Habitude succès numero 1 : la proactivité

Je vais publier une suite d’articles sur des comportements à avoir afin de provoquer le succès. Restez branchés, chaque article sera bref et concis, et traitera d’un aspect à la fois.

1) La proactivité

Si vous lisez ce blog, c’est très certainement parce que vous avez envie de prendre le contrôle de votre vie, et d’avoir du succès dans ce que vous entreprenez pour au final être heureux.

Les gens qui réussissent ont des habitudes, des comportements qui sont propices à cette réussite. C’est donc dans cette suite d’articles courts que je vais en parler.

Aujourd’hui, voyons la proactivité. C’est un trait de personnalité clé pour provoquer la chance et le succès.

Alors qu’est-ce que la proactivité ?

D’après wikipédia, le terme proactif est un néologisme qui décrit une personne prenant en main la responsabilité de sa vie, plutôt que de rechercher des causes dans les circonstances ou les personnes extérieures.

Je suis tout à fait d’accord avec cette définition, c’est exactement ce que l’on cherche.

A lire : Assumer ses choix.

Vous êtes vous déjà fait la remarque “Oui mais je ne fais pas ça, à cause de ceci…etc“. J’ai une mauvaise nouvelle. NON ! Ce n’est pas à cause de ceci, c’est à cause de VOUS-MÊME ! Vous êtes votre propre adversaire, et votre manque de motivation, votre faculté à vous trouver des excuses ne vous emmènera nulle part!

Se prendre en main, se sortir les doigts du c** comme dirait mon père, c’est ça la clé (enfin c’est une des clés que je vais présenter tout au long de cette suite d’articles).

Vous voulez devenir riche? Ah, vous ne venez pas d’une famille riche vous ne pourrez pas…
Vous voulez être votre patron, monter votre boîte? Ah, vous avez une famille, vous ne pouvez pas…
Vous voulez aller aborder cette inconnue, mais elle a un livre et elle semble occupée..ou bien elle est concentrée sur son portable…

Tant pis, d’autres personnes, elles, pourront et ne se gêneront pas.

Cessez de vous trouver une excuse, et agissez.

J’essaye moi-même d’éviter de trouver des excuses, dès que je ne fais pas telle chose je me dis : ça ne dépendait que de moi, et non pas de l’excuse bidon que j’ai pu me trouver. Pourquoi nous trouvons des échappatoires comme ça?
Je pense que notre égo n’accepte pas qu’on ait peur d’agir, et donc notre cerveau trouve quelque chose pour qu’on ne se dévalorise pas. Mine de rien, en agissant comme ça certes nous ne rencontrerons pas d’échecs (forcément pour subir un échec, il faut d’abord avoir entrepris quelque chose), mais nous n’irons jamais loin.

Et nous en viendront à nous sous-estimer, à ne plus avoir confiance en nous. Et pourquoi? Simplement car nous n’auront rien fait dans notre vie.

Prenez vous en main !

Vous n’aurez pas quelqu’un pour vous dire de faire telle chose, c’est à vous de le faire et n’oubliez pas que vous le faites pour vous !

Nous sommes presque en Avril, alors où en êtes vous de vos objectifs? Avez vous accompli quelque chose. Si oui c’est bien. Si non, alors commencez !!

A lire : Prendre confiance en soi.