Comment gérer ses émotions

Article écrit par le site web La Vie Epanouie. Sur ce site, vous trouverez des articles de fond sur des sujets comme « Réussir sa vie », « Sortir de la dépression », ou encore « Réussir son couple ». Mais aussi des articles pour vous aider à vivre plus sainement avec les bienfaits de produits naturels ou encore tout un dossier pour aider à arrêter le sucre.

Avez-vous déjà raté un examen ou perdu un contrat parce que vous étiez submergé par le stress ? Vous est-il déjà arrivé de perdre l’estime de votre supérieur hiérarchique ou de votre client parce que vous vous étiez mis en colère ? Vous êtes-vous déjà retrouvé paralysé par le trac avant de parler en public ?

Imaginez que vous appreniez enfin à gérer tout cela. A quel point cela vous permettrait-il de maximiser vos performances ? Quels en seraient les résultats ?

Vous parviendriez à vous maîtriser en toute circonstance. Votre stress ne serait plus un handicap pour vous mais un moteur. Vous parviendriez à dépasser vos peurs et vos incertitudes. Vous réussiriez à transformer votre panique en enthousiasme, vos angoisses en énergie. Utopique, pensez-vous ? Détrompez-vous ! Comprendre et maîtriser cela, cela revient à bien gérer ses émotions. Et c’est quelque chose qui EST possible. Même si vous avez passé les trois-quarts de votre vie à vous faire manger par vos paniques et par votre stress, vous POUVEZ changer. Vous pouvez passer de simple spectateur de vos émotions et de leur spectacle à acteur de vos émotions, vous pouvez en retrouver la maîtrise. Voici 7 astuces pour mieux gérer vos émotions, maximiser vos performances et transformer votre existence.

 

1. Comprenez vos émotions (et ce qu’elles signifient)

developpement-personnel-et-maitrise-de-ses-emotionsOn ne peut pas gérer quelque chose qu’on ne comprend pas. Une émotion a un rôle à jouer. Elle n’est pas là « pour rien ». C’est un appel à l’action. Une émotion en soi n’est ni positive ni négative. Ce qui est positif ou négatif, c’est ce que vous faites de vos émotions.

Un exemple avec une émotion que vous connaissez certainement très bien : le stress n’est pas négatif en soi. Il peut être une force pour nous. Tout dépend de l’usage que nous faisons de notre stress. Qu’est-ce que le stress ? C’est la réaction de l’organisme face à un évènement ou à une idée qui sont perçus comme une agression. Représentez-vous une gazelle. Elle broute quelques feuilles, tranquillement. Soudainement, un lion surgit. En quelques secondes, le sang de la gazelle se fige, elle rassemble ses forces, et part à toute vitesse. Au bout de quelques minutes d’une course-poursuite acharnée, le lion, épuisé, retourne à sa petite vie, tandis que la gazelle retrouve ses feuilles.

Croyez-vous qu’à ce moment précis, le lion se culpabilise et se dise qu’après tout, il n’est qu’un mauvais fauve parce qu’il n’a pas réussi à manger son steak ? Pensez-vous que la gazelle, en mangeant ses bouts de feuilles, tremble encore et se dise : « Oh ! Imagine ce qui se serait passé si je n’étais pas parvenue à semer ce lion ! » ? C’est ce que l’on appelle un stress positif : le stress devient quelque chose qui nous aide à réagir aux circonstances de notre vie, sans être pour autant handicapant ou limitant pour nous.

Et si nous aussi, nous transformions nos émotions non plus en faiblesse mais en force ?

 

2. Modifiez votre petite voix intérieure

Le secret pour mieux gérer vos émotions, c’est avant tout et en premier lieu de changer ces petites phrases, ces petits mots que nous nous répétons à longueur de journée. Votre petite voix est à la fois votre meilleure amie et votre pire ennemie. Une chose à retenir : nous sommes ce que nous pensons. Vous voulez changer ? Changez votre façon de penser ! La meilleure façon pour être stressé(e), c’est de se dire toute la journée « Oh la la, qu’est-ce que je suis stressé(e)… ». En revanche, si vous vous répétez « Je me sens vraiment bien. » en le ressentant vraiment, vous pouvez modifier votre ressenti, calmer votre corps et reprendre le dessus sur ce que vous viviez.

 

3. Souriez pour vous sentir mieux

Une façon simple pour maîtriser nos craintes, nos peurs, nos incertitudes, et ramener le calme, la quiétude et le bien-être dans notre corps, c’est de sourire. Le sourire va nous aider à sécréter la sérotonine qui va se répandre dans notre corps et nous permettre de chasser d’autres hormones, comme le cortisol et la dopamine, par exemple, qui sont des hormones du stress. Cet acte simple (et toujours disponible !) peut être votre nouvelle arme secrète : lorsque vous vous sentez mal à l’aise, angoissé(e), lorsque vous sentez que la colère commence à vous piquer le nez, forcez-vous à sourire, même si vous n’en avez pas envie. Vous retrouverez plus facilement votre calme. Vous parviendrez plus aisément à prendre du recul et à prendre le pas sur vos émotions. C’est aussi un bon moyen pour devenir plus positif.

 

4. Changez votre alimentation pour mieux gérer vos émotions

On ne souligne pas assez le rôle de l’alimentation dans la gestion de nos émotions. Pourtant, en nourrissant sainement notre corps, nous nous aidons vraiment à acquérir plus de calme et de sérénité dans notre vie. Je n’insisterai jamais assez sur les méfaits du sucre raffiné, des additifs et des conservateurs alimentaires sur notre organisme et sur leurs effets sur notre stress au quotidien. Essayez d’éviter de consommer du sucre raffiné, les produits transformés enrichis en conservateurs et en addictifs divers, ou au moins d’en diminuer votre consommation. Une fois passée la période de sevrage, vous serez étonné(e) de voir à quel point vous vous trouvez plus calme et plus serein(e).

 

5. Changez votre regard sur les choses

Votre patron « vous stresse», votre conjoint(e) « vous met en colère », vos enfants « vous énervent » ? Quel est le point commun entre toutes ces situations ? Votre responsabilité n’est pas engagée. Vous n’êtes pas en tort. Vous vous êtes énervé(e), vous avez été stressé(e) MAIS ce n’est pas de votre faute.

Laissez-moi vous dire une chose : si vous voulez changer votre vie en gérant mieux vos émotions, le grand secret, c’est de prendre vos responsabilités. La personne que vous rendez responsable de votre situation n’est que votre miroir. Elle ne fait que refléter ce que vous avez à l’intérieur de vous. Si vous êtes habité par le calme, quelles que soient les circonstances, vous ne pourrez pas vous énerver.

Si en revanche la colère, le ressenti, la jalousie vous sont monnaie courante, c’est ce que vous dégagerez lors des situations tendues. Si vous voulez arrêter de stresser, ce n’est pas en changeant de travail (et donc de patron), en quittant votre mari (votre femme) ni en laissant tomber vos enfants que vous y parviendrez. Ce ne sont pas les circonstances qui font votre stress. Quelles que soient les circonstances, vous pouvez toujours choisir de vous sentir bien et de ne PAS vous énerver ou stresser.

 

6. Faites de l’Amour votre leitmotiv dans la vie

Une astuce imparable pour vivre mieux et pour être plus calme dans la vie, c’est… D’en profiter ! Faites ce que vous aimez. Si vous aimez votre travail, si vous profitez à fond des moments que vous passez en famille, avec vos amis, avec vous-même, aussi, il vous sera plus facile de prendre du recul par rapport aux circonstances de la vie qui peuvent vous agacer, vous irriter.

Répandez l’amour autour de vous. Donnez de vous-même, faites des bonnes actions sans en attendre de retour. Faites le Bien pour le plaisir de Bien agir. Votre vie prendra une autre dimension et vous vous sentirez bien mieux, au fond de vous.

Une chose de plus qui vous aidera à parvenir à être plus serein dans la vie jour après jour, c’est de prendre 10 minutes par jour tous les jours uniquement pour vous : fermez vos yeux, prenez le temps de respirer et de ressentir les sons, les odeurs qui vous entourent. En pratiquant au quotidien ce type de petits moments intenses, vous le verrez, vous reprendrez rapidement une meilleure prise sur vous-même et sur ce que vous ressentez. Appelez cela relaxation, méditation ou encore contemplation ou recueillement, peu importe. Ce qui compte, c’est que cela marche.

 

7. Pour décompresser… Respirez !

apprenez-a-maitriser-votre-stress-et-vos-emotionsVous voulez trouver une solution pour vous maîtriser rapidement ? La respiration profonde est faite pour vous. C’est une astuce très facile à mettre en œuvre, mais aussi très efficace pour se calmer rapidement. Arrêtez-vous 5 minutes dans vos activités. Asseyez-vous ou allongez-vous si possible. Inspirez pendant 4 secondes, bloquez votre respiration pendant 16 secondes et soufflez doucement l’air inspiré pendant 8 secondes. Répétez l’opération 2 à 3 fois de suite. Cet exercice si simple vous permet de vous détoxifier votre organisme, de vous apaiser et de vous aider à prendre du recul. Tout cela, en… quelques minutes !