Les causes du manque de confiance en soi sont nombreuses. On part de l'enfance, et on remonte jusqu'à l'âge adulte, et on peut arriver à comprendre les causes du manque de confiance. Le problème c'est qu'on ne maitrise pas tous les évènements.

Et surtout qu'on n'a pas la main sur le passé. C'est arrivé, alors maintenant la seule chose à faire c'est de bosser dessus. J'aborde ceci dans un des points d'un article récent.

Les causes du manque de confiance en soi sont multiples

Déjà, cela vient souvent de l'enfance. On peut commencer par un manque d'affection et d'amour de la part de nos parents, trop occupés à autre chose, qui fait qu'on ne s'estime pas. On a l'impression de n'avoir aucune valeur.

Ensuite, il y a le manque de confiance en soi parce qu'on a eu beaucoup d'échecs et de moqueries. Si vous étiez gros étant petit, il est fort probable que vous ayez reçu des moqueries de la part des autres. C'est quelque chose qui vient entamer la confiance en soi.

Egalement, peu de félicitations de la part de ses parents et modèles. Si les personnes que vous avez considérées comme vos modèles (en général les parents, mais il y a aussi les profs) ne vous ont fait aucun compliment, et ne vous ont jamais fait ressentir l'importance de vos réussites (même toutes petites), c'est fini pour vous.

Pour résumer, la plupart des personnes qui manquent de confiance en elles se sont construites comme ça. Tout le monde a subit des échecs, mais dès lors que l'on manque de confiance, qu'on est pas forcément stable à ce niveau là, et bien on rentre dans une spirale négative : plus on va se souvenir de ses échecs, et moins de ses réussites.

La bonne nouvelle : il est possible d'inverser ceci, on va voir comment.

Manque de confiance en soi en amour

Si vous manquez de confiance en vous et que vous êtes en couple, alors vous courrez un grand risque. Parce que le manque de confiance en soi en amour amène à une jalousie excessive.

Moins vous allez avoir confiance, plus vous penserez ne rien apporter à l'autre. Plus vous aurez peur pour qu'il parte avec quelqu'un d'autre "mieux que vous", et plus vous serez jaloux. Et plus vous serez jaloux, plus votre conjoint aura de chances de se barrer.

Encore une fois : spirale négative.

Etre en couple, c'est être sur de soi. Parce que si l'autre vous a choisi, c'est pour votre valeur. Pour ce que vous lui apportez. Et dites-vous qu'il vous a choisi parmi plein d'autres. Donc vous êtes unique. N'ayez pas peur pour rien.

On a tendance, quand on manque de confiance en soi en amour, à se rabaisser. A mettre l'autre sur un piédestal.

Votre conjoint ne doit pas être toute votre vie. Sinon vous allez avoir un sentiment d'infériorité. Et ça va devenir malsain.

Vous devez changer votre point de vue sur votre couple, reprendre confiance en vous, et savoir que vous lui apportez autant qu'il vous apporte (votre conjoint).

Des exercices pour regagner confiance en soi

Maintenant que vous savez tout ça, il est temps de bosser. Vous avez de nombreux exercices pour développer votre confiance en vous ici.

Mais il y a pas mal d'exercices à mettre en place pour développer votre confiance en vous, je ne pourrais pas tous les détailler ici.

1. Faites la liste de vos qualités

Vous avez des qualités, c'est sûr et certains. Faites le tour de ce que l'on dit de vous, en bien. Des tas de personnes vous apprécient pour vos qualités, et vous devez certainement les connaître.

Une fois que vous avez dressé cette liste, vous pourrez travailler à les renforcer et à les mettre en valeur. Par exemple, si votre qualité principale c'est d'avoir de la compassion, vous allez pouvoir travailler dessus.

La deuxième étape c'est de vous améliorer sans cesse. Il existe des tonnes de livres et de formations pour améliorer son charisme, sa communication, son leadership, etc..

2. Soyez la référence

Trouvez un domaine où vous allez devenir la référence. Que ça soit la couture, la mécanique ou le dressage de pingouin en Antartique, devenez la référence dans un domaine.

Parce que vous allez devenir beaucoup plus visible. Il vaut mieux être le meilleur joueur de strip poker de sa ville qu'une personne moyenne de partout qui passe inaperçu.

En faisant ceci, vous allez attirer l'attention. Vous allez être défini par cette nouvelle passion. On viendra vous chercher pour ça. Et vous vous sentirez fier à chaque fois qu'on vous parlera de ça.

Alors bien sûr, il faut que ça soit quelque chose qui vous botte. Parce que si vous n'êtes pas du tout intéressé, vous n'allez pas tenir longtemps. Et ça va se voir.

Question à vous poser : de quoi aurai-je envie de devenir la référence ? De quoi voudrais-je faire une passion ? Qu'est-ce qui m'intéresse dans ma vie à l'heure actuelle ?

Dressez la liste, et choisissez ce que vous allez apprendre.

3. Arrêtez de manger de la merde, et mettez vous au sport

Perdez du poids si vous en avez en trop. Faites de la muscu si vous êtes trop maigre.
Si vous commencez à faire du sport, et à avoir la silhouette que vous désirez, alors vous reprendrez plus facilement confiance en vous.

La perte de poids vous aidera à mieux vous sentir dans votre peau.

Du coup votre langage du corps va changer. La différence se verra à votre comportement. Et vous vous apprécierez. Vous apprendrez à aimer votre apparence, votre corps.

Dans le même registre, vous devez aussi absolument changer votre look. Faites attention à ce que vous portez. Quitte à passer par un relookeur, ou à vous prendre une formation sur ce genre de domaine.

En bref ne vous négligez plus. Quand je vois des femmes qui ont pris du poids, manquent de confiance et s'habille n'importe comment, c'est NORMAL qu'elles ait perdu toute confiance en elles. Elles ne se mettent plus en valeur. C'est pareil pour les hommes !

Si vous changez pour un alimentation plus saine, vous allez aussi intégrer un message inconscient : je prend soin de moi. Et si vous prenez soin de vous, c'est que vous vous aimez.

Vous allez voir, on devient vite addict au fait de prendre soin de soi. Et ça passe notamment par son apparence.

4. Acceptez ces putains de compliments !

Si vous travaillez sur votre poids, votre apparence, vous allez commencer à recevoir des compliments. Et même si vous pensez être la plus horrible des personnes sur Terre, il y a peu de chance que ça soit le cas. Vous vous représentez comme tel à cause de votre manque de confiance.

Toute personne peut être belle si elle se met en valeur. J'ai un ami qui se dit souvent moche. Il le croit fermement. Comment peut-on avoir confiance en soi...?

Le pire c'est qu'il ne l'est pas. Quand il se met en valeur, qu'il est bien rasé, coiffé, et habillé, tout change. L'habit fait le moine ! Je vous l'assure ! Si vous avez des habits bien choisis, vous allez prendre en confiance.

5. Travaillez votre body language

Vous communiquez grandement par votre langage corporel. D'ailleurs, vous avez certainement déjà vécu une situation ou vous demandiez à quelqu'un s'il allait bien, et qu'il répondait "ça va bien", alors que vous voyez bien que non.

Ça nous arrive à tous.

Sans le savoir, vous communiquez. Et j'arrive maintenant à savoir qui a confiance en lui ou pas, de manière consciente, en analysant une salle. C'est devenu une 2ème nature pour moi.

Bon l'idée ce n'est pas que vous analysiez les autres, mais surtout que vous travailliez sur vous-même. Parce qu'inconsciemment, on va vous percevoir comme plus confiant. Et vous même, vous allez envoyer un message à votre inconscient.

Dressez le torse, respirez profondement et lentement. Posez votre voix. Regardez droit.
Serrez la main avec dynamisme (je ne vous ai pas dit de broyer). Soyez souriant. Calme et détendu. N'essayez pas de blaguer si rien ne vous vient.

6. Faites un truc que vous aimez ou pendez-vous tout de suite

Si vous faites un boulot qui ne vous plait pas, alors arrêtez tout de suite. Parce que vous n'allez pas apporter de valeur. On vous prendra pour le con de service. Et ça ne sera pas épanouissant.

Le but du travail c'est quand même de s'épanouir. Alors si votre boulot actuel fait partie d'un projet de plus grande envergure, ok. On peut accepter d'être le manard de service dans une boîte où on veut grimper.

Par contre si vous faites ça pour bouffer, et que ça fait 3 ans que vous êtes en galère, pendez-vous tout de suite. Ou changez de boulot. Faites un bilan de compétence. Faites un truc qui vous plait.

Vous avez forcément des activités que vous aimez plus. Ou vous allez pouvoir apporter plus de valeur. Et donc où vous allez plus vous épanouir. Rayonner. Et reprendre confiance en vous et vos capacités.

Je m'arrête là pour aujourd'hui, mais il existe des tas d'exercices pour prendre confiance en soi. Cliquez ici pour les connaître.

Mais vous devez commencer aujourd'hui. Commencez simple. Petit à petit. Mais faites un pas en avant dès aujourd'hui. Pas lundi prochain. Pas le mois prochain. Maintenant. Vous pouvez d'ores et déjà commencer à lister vos qualités. Même s'il est minuit quand vous lisez cet article.