de cuisson. C’est un concentré de minéraux et de vitamines !
Les tisanes sont aussi autorisées, et le thé vert. Les jus de fruits par contre sont à éviter. Si vous vous sentez très faible, alors prenez un verre de jus de fruit (sans sucre ajoutés, le mieux étant de vous faire votre propre jus de fruit maison).
Quand certains dépensent des dizaines voire des centaines d’euros dans des produits détoxifiants, ou autres médicaments, le jeune permet de vous soigner, et tout ça gratuitement, encore mieux : vous gagnez de l’argent !
Attention, avant de commencer un jeune. Il faut le faire en fonction de votre état de santé, et surtout prendre ses précautions, renseignez-vous avant de faire un jeûne !
Je reviendrai prochainement sur mon parcours, puisque je voudrais tenir ce jeûne pendant 7 jours. Je ferai un bilan vendredi.