En quoi le jardinage peut être bénéfique pour votre développement personnel (plus d’explications)

Sème un acte, tu récolteras une habitude ;

sème une habitude, tu récolteras un caractère ;

sème un caractère, tu récolteras une destinée.

Le Dalaï-Lama

En ce qui concerne votre développement personnel, votre développement de patrimoine, votre bien-être, bref votre bonheur, il y a une règle extrêmement importante à clarifier et à adopter. Il s’agit de planter des graines. Tout comme en jardinage (bon je n’y connais rien, mais je trouve que cela image très bien ce que j’ai à vous dire aujourd’hui), il faut planter une graine pour qu’elle pousse et qu’elle donne un fruit. Et ainsi toute votre vie, vous pourrez récolter des fruits, parce que vous aurez planté des graines. Chaque action, aussi petite soit-elle, participera à votre changement à long terme.

Bonheur et changementLe but aujourd’hui, c’est de planter le plus de graines possibles. De ne pas vous arrêter. De travailler à votre développement même si vous ne voyez pas des résultats immédiats. Parce qu’en général nous cherchons d’abord le plaisir immédiat, plutôt que la gratification lointaine. Même si on sait que l’on est gagnant de voir long terme, on sombre assez rapidement au plaisir immédiat. Il n’est pas impensable de mêler les deux, et c’est d’ailleurs ce que vous devez faire.

Soyons raisonnable, vivre uniquement en prévision du futur, ce n’est pas vivre. Il faut bien se faire des plaisirs. Il faut bien prendre du bon temps. Trop planifier, et chercher à créer un truc que l’on aura dans 40 ans, c’est se confronter à du stress, et plus à de la survie. En revanche, vivre sans même chercher à planter des graines pour le futur c’est se priver de pouvoir ramasser de nombreux fruits dans les années qui arrivent. Si vous avez un arbre qui vous permet de vivre à l’heure actuelle, vous devez replanter les graines qu’il vous offre, plutôt que de tout consommer. Parce que quand vous ne pourrez plus rien ramasser dessus, vous serez content d’avoir d’autres arbres à disposition.

Tout cela concerne votre patrimoine, vos finances : si vous commencez maintenant à diversifier vos sources de revenus, à augmenter votre patrimoine, grâce à la création d’un business, à l’épargne automatique de 10% de votre revenu, à l’immobilier, ou tout autre moyen de gagner de l’argent, vous prévoyez votre futur. Mais ne soyez pas radin, il est bon d’être frugal, mais pas trop. Tout est question d’équilibre.

Pour votre bien-être, là il est extrêmement important de planter des graines dès maintenant. Ce sont celles qui auront le plus d’impact sur votre vie. Si vous n’avez pas confiance en vous, il est temps de travailler au jour le jour sur votre confiance, si vous n’êtes pas heureux, il est temps de faire une action de 5 minutes aujourd’hui, qui sur le long terme vous rendra plus heureux, si  vous avez du surpoids il est temps aujourd’hui d’ajouter une habitude qui vous fera perdre votre excédent de poids sur l’année qui vient. Si vous voulez plus réussir, il est temps de changer votre état d’esprit….etc.

Ce qu’il faut retenir, c’est que vos pensées déterminent qui vous serez dans les années qui viennent. Quelles sont vos ambitions à l’heure actuelle. Voyez grand, visez haut, agissez. Tout ce que vous pensez, si ce n’est pas en phase avec ce que vous désirez, alors il faut changer votre façon de penser. Comment ? En lisant des ouvrages sur le développement personnel, les finances, les biographies. Il est temps de commencer à penser que votre rêve est réalisable, parce que d’autres avant vous l’ont fait. Si vous voulez détenir le record du monde des 100 mètres, alors sortez maintenant et commencez à courir. Entraînez-vous sans relâche, parce qu’il n’y a que comme ça que vous pourrez réaliser votre rêve. Sortez des sentiers battus, n’attendez plus !

Et si vous vous dites qu’il est trop tard pour atteindre votre objectif, cherchez l’histoire de la none de fer. C’est impressionnant.