Vous êtes en passe de réaliser votre rêve : créer votre boîte. Vivre l’indépendance ! Mais vous vous posez une question.
Je suis pas un expert du marketing, je peux réussir quand même ?
Il faut nuancer un peu. Cela dépend les situations. Quelle est la concurrence ? Si vous lancez dans un marché concurrentiel, vous avez plutôt intérêt à être bon en marketing, a trouver des points de différenciation, et a bien gérer. Mais cela dépend aussi de votre ambition : voulez-vous créer une multi-nationale ou avoir votre petit commerce de proximité.
Si vous créez un commerce de proximité, ou un site qui vend quelque chose et que personne ne le fait alors vous réussirez (si votre concept prend bien entendu ce qui est pas forcé). Vous pouvez aussi embaucher un marketeur quand la boîte tourne un minimum, ou lever des fonds pour payer un marketeur (ou faire un emprunt).
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Attention tout de même
Même si vous n’avez pas besoin d’être un crack du marketing selon moi, il faut quand même bien préparer le terrain. Faites votre étude de marché. Faites vos plans et fixez vos objectifs (voir ma méthode pour se fixer des objectifs). Faites un prévisionnel, bref, ne vous lancez pas comme ça sans un minimum d’étude et de planification. Au pire allez voir un coach en entrepreneuriat qui saura vous éclairer sur les points importants.
En bref, lancez-vous, ça oui, mais étudiez votre concept bien en amont. Il n’est peut-être pas viable. Faites l’étude de la concurrence, cela peut vous donner de précieuses informations. Vous pouvez réussir sans marketing, enfin sans être un as, mais il vous faudra tout de même quelques notions, et de la planification.
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Associez-vous
Si jamais vous n’y connaissez rien, et que cela ne vous intéresse pas, vous avez l’idée, elle vous semble bonne, mais vous n’avez pas envie de vous taper toute l’étude de marché, le marketing, pensez à vous associer. N’oubliez pas que pour vous faire connaître il vous faudra forcément un minimum de communication, alors c’est à prévoir dans votre budget.
Vous pouvez trouver des associés assez facilement, dans vos contacts ou dans des évènements d’entrepreneur. Pour ça il vous faut préparer un pitch que vous allez sortir pour convaincre d’éventuels associés : en quoi votre projet est le meilleur, en quoi il y a un marché à prendre, etc…
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