La stratégie, c’est votre feuille de route vers la réussite de vos objectifs. Vous pouvez mettre toute la bonne volonté qu’il faut, si vous ne passez pas au préalable par une bonne stratégie, accomplir votre objectif sera bien plus complexe (sauf si votre objectif est d’aller acheter un paquet de chewing-gum).
Après avoir écris et planifié vos objectifs, vous vous devez d’établir une stratégie. Qui sera plus ou moins détaillée selon l’ambition de votre objectif.
Si votre objectif est de perdre 10 kgs, alors là il va falloir détailler : savoir ce que vous mangez, quel temps vous allez accorder au sport, quel sera le jour de relâche, combien de kg par mois, à quelle fréquence se peser, bref tout ce que vous devez mettre en place pour perdre ce poids.
Si par contre l’envergure de l’objectif est moins grande, les détails sont moins importants. En fait si vous n’avez pas besoin de stratégie, j’irai même jusqu’à dire que l’objectif n’en est pas vraiment un.
Par exemple mon objectif de lire 24 livres dans l’année n’en était pas réellement un, mais plus une chose à faire, donc pas besoin de stratégie. Si mon objectif avait été d’augmenter le CA de mon entreprise de 20%, alors elle aurait pu faire parti de la stratégie en lisant des livres de business et en les appliquant.
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Comment établir sa stratégie ?
Et bien, je commencerai par dire qu’il faut que ce soit précis. Par exemple pour booster vie explosive, j’ai pris la résolution de faire 1 à 2 articles invités par mois, et 1 à 2 CP par mois. J’aurai même pu être plus précis, et j’aurai dû l’être, en donnant la date de publication, et le nombre précis par exemple : 1 article invité à proposer tous les 15 du mois. Et là ça pousse encore plus à l’action.
Il faut donc que la stratégie soit précise, et datée. Il faut avoir un plan d’action.
Vous voulez créer un site vitrine pour y gagner de l’argent. Avant de foncer tête baissée, il faut d’abord répondre à ces questions :
– Comment va-t-on gagner de l’argent ? Par pub, affiliation …etc ?
– Que va-t-on mettre en place ?
Et bien, avoir :
– Installé/codé le site le 1er décembre,
– Rédigé le contenu le 15 décembre,
– Fait la promotion le 15 janvier…etc.
Et ça après on y découpe encore en sous parties, le tout daté. Tout cela pousse vraiment à l’action.
Donc quand vous définissez un objectif à réaliser pour dans 1 an, établissez aussi votre stratégie. Si par exemple vous avez 3 objectifs à réaliser dans l’année :
1. Perdre 10 kgs
2. Arriver à un revenu de 500€ mensuels sur internet
3. Parler anglais
(J’ai volontairement limité le nombre, ce n’est pas spécialement bon de vouloir trop de choses à la fois)
Alors là dans chacun des objectifs, il faudra établir sa stratégie. C’est crucial, sinon les objectifs seront oubliés au bout… de deux mois peut-être 3 ! Il faut avoir des choses à faire chaque semaine voire chaque jour vers son objectif. Alors oui ça prends du temps d’écrire une stratégie, mais c’est pour moi un point important.
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Alors la question à se poser est : quelle est ma stratégie de réussite?
Dans un prochain article, je détaillerai comment j’établis mes stratégies.